Skip to main content

Recherche : Adriane MacDonald reçoit un financement pour créer un « laboratoire vivant de gouvernance du carbone »

Le projet testera et évaluera des stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
26 février 2024
|

Ligne d'horizon du centre-ville de Montréal avec les immeubles MB et EV au premier plan

Adriane MacDonald, professeure agrégée de management et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la durabilité à l’École de gestion John-Molson, a reçu une subvention de démarrage du programme Volt-Age de l’Université Concordia, financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Son projet s’intitule Towards a Carbon Governance Living Lab: Designing and Testing Local Decarbonization Governance Experiments (« vers un laboratoire vivant de gouvernance du carbone : conception et mise à l’essai d’expériences de gouvernance axées sur la décarbonation à l’échelle locale »).

Le projet a pour but de constituer ce qu’on pourrait appeler un « laboratoire vivant axé sur la gouvernance du carbone » – un lieu où recherche et action vont de pair – afin de mettre à l’essai et d’évaluer différentes stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes du Canada. Il est à espérer que ce projet permettra de déterminer des moyens efficaces et viables permettant aux villes de réduire leur empreinte carbone.

« Dans de nombreuses petites et grandes villes de tous les coins du Canada, de plus en plus d’initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre générés localement voient le jour, mais il existe toujours d’importantes lacunes dans notre compréhension des approches qui seraient les plus efficaces et viables pour y arriver », explique Adriane MacDonald.

« Un laboratoire vivant a le potentiel de relever ce défi, car il constitue un environnement favorisant la recherche collaborative où des leaders, des décideurs et des chercheurs travailleront ensemble afin d’étudier dans le détail les initiatives de décarbonation et de mieux cerner ce qui fonctionne vraiment. »

Les partenaires d’Adriane MacDonald dans le cadre du projet sont Future Earthle Front commun pour la transition énergétique, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Vivre en ville et l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal (ACHAT). Les membres de son équipe de recherche sont Alexandra Lesnikowski, Raymond Paquin et Damon Matthews, de l’Université Concordia.

La subvention de Volt-age a pour but d’aider au démarrage de projets d’envergure visant à combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie, et de favoriser le développement de l’énergie verte ainsi que des communautés durables.

Apprenez-en davantage sur le programme de Volt-age et la durabilité à l'École de gestion John-Molson.



Retour en haut de page

© Université Concordia