Skip to main content
accolade

Dominique Blain, diplômée de l’Université Concordia, reçoit le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

13 mars 2024
|

 

Dominique Blain, diplômée de Concordia (BFA, 79), s'est méritée le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. L’artiste se voit décerner une bourse de 25 000 $ en reconnaissance de sa remarquable contribution au domaine des arts.

Célèbre pour ses œuvres politiques, Blain se consacre principalement à des installations qui expriment souvent une sévère critique sociale, abordant des thèmes tels que le racisme, la censure, le colonialisme et le pouvoir des médias. Elle utilise la réinterprétation d'objets familiers pour dénoncer des injustices ou remettre en question la société, tout en maintenant un équilibre entre la forme et le contenu. 

Blain a exposé dans de nombreux espaces et établissements, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec et à l’Arnolfini International Centre for Contemporary Arts, à Bristol. Elle est l’auteure de plusieurs œuvres d’art public d’envergure, qui sont notamment mises à l’honneur à la Maison symphonique et au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’au siège social de la CBC, à Toronto.  

Blain travaille actuellement à la conception des décors de la pièce « Lysis », qui sera présentée en mai au Théâtre du Nouveau Monde. Ses créations marquantes lui ont valu des prix prestigieux tels que le prix Paul-Émile-Borduas en 2014 et le prix Les Elles de l’art en 2009. Les expositions de Dominique Blain, qui stimulent la réflexion, ont laissé une empreinte indélébile dans de nombreux espaces publics et galeries de prestige au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.

Louise Lemieux Bérubé, qui a également étudié à Concordia, a également reçu cet honneur (le prix Saidye-Bronfman), pour son travail dans le domaine des métiers d’art. Outre ses réalisations artistiques, Lemieux Bérubé a apporté une contribution substantielle au milieu culturel, notamment en cofondant le Centre des textiles contemporains de Montréal et en siégeant comme conseillère municipale à LaSalle.

Apprenez-en plus sur les lauréates et cette prestigieuse distinction.

 




Retour en haut de page

© Université Concordia