Skip to main content

Un professeur de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody reçoit une bourse de recherche Humboldt

La récompense vient souligner la contribution du Pr Ayhan Ince à la recherche sur la mécanique des solides
5 février 2024
|

Dr. Ayhan Ince

Ayhan Ince, professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, a reçu la bourse de recherche Humboldt pour chercheurs expérimentés.

Cette récompense, octroyée par la Fondation Alexander von Humboldt, vient souligner les remarquables réalisations du Pr Ince en recherche et vise à financer son séjour prochain en Allemagne.

La bourse de recherche Humboldt permet à des chercheuses et chercheurs de premier plan du monde entier de poursuivre des études novatrices en Allemagne. La sélection d’Ayhan Ince pour cette bourse témoigne de la place importante qu’il occupe dans la communauté internationale de la recherche et de ses importantes contributions à la mécanique de la fatigue et de la rupture.

Au cours de ses congés sabbatiques, en 2024 et 2025, Ayhan Ince travaillera en collaboration avec des collègues à l’Institut Fraunhofer sur la mécanique des matériaux à Freiburg, en Allemagne. L’objectif de leur projet de recherche est d’améliorer notre compréhension du comportement des fissures de fatigue dans les alliages métalliques, ce qui nécessite d’étudier comment les fissures apparaissent et se propagent dans les métaux au moyen de différentes échelles d’observation, en utilisant des techniques expérimentales innovantes et des études de modélisation inédites.

Cette collaboration vise principalement l’établissement d’une fondation pour deux domaines de recherche clés.

Le premier domaine concerne le développement de la péridynamique fondée sur la physique. Cette méthode consiste à modéliser le comportement des matériaux en analysant les forces et les interactions qui se produisent à divers points matériels de leur structure.

Le second domaine est axé sur l’élaboration de modèles d’apprentissage machine. Ces modèles utilisent des algorithmes pour prédire et analyser des schémas complexes de données. Les deux approches feront appel à des données mécanistes multiéchelles, qui permettent d’obtenir des informations détaillées sur la façon dont les fissures de fatigue apparaissent, s’agrandissent et se propagent dans les matériaux, et ce, dans diverses conditions. Ces données exhaustives s’appliquent à différentes échelles, du microscopique au macroscopique, ce qui permet une compréhension plus précise du comportement des fissures dans différents environnements.

Les recherches d’Ayhan Ince visent à transformer les pratiques en matière de conception, en particulier dans l’industrie de l’aérospatiale, de l’automobile, des transports et de la défense. En rehaussant l’exactitude des estimations de la durée de vie des composants d’ingénierie, ses recherches visent à contribuer de manière significative à l’amélioration des normes de sécurité et à l’optimisation des performances des ouvrages de génie civil.



Retour en haut de page

© Université Concordia