Skip to main content
Communiqué de presse

Pleins feux sur le 375e anniversaire de Montréal

Voyez la ville à travers les yeux de l’Université Concordia

Métropole dynamique et cosmopolite en constante effervescence culturelle, Montréal jouit d’une vie nocturne trépidante. Pas étonnant qu’on la surnomme « la belle ville ». Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Concordia braque ses projecteurs sur tout ce que la ville a à offrir.

Pourquoi Montréal est-elle le paradis des gastronomes? Quels sont les effets de l’embourgeoisement de certains quartiers? Les Expos reviendront-ils un jour?

Des spécialistes de Concordia se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions brûlantes sur Montréal.

Jusqu’à la Révolution tranquille des années 1960 et 1970, le Québec a été sous la coupe de l’Église catholique. La myriade d’églises réparties dans toute la ville témoigne de cette influence. Pourquoi ne pas partir en balade avec Clarence Epstein, directeur principal des affaires urbaines et culturelles à l’Université Concordia, à la découverte de ce vaste patrimoine religieux?

Désormais, les copropriétés remplacent souvent les églises d’hier. L’embourgeoisement de la ville est un phénomène qui suscite la controverse dans nombre d’arrondissements. Steven High, professeur au Département d’histoire, en sait long sur la revitalisation de grande ampleur opérée dans le Sud-Ouest et la mutation complète du paysage de ce secteur au fil des ans.

Montréal est aussi variée que sa population, et l’aspect de la ville a considérablement changé en quelques décennies. Cette année marque le 90e anniversaire de la fondation du Centre communautaire des Noirs (CCN), lieu de rencontre des Noirs de Montréal entre 1927 et 1989, année de sa fermeture.

Steven High donne un cours dans le cadre duquel les étudiants utilisent les archives du CCN pour fouiller l’histoire de cette importante communauté de Montréal. Une exposition des résultats de leurs travaux se tiendra le 11 avril, jour de l’inauguration officielle des archives du CCN, qui sont désormais conservées à la Bibliothèque de l’Université Concordia.

L’Université célèbre en outre la diversité de Montréal en commémorant les jalons de l’histoire de Concordia liés aux communautés, aux peuples, aux territoires et aux projets autochtones.

Ainsi, avec une équipe de collègues, le professeur au Département de design et d’arts numériques Jason Lewis élabore un tableau chronologique rendant hommage à la riche histoire des Autochtones et de leur culture à l’Université.

Cette semaine, dans le cadre de Pleins feux sur le 375e anniversaire de Montréal, redécouvrez la ville à travers les yeux de l'Université Concordia.

Liens connexes


Source




Retour en haut de page

© Université Concordia