Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/eapc/quescren/a-propos/table-education-interordres.html

Vision

Notre vision est celle d'un système d'éducation de langue anglaise sensé, complet et accessible qui assure un sentiment d’appartenance au Québec et qui soutient et favorise la vitalité multiforme de ses communautés anglophones.

Mission

Soutenir le système d'éducation de langue anglaise du Québec par la recherche, la mobilisation des connaissances, et les activités éducatives.

Plan d'action en recherche

La Table d’éducation interordres appuie la recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise en soutenant activement les efforts déployés par QUESCREN sur différents fronts : former une équipe de recherche afin d'obtenir une importante subvention de partenariat du CRSH, organiser des forums de développement communautaire tous les deux ans, établir un répertoire en ligne de chercheurs et d’autres activités connexes.

Plan d'action en éducation

Afin d'assurer la vitalité de la communauté anglophone du Québec, la Table d’éducation interordres soutient des activités qui promeuvent un continuum des occasions d’apprentissage en anglais au Québec ainsi que la collaboration entre établissements d’enseignement de langue anglaise. 

Forum communautaire : La vitalité des communautés minoritaires par l’éducation

Le tout premier forum bisannuel de la Table interordres s'est déroulé en octobre 2018 à l’Université Concordia et avait pour thème la vitalité des communautés minoritaires par l’éducation. S’étalant sur trois jours, cette activité de développement communautaire a entrainé le développment d’équipes de recherche, a proposé des stratégies visant à améliorer le continuum éducatif. De plus, elle a amélioré les synergies et la convergence des efforts réalisés par les réseaux de l’éducation dans les communautés d’expression anglaise au Québec. Cliquez ici pour le programme.

Membres de la table d'éducations interordres

En plus des employés de QUESCREN, la table rassemble les participants suivants:

  • Alix Adrien, Président, Quebec Board of Black Educators (QBBE) et Directeur, LaSalle Elementary School, Junior Campus
  • Richard Bourhis, Professeur émérite, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Anthony Di Mascio, Professeur associé, École des sciences de l'éducation, Université Bishop
  • Linton Garner, Président, La Fédération québécoise des associations foyers-écoles
  • Debie Germann, Vice-Présidente, English Parents’ Committee Association (EPCA)
  • Cheryl Gosselin, Professeur, Département de Sociologie Université Bishop’s; Directrice, Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est (CRCE)
  • Kimberley Hamilton, Directrice des communications et des projets spéciaux, Quebec English School Board Association (QESBA)
  • Debbie Horrocks, Directrice, Équipe provinciale - Réseau de Centres Scolaires Communautaires, Leading English Education and Resource Network (LEARN)
  • Margo Legault, Directrice exécutive, Literacy Quebec
  • Brian Lewis, Professeur, Département de communication et co-directeur, QUESCREN, Université Concordia
  • John McMahon, Directeur Général, Collège Vanier
  • Sylvia Martin-Laforge, Directrice Générale, Quebec Community Groups Network (QCGN)
  • Roma Medwid, Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (COPRSAQ)
  • Dominique Michaud, Directrice du developpement de la recherche, Université Concordia
  • Grant Myers, CEDEC/Labour Market Information Network
  • Richard Schmid, Professeur, Département d'éducation, Université Concordia
  • Lynn Travers, Sécretaire, Advisory Board on English Education (ABEE), Ministère de l’Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEES)
  • Paul Zanazanian, Professeur, Faculté d'éducation, Université McGill
  • Observateur : Martin Durand, Gestionnaire de la recherche, langues officielles, Patrimoine Canadien (PCH)
  • Observateur : Boyd Lavallée, Direction du soutien au réseau éducatif anglophone, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Observatrice : Lisa Storozuk, Liaison avec les communautés, Ministère du Conseil Exécutif, Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise

 


Pour en savoir plus sur ce groupe, veuillez communiquer avec Lorraine.ODonnell@concordia.ca

Back to top

© Concordia University