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La société The Princeton Review classe l’École John-Molson parmi les meilleures du monde pour les études supérieures en entrepreneuriat

La publication place l’école de gestion de l’Université Concordia au 40e rang des 50 meilleurs programmes d’études supérieures dans le domaine
4 décembre 2023
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Ehsan Derayati avec les panélistes Ehsan Derayati, directeur de l'Initiative de la Banque nationale pour l'entrepreneuriat et les entreprises familiales, avec les panélistes lors de l'événement "Innover pour décarboniser" qui s'est tenu le 29 novembre 2023.

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia a été classée au 40e rang mondial pour l’entrepreneuriat. Cette reconnaissance est décernée par la société The Princeton Review, qui publie un palmarès des 50 meilleures écoles d’entrepreneuriat offrant des programmes d’études supérieures.

John-Molson s’est notamment démarquée par son offre d’études supérieures en entrepreneuriat. Ce classement témoigne d’une progression constante pour l’école, qui était entrée au 50e rang du palmarès en 2021.

Les classements sont basés sur des enquêtes menées auprès de responsables d’établissements offrant des cours ou des programmes d’études dans le domaine de l’entrepreneuriat. L’école John-Molson est le seul établissement canadien – et l’un des deux seuls établissements en dehors des États-Unis – à figurer au palmarès The Princeton Review.

The Princeton Review est une société américaine spécialisée dans le tutorat, la préparation aux tests et l’aide à l’admission aux universités. Le magazine Entrepreneur, partenaire de la Princeton Review pour ce projet, publiera les résultats dans son numéro de décembre.

La 18e revue annuelle de la publication a porté sur près de 300 établissements à l’échelle internationale. Les critères évalués comprennent entre autres les programmes d’études et les exigences, l’effectif étudiant et le corps professoral, l’esprit d’entreprise des diplômés ainsi que l’apprentissage expérientiel.

L’entrepreneuriat au cœur des programmes de formation

L’École de gestion John-Molson met l’accent sur l’entrepreneuriat, et ce, tant dans son offre de cours et ses activités de recherche que dans les occasions d’apprentissage expérientiel proposées en dehors de la salle de classe. Elle propose également une mineure de premier cycle en entrepreneuriat.

« Outre les programmes d’études supérieures, un cours de tronc commun sur l’entrepreneuriat fait partie intégrante de la formation de premier cycle », indique Alexandra Dawson, professeure au Département de management et titulaire du poste de professeure distinguée CIBC en entrepreneuriat et entreprises familiales.

« Une fois leur programme terminé, nos diplômés sont aptes à faire prospérer une organisation existante, à reprendre une entreprise familiale ou à démarrer leur propre entreprise. »

« Ce programme d’études est essentiel si l’on considère que les jeunes entreprises constituent un moteur clé de la croissance économique. En outre, environ 70 % de toutes les entreprises du Canada sont des entreprises familiales. »

La Pre Dawson note également que les personnes qui étudient l’entrepreneuriat sont de trois à quatre fois plus susceptibles de créer une entreprise. Leur salaire est aussi de 20 % à 30 % supérieur à celui des diplômés d’autres disciplines.

Sofia Quilico et Alexandra Dawson La panéliste Sofia Quilico, vice-présidente régionale, Solutions de gestion de patrimoine, à la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine, et la professeure Alexandra Dawson lors de l'événement Women in Leadership Speaker Series de la Banque Nationale, " How employers can support women's career progression ", le 18 octobre 2023.

Stimuler l’apprentissage grâce à des formations diversifiées

Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de gestion John-Molson comporte un important volet d’apprentissage expérientiel encadré par le Cabinet-conseil pour les petites entreprises de Concordia.

Les personnes étudiantes membres du cabinet offrent des services-conseils aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise – actuels ou potentiels – sous la forme d’études de faisabilité, de plans de marketing ou d’affaires et de conseils stratégiques.

L’école accueille également l’Initiative de recherche Banque Nationale sur l’entrepreneuriat et les entreprises familiales. Cette initiative finance des projets de recherche qui contribuent à l’enrichissement du savoir dans le secteur de l’entrepreneuriat et des entreprises familiales. Elle soutient également les étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs qui s’intéressent à ce domaine.

En outre, l’initiative de publication d’études de cas de l’École de gestion John-Molson appuie la préparation d’études de cas d’entreprises, y compris de nombreuses études dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec Ivey Publishing.

« Les initiatives menées par les membres du corps professoral, comme l’Initiative de recherche Banque Nationale, incarnent notre volonté de cultiver l’esprit d’entreprise », souligne Ehsan Derayati, directeur de l’initiative.

Le Pr Derayati est conseiller principal en matière d’innovation et d’initiatives de recherche stratégique à l’école John-Molson et professeur associé au Département de gestion.

« Alliant la recherche de pointe, les méthodes d’enseignement innovantes et la formation pratique, nous façonnons un environnement dynamique qui nourrit l’esprit d’entreprise sous toutes ses formes », ajoute-t-il.

L’École de gestion John-Molson se distingue aussi par la participation active de ses étudiantes et étudiants, notamment au sein du club d’entrepreneuriat John-Molson et de l’organisme Enactus.

Apprenez-en plus sur le pôle de recherche de l’École de gestion John-Molson sur l’innovation et l’entrepreneuriat à l’Université Concordia.



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