Skip to main content
Communiqué de presse

Des maisons de vente aux enchères allemandes facilitent le retour de tableaux du siècle d’or néerlandais

Les Amis allemands de l’Université hébraïque annoncent un projet de délivrance de certificats fiscaux en échange des œuvres d’art de Max Stern

Berlin, le 12 décembre 2016 – Lors d’une cérémonie de restitution tenue à l’ambassade du Canada à Berlin, deux toiles de maîtres néerlandais récupérées auprès de maisons de vente aux enchères allemandes ont été remises à la Fondation Max-et-Iris-Stern et ses trois établissements bénéficiaires – les universités Concordia et McGill, à Montréal, et l’Université hébraïque de Jérusalem. Il s’agit des quatorzième et quinzième tableaux restitués aux héritiers du feu marchand d’art et collectionneur juif canadien. La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre du Patrimoine canadien, Mme Mélanie Joly.

Navires en détresse dans la tempête, du peintre de marine Jan Porcellis Navires en détresse dans la tempête - Jan Porcellis (Crédit photo: Fondation Max et Iris Stern)

Grâce à une information anonyme issue du marché de l’art, la Fondation Stern a appris que l’œuvre Navires en détresse dans la tempête (Téléchargez  la version en  haute résolution), du peintre de marine Jan Porcellis (vers 1584-1632), avait été mise en consigne à la maison de vente aux enchères Metz, à Heidelberg. Des représentants de la fondation à l’Holocaust Claims Processing Office (HCPO) du Department of Financial Services de l’État de New York en ont avisé la société. Peu après, des échanges ont été amorcés avec les consignateurs, à qui on a expliqué que durant la période nazie, l’œuvre avait été vendue sous la contrainte afin d’obtenir un visa de sortie pour la mère de Max Stern. À la suite de discussions amicales entre les consignateurs et l’HCPO, la toile a été restituée.

Paysage avec chèvres, du peintre animalier Willem Buytewech le Jeune Paysage avec chèvres - Willem Buytewech le Jeune (Crédit photo: Fondation Max et Iris Stern)

La deuxième peinture, intitulée Paysage avec chèvres (Téléchargez  la version en  haute résolution), du peintre animalier Willem Buytewech le Jeune (1625-1670), avait été mise en consigne à la maison de vente aux enchères Stahl, à Hambourg. C’est la German Lost Art Foundation qui en a signalé la présence après avoir été alertée par la Police criminelle fédérale allemande (BKA). Sous le régime nazi, l’œuvre et d’autres possessions des Stern avaient fait l’objet d’une vente forcée à Cologne. La société Stahl a mis les consignateurs en contact avec l’HCPO. Encore une fois, à la suite d’échanges amicaux, l’œuvre a été rendue à ses légitimes propriétaires.

Ces toiles de maîtres néerlandais, qui devaient être mises aux enchères dans deux différentes villes d’Allemagne, figuraient dans diverses bases de données internationales d’objets d’art volés. Leur restitution fait suite à celle, en juin dernier, d’un autre tableau appartenant aux Stern grâce à la collaboration de la Düsseldorfer Auktionshaus.

Le grand nombre de tableaux spoliés appartenant à la collection de Max Stern qui se trouvent en Allemagne et circulent souvent sur les marchés de l’art a incité la Fondation à déployer des efforts considérables dans ce pays. Dans la plupart des cas, les œuvres en cause ont été acquises de bonne foi par des collectionneurs privés après la chute du régime nazi. Afin que ces personnes bénéficient à l’avenir de solutions justes et équitables, les Amis allemands de l’Université hébraïque élaborent actuellement un programme pour inciter les détenteurs des œuvres de Max Stern à les restituer en échange de certificats fiscaux. Il s’agit de la première initiative du genre proposée aux collectionneurs qui, en Allemagne, sont en possession d’œuvres spoliées sous le régime nazi.

Liens connexes

 


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia