Skip to main content

Miri (Maria) Chekhanovich, Kuh Del Rosario, Cecilia McKinnon

Lignes de marée

29 avril - 7 juin 2024

Vernissage : 2 mai 2024 de 17h à 19h 

Description de l'exposition

Lignes de marée réunit les œuvres de Kuh Del Rosario, Miri Chekhanovich et Cecilia McKinnon dans une installation sculpturale. Cette exposition est issue du désir de réunir les vocabulaires matériels chevauchants de ces trois artistes afin de former un nouveau langage dans un espace partagé. Elles initient des processus matériels qui se poursuivront et s'infiltreront les uns dans les autres durant l'exposition. Les artistes accomplissent des gestes de nature répétitive dans le traitement des matériaux tels que : collecter, déshydrater, broyer, cuire, mouler, floquer. Elles performent des démarches « naturelles » générant l’érosion et la reconstitution compressée du temps en atelier.  Le compost de cuisine, les dépôts minéraux, les déchets domestiques et d'atelier. Ces ingrédients omniprésents cohabitent dans des sculptures durables qui se dessèchent, se cristallisent, fondent ou accueillent une nouvelle vie. Les matériaux sont partiellement digérés par l'entropie et par la circulation des échanges quotidiens et des économies mondiales. 

La pratique de chaque artiste comporte une variable indéterminée, une ouverture aux formes et textures émergentes et une opportunité de réfléchir à la poétique des matériaux. Travaillant à partir de déchets, de résidus et d'éléments imprévisibles, ces œuvres invitent une contemplation lente et une attention soutenue. Que peut-on apprendre en observant simplement la façon dont les choses se transforment au fil du temps ? Les durées de vie évidentes des œuvres évoquent des cycles de croissance et de décomposition, tant dans la forme que dans le processus. Et elles spéculent sur la vie future des matériaux dans le flux des déchets humains, où les objets se décomposent mais ne disparaissent jamais.

À propos des artistes

Miri (Maria) Chekhanovich est une artiste visuelle multidisciplinaire dont le travail fusionne la cuisine, le cinéma et l'installation. Née en Arménie, Miri a grandi à Jérusalem et a immigré à Montréal, au Canada, en 2013. Elle vit et travaille actuellement entre l'Arménie et les terres autochtones non cédées de Tiohtià:ke/Montréal, au Québec. Miri est titulaire d'un baccalauréat en philosophie de l'Université hébraïque de Jérusalem et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia, pour laquelle elle a reçu un généreux soutien du FRQSC pour sa recherche. Son installation vidéo Être avec a été présentée au Centre Phi de Montréal et à la Biennale de Venise en 2019. Son travail avec des sculptures biodégradables a été exposé à l'international, notamment au festival Hors Piste du Centre Pompidou à Paris en 2021. Depuis 2019, Chekhanovich travaille en duo avec la réalisatrice Edith Jorisch. Leur première collaboration intitulée Plastisapiens a été présenté en avant-première à Tribeca et a reçu deux prix : New Creative Technology au festival IDFA d'Amsterdam et un prix Impact au festival New Images de Paris. Outre Plastisapiens, Jorisch et Chekhanovich développent un projet d'installation vidéo intitulé Fruit Opéra

Kuh Del Rosario (elle) est une sculptrice philippine et canadienne qui vit actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, au Québec. En harmonie avec les matériaux quotidiens, la pratique de Del Rosario est motivée par son désir de s'enraciner dans l'environnement auquel elle participe.

Sa pratique a bénéficié de la bourse d'études supérieures de la Peter Thompson Family en 2020, du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des Arts du Canada en 2023 ; du parrainage du Romany Eveleigh Gift de la Fonderie Darling pour 2023-2026 ; et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2024.

Del Rosario a exposé à travers le Canada et les Philippines dans le cadre d'expositions collectives et individuelles. Plus récemment, elle a exposé à SKOL 2024 (QC), au Centre Clark 2023/2024 (QC), à la Maison de la Culture Monkland 2023 (QC) et envisage de participer à des expositions de groupe à la Art Gallery of Grande Prairie en août 2024 (AB), à la Fonderie Darling en septembre 2024 (QC) et à une exposition solo à B-312 en février 2025.

Cecilia McKinnon is an interdisciplinary artist from California and New Mexico, currently living and working on occupied Lenni-Lenape land in Philadelphia, PA. McKinnon’s work explores entropy, time, precarious landscapes, and ‘natural’ histories through sculpture, video, textiles, critical cultural studies, and hybrid writing practices. McKinnon has shared work at Center for Contemporary Art (Santa Fe), Cherry Street Pier and Vox Populi (Philadelphia), Amos Eno Gallery (NYC), and RIPA (Montréal). She received the Emerging Artist Award in Surface Design’s 2021 Exhibition in Print, and was published in Sección Amarilla de la Migración, a 2022 anthology distributed to migrants crossing the US-Mexico border. She is a founding member of GRAFT Collective, based between Albuquerque, Philadelphia, and Louisville. She holds a Master of Fine Art in Fibres and Material Practices from Concordia University in Montréal, and a BFA from the University of New Mexico.

Remerciements

Les artistes voudraient remercier : Alexis Moh, Atelier Clark, the Fonderie Darling, Daniel Crouch, Jazmyn Crosby, Elizabeth Shores, Theo Loftis, D'onna Stubblefield, Liz Xu, Alexane Trembly, Paras Vijan for the beautiful rock, Matteo Ciambella et Bujik.

Retour en haut de page

© Université Concordia