test-940-2

À propos

Le Groupe de recherche en neurobiologie comportementale (GRNC) réunit les talents de chercheurs intéressés dans les mécanismes cérébraux fondamentaux sous-tendant la motivation et l'apprentissage.

Fondé en 1983 par quatre professeurs de l'Université Concordia, GRNC est devenu un centre de recherche inter-universitaire comprenant dix-huit laboratoires: - onze à l'Université Concordia (au département de Psychologie et au département des Sciences de l'Exercice), cinq à l'Université McGill, un à l'Université de Montréal et un à l'Université du Québec à Montréal. Ensemble, ces équipes regroupent plus de 150 chercheurs: professeurs, attachés de recherche, post-doctorants, visiteurs scientifiques et étudiants au doctorat, maîtrise et baccalauréat. La qualité de recherche et d'enseignement au GRNC est reconnue internationalement et attire la collaboration de plusieurs instituts dans le monde.

A travers son histoire, un axe important de recherche au GRNC a été l'étude de la base neurobiologique de la toxicomanie et les chercheurs du centre ont contribué de façon exceptionnelle à l'étude de la dépendance aux drogues et, plus généralement, à l'étude de la motivation appétitive. Avec l'essor du Centre, le domaine de recherche s'est élargi et inclut actuellement l'étude des processus neuronaux, hormonaux et psychologiques qui maintiennent l'homéostasie et qui garantissent la reproduction. Le Centre s'intéresse aussi à la perturbation des processus menant non seulement à la dépendance aux drogues, mais également à l'obésité et au dysfonctionnement sexuel. La recherche effectuée au Centre trois thémes principaux: la récompense, la motivation et la plasticité. Ces thémes sont explorés en utilisant des méthodes et des approches issues de diverses disciplines incluant la psychologie expérimentale, la théorie de décision comportementale, la neurophysiologie, la neuroendocrinologie, et les neurosciences moléculaires.