Skip to main content

Tam Khoa Vu

HYBRID CONDITION TURBO

29 avril – 7 juin 2024

Vernissage: 2 mai de 17h à 19h

Description de l'exposition

HYBRID CONDITION : TURBO explore l'hybridité culturelle par le biais d'une projection multi-écrans générative et d'une installation audio utilisant un mélange d'images personnelles, d'archives et d'images actuelles. En juxtaposant diverses images en mouvement, l'installation vidéo met en évidence l'interconnexion complexe de la culture diasporique asiatique et de la violence du colonialisme culturel. L'œuvre est projetée sur des écrans tendus de tissu, permettant à l’audience de voir les deux œuvres simultanément. La durée des projections varie, créant au sein de l’œuvre un asynchronisme et des moments imprévisibles.

L’artiste a décrit comment « l’effet de la superposition vidéo et la signification des images soulignent à quel point il peut être énergivore d'être une personne de couleur ou une minorité dans un espace blanc. D’autre part, lorsque les images se synchronisent, l’ensemble devient séduisant. Ainsi va la vie ! Parfois, c'est agréable, parfois                     c'est le chaos. »                             

De surcroît, Tam déclare : « ce travail tente de vous faire part de mon expérience et vous faire ressentir la CONDITION HYBRIDE. Puis, si vous avez déjà la CONDITION HYBRIDE, eh bien, voici à quoi elle ressemble de mon point de vue. Une projection sur double écran. De la musique de danse forte. Des lumières clignotantes. Un peu de violence, un peu de mèmes. »

À propos de l'artiste

Tam Khoa Vu est un artiste basé à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail remet en question les représentations courantes de l'identité vietnamienne et vietnamo-canadienne, tout en ouvrant de façon ludique des espaces d'abondance, de possibilité et de nuance. Employant diverses formes d'arts visuels et numériques, sa pratique explore les thèmes de la production, de la fabrication, du pouvoir, de la représentation et de l'identité en explorant les notions du « troisième espace » de l'expérience diasporique. Le travail de Vu a été présenté dans plusieurs galeries à Montréal dont OBORO New Media Lab,(2023) ; Montréal arts interculturels (MAI), (2022) et ARTCH Emerging Artists Exhibition (2021). Il a également des expositions individuelles à venir à la Galerie McClure (Montréal, QC) et à Caravanserail (Rimouski, QC). En 2017, il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Université Concordia en design et en arts numériques.

Remerciements

L'artiste voudrait remercier : Jacob Payne Barber (maltdisney), Ngo Kim Thanh (vietnamemes__), Francis Goodship, Myles Perkins, PRIM et la FOFA.

Retour en haut de page

© Université Concordia