Skip to main content

Nouveau directeur à l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia

Professeur et concepteur de programmes éducatifs, Claude Martel entend « aider les étudiants à réussir dans un marché concurrentiel et mondialisé ».
1 février 2017
|
Par James Roach


« Je me passionne pour l’élaboration d’activités d’apprentissage expérientiel innovantes et de modèles éducatifs avant-gardistes », affirme Claude Martel. | Photo : Concordia University « Je me passionne pour l’élaboration d’activités d’apprentissage expérientiel innovantes et de modèles éducatifs avant-gardistes », affirme Claude Martel. | Photo : Concordia University


Professeur chevronné, Claude Martel devient directeur de l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia. Dans son nouveau poste, il mettra à profit quelque vingt années d’expérience dans le développement de programmes éducatifs nationaux et internationaux pour le secteur industriel.

Membre du corps professoral du Département des sciences de l’éducation de l’Université, M. Martel entre en fonction le 1er février. Il succède à Gerry Hughes, qui est parti à la retraite en décembre 2016.

Le nouveau directeur mènera avec leadership et collégialité une équipe enthousiaste. Ensemble, ils concevront et perfectionneront les programmes coop de Concordia, lesquels permettent aux étudiants et étudiantes de toutes les facultés d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise.

« M. Martel possède une solide expérience en gestion et il connaît bien les rouages de l’Université ainsi que les avantages de l’apprentissage expérientiel. Ces qualités font de lui le candidat idéal pour diriger l’institut », déclare Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques.

« La volonté de tirer parti d’expériences riches, hors des classes, pour approfondir l’apprentissage et élargir les perspectives constitue un élément crucial de l’éducation transformatrice qu’offre Concordia, précise M. Carr. Avec Claude à sa tête, l’institut poursuivra sa croissance et sa diversification interdisciplinaire. Il commencera même à préfigurer l’avenir de l’enseignement coopératif, à imaginer en quelque sorte sa version 4.0. »


« Des possibilités nouvelle génération »

M. Martel relèvera de Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel.

« Collègue respecté, Claude enseigne à Concordia depuis plus de vingt ans », indique Mme Bhuiyan, soulignant que M. Martel a créé des programmes de formation aujourd’hui renommés dans le monde entier. C’est lui, par exemple, qui a conçu le Global Airport Management Professional Accreditation Programme (« programme d’accréditation des professionnels en gestion aéroportuaire ») à l’intention de l’Organisation de l’aviation civile internationale – une institution spécialisée des Nations Unies – et du Conseil international des aéroports.

« Leader né, Claude est à la fois un savant et un dirigeant, poursuit Mme Bhuiyan. Grâce à son sens poussé de l’entrepreneuriat et à son vaste réseau de contacts dans l’industrie, il saura procurer des occasions nouvelle génération aux étudiants de l’Institut coop. »

M. Martel a en outre élaboré et administré des programmes de formation et d’éducation pour plusieurs sociétés et organisations prestigieuses, notamment Air Canada, Boeing, l’Administration de l’aviation civile de Chine, le Conseil international des aéroports, Hydro-Québec, Pratt & Whitney Canada et Telus.  

Il a également fourni des services-conseils à des entreprises et organismes d’ici et d’ailleurs, par exemple Affaires mondiales Canada, la Banque de développement du Canada, Microsoft, l’Organisation de l’aviation civile internationale ou le Conseil international des aéroports.

Outre ses activités à Concordia, M. Martel a enseigné au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa et au Collège Champlain dans l’État du Vermont.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication ainsi que d’une maîtrise ès arts et d’un doctorat en technologie éducative de Concordia, M. Martel s’enorgueillit de ses liens avec son alma mater.

« Je me réjouis à l’idée d’allier mon engagement pour l’Université avec ma passion pour l’élaboration d’activités d’apprentissage expérientiel nouvelle génération. Ces expériences formatrices aideront les étudiants à réussir dans un marché concurrentiel et mondialisé en constante évolution. »


Apprenez-en davantage sur l’
Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia