Skip to main content

Jeunesse Canada au travail

Assistant.e technicien.ne en développement durable

**Veuillez vérifier votre éligibilité AVANT de soumettre votre candidature.

Description du poste

Date limite de candidature : 15 mai 2024, 11:59 EST

Matériel de candidature requis : CV et lettre de motivation d'une page

Procédure de candidature : Postulez par courriel à nicole.burisch@concordia.ca

Durée : Il s'agit d'un poste à temps partiel de juin 2024 à mars 2025, avec une possibilité de prolongation.

Horaires : Les périodes d'installation durent 2 semaines et ont lieu toutes les 6 semaines, avec un travail du lundi au vendredi de 10h à 17h. Les heures supplémentaires entre les installations seront utilisées pour la formation, en fonction des intérêts/aptitudes du candidat.

Salaire : 23$/h

La Galerie FOFA sollicite des candidatures afin de combler le poste de technicien.ne adjoint.e en développement durable. Ce poste vise à offrir une expérience pratique en matière d’installation d’œuvres d’art à une personne nouvellement diplômée d’un programme universitaire en beaux-arts. Son rôle consistera essentiellement à appuyer les initiatives de développement durable menées à la galerie. La personne titulaire du poste se familiarisera avec les rouages d’une petite et dynamique équipe fonctionnant dans le cadre d’une galerie d’art universitaire et acquerra une expérience incontournable et des compétences pratiques.

La personne recherchée doit avoir une certaine connaissance du milieu de la culture et de l’art contemporain et faire preuve d’un intérêt marqué pour les travaux pratiques et d’installation. Les titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en arts plastiques sont encouragés à soumettre leur candidature. Les personnes ayant un diplôme dans un domaine connexe ou une expérience équivalente seront également considérées.

Principales exigences

  • Intérêt manifeste pour le domaine des installations d’art contemporain ou expérience dans ce domaine. 
  • Expérience de travail avec de multiples médiums et d’ artistes d’horizons variés. 
  • Bonne connaissance de l’anglais et du français parlés pour communiquer efficacement avec les artistes, membres de l’équipe et le personnel du dépôt de Concordia Excellentes aptitudes pour les   communications , l’organisation et les relations interpersonnelles.
  • Capacité  à travailler de manière autonome ou en équipe. 
  • Connaissance des diverses formes d’art contemporain, des moyens d’expression artistiques, des approches interdisciplinaires et de l’art performatif, ou un intérêt pour ces spécialités.  
  • Connaissance des pratiques écoresponsables  propres aux espaces d’art contemporain, ou un intérêt en la matière.

Description des tâches

  • Participer à tous les aspects de l’installation des expositions de la Galerie FOFA, ce qui implique l’utilisation de divers outils courants, par exemple : perceuses, marteaux, niveaux, scies. 
  • Préparer et nettoyer l’espace; remettre les salles à l’état initial après chaque exposition : procéder au besoin à des travaux de peinture, de sablage ou de réparation.
  • Participer à des initiatives de développement durable, comme des ateliers et l’installation de panneaux de signalisation novateurs. 
  • Préparer et installer du matériel audiovisuel comme des projecteurs, des lecteurs multimédias et des haut-parleurs.
  • Veiller à la propreté de l’environnement de travail, dont la galerie et les aires d’entreposage. 
  • Faire des séances de remue-méninges et résolution de problèmes en collaboration avec les artistes, les commissaires  et le personnel technique.  
  • Aider à l’installation de l’éclairage, des cartels et des panneaux signalétiques. 
  • Contribuer à la tenue à jour de l’inventaire et à la mise au rebut du matériel brisé, inutilisé ou désuet. 
  • Assurer le suivi des fournitures et aviser l’équipe lorsque celles-ci doivent être remplacées.
  • S’acquitter d’autres tâches au besoin.

Adminissibilité

Ce poste est financé par le programme Jeunesse Canada au travail. Pour être admissible, le.a candidat.e doit répondre aux critères suivants :  

• Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou de réfugié au Canada (les personnes titulaires d’un visa de travail temporaire ou en attente de leur résidence permanente ne sont pas admissibles);  
• Avoir l’autorisation légale de travailler au Canada;  
• Avoir entre 16 et 30 ans au début de l’emploi;  
• Être prêt à s’engager pour toute la durée du contrat de travail;  
• Ne pas avoir d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du programme;  
• Être sans emploi ou en situation de sous-emploi;  
• Avoir un diplôme collégial ou universitaire;  
• Ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du programme;  
• Ne pas avoir participé à ce programme ou à un autre programme de stage Objectif carrière financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada ni avoir été rémunéré dans le cadre d’un tel programme.  

Veuillez noter que la priorité sera donnée aux diplômés qui n'ont pas participé auparavant aux programmes de stages de la JOC et qui sont au chômage ou sous-employés.

Veuillez envoyer un courriel à l’adresse nicole.burisch@concordia.ca si vous avez des questions à propos du processus de soumission du dossier de candidature ou si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation précise pour vous aider à soumettre votre candidature avec succès. Si vous êtes en situation de handicap, le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP) pourrait vous rembourser jusqu’à 3 000 $ de frais d’adaptation raisonnables liés à votre emploi. Le programme Jeunesse Canada au travail pourrait également vous rembourser vos frais de transport et d’hébergement en route si vous devez déménager à plus de 125 km de votre résidence principale pour travailler à l’un des emplacements de Jeunesse Canada au travail. 

La Galerie FOFA se trouve sur un territoire autochtone non cédé, et nous reconnaissons que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux de ce que nous appelons aujourd’hui Montréal. Le territoire Tiohtià:ke (Montréal) est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée de peuples Autochtones et d'origines diverses. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.

La Galerie FOFA est antiraciste et s’efforce de créer un espace positif pour les membres de la communauté 2SLGBTQIAP+. Nous aspirons à éliminer les barrières et à éradiquer les préjugés institutionnels et la discrimination systémique de nos programmes dans nos efforts collectifs. Les membres des groupes en quête d’équité sont particulièrement encouragés à soumettre leur candidature. Le.a candidat.e idéale doit s’intéresser sincèrement aux méthodes de travail antioppressives et antiracistes, et avoir une expérience ou des connaissances qui démontrent un travail avec des communautés diverses. 

Retour en haut de page

© Université Concordia