Skip to main content

Un pionnier des énergies émergentes

Roland Muwanga, Ph. D. 2007
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


L’ingénieur Roland Muwanga adore résoudre des problèmes épineux. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de vice-président des stratégies techniques et opérationnelles pour la transition énergétique à TC Énergie, il dirige une équipe qui offre des solutions stratégiques de décarbonation et de croissance.

« TC Énergie déplace beaucoup de gaz naturel à travers le Canada et l’Amérique du Nord », indique-t-il, ajoutant que l’entreprise compte atteindre la carboneutralité d’ici 2050. « Les efforts de décarbonation sont essentiels à nos activités. »

De la capture de dioxyde de carbone à l’hydrogène comme combustible, Roland Muwanga développe l’infrastructure énergétique de demain en exploitant tant les occasions existantes que les technologies à faible empreinte de carbone qui en sont encore à leurs balbutiements.

Réflexion sur le rôle de leader

« Je suis là pour guider ma fantastique équipe vers des secteurs nouveaux et passionnants pour l’entreprise et pour l’industrie. J’ai la chance d’avoir un aperçu de ce que l’avenir nous réserve peut-être, et je peux de surcroît en orienter et en définir une partie. »

Un défi professionnel

« Il y a beaucoup d’incertitude en ce qui concerne les technologies émergentes, notamment le rôle que joueront les politiques et la réaction qu’elles susciteront chez les consommateurs. »

Le facteur Concordia

« En tant que jeune étudiant, j’étais le seul et unique à répondre de mes travaux de recherche, parce qu’ils étaient les premiers du genre partout dans le monde. Le sens des responsabilités que j’ai acquis grâce à cette expérience m’a appris à diriger d’autres personnes et à contribuer à leur épanouissement professionnel. »

Une expérience mémorable à l’Université

« L’équipe avec qui je travaillais aux études supérieures comptait des gens du monde entier, y compris de l’Égypte, de l’Inde, de la Chine et de l’Iran. Cette diversité nous a permis de profiter de différentes perspectives, non seulement du point de vue du travail en ingénierie, mais aussi des défis de société. Quand il est question de transition énergétique, cette capacité à écouter divers points de vue et à trouver un terrain d’entente est essentielle. »

En dehors du travail

« Tout au long de mes études universitaires, j’ai donné des cours de piano; je prends encore beaucoup de plaisir à jouer de cet instrument. Je trouve également formidable de voir mes trois enfants commencer à apprécier la musique. C’est un lien qui nous unit. »



Retour en haut de page

© Université Concordia