Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

3 000 000 $ en subventions fédérales pour soutenir la recherche nouvelle génération en lettres et en sciences humaines et sociales à Concordia

De la technologie de la parole à l’« effet Netflix », 69 membres du corps professoral, étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants abordent une variété de questions
1 février 2019
|
Au nombre des chercheurs subventionnés figurent Colin Crawford, pour son projet intitulé « Netflix et la nouvelle géographie de la télévision Internet. »

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé 3 091 031 $ sur deux ans à 69 chercheuses et chercheurs de Concordia pour qu’ils entreprennent de nouveaux projets en sciences sociales ainsi qu’en lettres et en sciences humaines.

Ainsi, 14 chercheurs de la Faculté des beaux-arts, de la Faculté des arts et des sciences et de l’École de gestion John-Molson ont reçu des subventions de développement Savoir. Par ailleurs, 55 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ou boursières et boursiers postdoctoraux ont vu leurs projets retenus dans le cadre du concours de financement Talent.

« Ces réalisations remarquables dans l’obtention de fonds de financement mettent en évidence les forces de l’Université en matière de recherche en lettres et en sciences sociales et humaines », affirme Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à Concordia.

« L’acquisition d’une érudition critique, de calibre international, en lettres et en sciences sociales et humaines prépare nos professeurs et nos étudiants à prendre la tête de la nouvelle génération, poursuit-il. Je suis extrêmement fier de voir notre établissement se poser en chef de file de la formation de personnels hautement qualifiés dans ces domaines clés. »

Bien que les subsides aient été accordés aux chercheurs au printemps 2018, Mme Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, en a fait l’annonce officielle cette semaine.

Les subventions de développement Savoir favorisent l’élaboration de nouveaux thèmes de recherche ainsi que l’expérimentation de méthodes, approches théoriques et notions inédites. Parmi les initiatives financées qui se dérouleront à Concordia, soulignons l’étude de Joel Bothello, professeur de management, sur la résilience organisationnelle dans les marchés non structurés ainsi que la recherche de Huan Xie, professeure de sciences économiques, sur les principes et les mécanismes liés à la fourniture de biens publics.

Les subventions octroyées dans le cadre du programme Talent mobilisent des savoirs en lettres et en sciences sociales et humaines. Ces connaissances recèlent le potentiel d’avoir une influence, des fonctions et des retombées intellectuelles, culturelles, sociales et économiques. Au nombre des chercheurs subventionnés figurent Colin Crawford – étudiant à la maîtrise en études cinématographiques – pour son projet intitulé Netflix and the New Geographies of Internet Television (« Netflix et la nouvelle géographie de la télévision Internet ») de même que Jennica Grimshaw – doctorante en sciences de l’éducation – pour son étude sur l’exploitation de la technologie de la parole dans les cours de langue étrangère.


Apprenez-en plus sur le secteur de la recherche et des études supérieures à Concordia.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia