Skip to main content

Véronique Pepin devient doyenne par intérim de la nouvelle École de la santé de l’Université Concordia

La kinésiologue et professeure entreprendra son mandat de deux ans le 15 août

Véronique Pepin : « Je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir réserve à l’école. » Véronique Pepin : « Je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir réserve à l’école. »

Véronique Pepin a été nommée doyenne par intérim de l’École de la santé de l’Université Concordia. Elle entrera en poste le 15 août.

« Véronique est une kinésiologue et une chercheuse très respectée, et elle possède en plus une vaste expérience dans des rôles de direction », affirme Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia.

« Sa connaissance approfondie du système de santé du Québec, son expertise en évaluation cardiopulmonaire au cours d’épreuves à l’effort et la grande importance qu’elle attache à l’interdisciplinarité en font la candidate tout indiquée pour prendre les rênes de la nouvelle École de la santé. »

Le conseil d’administration de Concordia a approuvé la création de la nouvelle École de la santé en juin 2021.

L’école permettra aux membres du corps professoral et de l’effectif étudiant ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses de combiner apprentissage, découverte, innovation et engagement tout en profitant de l’expertise actuelle de l’Université, qui englobe un large éventail de domaines de recherche en santé. L’école compte mettre à profit le leadership de Concordia en santé communautaire et préventive de même qu’en développement de technologies de la santé.

Le mandat de Mme Pepin prévoit notamment la mise en place de la structure de gouvernance de l’école, la définition de son plan stratégique et l’établissement de partenariats au sein du réseau de la santé du Québec.

Nommé au poste de doyen de l’école plus tôt cette année, Timothy Dye avait dû présenter sa démission pour des raisons personnelles avant le début de son mandat.

« Elle jouera un rôle crucial »

Véronique Pepin est professeure en santé, kinésiologie et physiologie appliquée à Concordia. Elle possède près de 20 ans d’expérience comme chercheuse et éducatrice, et s’est grandement intéressée au système de santé du Québec.

Ses travaux sont actuellement axés sur l’effet des programmes d’exercice sur la tolérance à l’effort, les fonctions cognitives, l’état psychologique et la qualité de vie chez les personnes atteintes de diverses maladies chroniques, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique et les troubles du sommeil.

La Pre Pepin a dirigé la mise sur pied d’une infrastructure de recherche en évaluation cardiopulmonaire lors d’épreuves à l’effort et en réadaptation pulmonaire au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, où elle occupe un poste de chercheuse depuis 2006.

Elle a aussi assumé les fonctions de directrice du Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de Concordia au cours des cinq dernières années. De plus, elle a été présidente de l’assemblée des professionnels canadiens en santé respiratoire de la Société canadienne de thoracologie (SCT) et fait maintenant partie du comité exécutif de la SCT.

Mme Pepin est titulaire d’un doctorat interdisciplinaire avec spécialisation en exercice et bien-être de l’Université d’État de l’Arizona à Tempe. Elle a aussi notamment été boursière postdoctorale en pneumologie. Ses travaux alors centrés sur l’exercice et la maladie pulmonaire obstructive chronique se sont déroulés à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, de 2003 à 2006.

« Je suis ravie de cette occasion et j’entends diriger l’École de la santé avec courage et passion », déclare Mme Pepin.

« Je sais que ce travail comportera sa part de difficultés, mais je pourrai mettre à profit mes expériences passées et m’appuyer sur un solide réseau. Je suis donc persuadée que nous accomplirons beaucoup de choses au cours des deux prochaines années. Je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir réserve à l’école. »

Comme doyenne par intérim, Véronique Pepin relèvera de Mme Whitelaw et de Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures.

« Je suis très heureuse de l’entrée en poste de Véronique comme doyenne par intérim de l’École de la santé, affirme Mme Bérubé. Elle jouera un rôle crucial dans la poursuite de notre objectif de devenir un chef de file novateur dans les domaines de la recherche et de la formation en santé, avec le souci particulier de servir des groupes diversifiés et d’améliorer leur bien-être. »


Apprenez-en plus sur la nouvelle
École de la santé de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia