Skip to main content

DURABILITÉ

Explorer la durabilité à travers les arts de la Galerie FOFA est une initiative d'un an visant à explorer les alternatives durables à la signalisation en vinyle ainsi que les perspectives de durabilité dans les arts.

Mission du projet

Selon le Centre for Sustainable Curating de l'université Western à London, Ontario, le lettrage en vinyle PVC est couramment utilisé pour la signalisation des expositions en raison de son coût abordable et de son aspect professionnel. Cependant, le PVC est un plastique hautement toxique qui ne se biodégrade pas et a une durée de vie d'au moins 1 000 ans, ce qui fait que ce plastique devient un déchet nocif.  

À travers une série d'ateliers pratiques, d’expérimentation dans la galerie, de collaborations avec des artistes et de conversations avec d'autres personnes travaillant sur des idées similaires, la galerie FOFA s'efforcera de développer et de documenter des matériaux et des techniques alternatifs pour la création de la signalétique des galeries. 

À la fin du projet, nos résultats seront compilés dans une boîte à outils gratuite et bilingue (français/anglais) qui présentera des options de signalisation durable pouvant être appliquées à une variété de contextes de programmation artistique et culturelle.

PRÉSENTATIONS

Les discussions, panels et conférences organisés par la FOFA Gallery dans le cadre du programme Explorer la Durabilité à Travers les Arts comprennent des conversations entre des professionnels de l'art et d'autres personnes travaillant sur des initiatives et des projets durables dans différentes organisations.

Ce projet est dirigé par Jasmine Sihra, commissaire à l'engagement et au développement durable. Pour plus d'informations, veuillez contacter jasmine.sihra@concordia.ca.

Ce projet est possible grâce au soutien de: la subvention Fonds d’innovation stratégique : subventions pour Semer du Conseil des Arts du Canada; le Centre for Creative Reuse (CUCCR) de l'Université Concordia ; le Center for Sustainable Curating de l'université Western; et le Sustainability Action Fund de l'Université de Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia