Skip to main content

SERVICES IN MEMORIAM

Concordia offre du soutien dans les moments difficiles.

Comment nous pouvons vous aider

Le décès d’un membre de la communauté de Concordia est un événement tragique qui peut engendrer diverses réactions chez les gens. Comme toujours, Concordia s’engage à faire preuve de respect, de sensibilité et de compassion dans l’accompagnement des membres de la communauté universitaire qui traversent des moments difficiles, et offre une vaste gamme de ressources de soutien.

Pour signaler un décès survenu sur le campus ou lors d’un événement organisé par l’Université, veuillez communiquer immédiatement avec le Service de sécurité au 514 848-2424, poste 3717.

Pour signaler le décès d’un membre de la communauté universitaire survenu à l’extérieur du campus, merci d’écrire à inmemoriam@concordia.ca. Concordia pourra ensuite vous conseiller et vous soutenir, au besoin. L’Université informera également les membres de la communauté touchés par l’événement et s’assurera que les unités au sein de Concordia connaissent les responsabilités qui leur incombent.

Après avoir été informé du décès, la conseillère spéciale ou le conseiller spécial à la vie étudiante mobilise les unités et les départements au sein de l’Université afin de mettre en œuvre un plan d’action concerté et efficace. L’Université peut également faire appel à une équipe d’intervention, au besoin. Cette équipe est chargée de diriger, d’organiser et de coordonner les efforts de Concordia en collaboration avec les autres unités et départements au sein de l’Université.

L’Université Concordia tient d’abord et avant tout à faire preuve de compassion et de sensibilité advenant le décès d’un membre de sa communauté. Elle s’engage notamment à respecter la vie privée de la personne décédée, et à fournir un soutien approprié et complet aux membres endeuillés de la communauté de Concordia.


Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter les documents suivants :

Vous n’êtes pas seul.

Si vous êtes aux études, de nombreuses ressources vous sont offertes pour vous aider à traverser cette période difficile.

Les membres du personnel et du corps professoral couverts par le régime de soins de santé de l’Université Concordia ont accès à un service de consultation toute l’année par l’intermédiaire du Programme d’aide aux employés et employées (PAE).

Tous les membres de la communauté de Concordia laissent une trace de leur passage à l’Université. Pour rendre hommage à un membre décédé de la communauté universitaire, merci d’écrire à inmemoriam@concordia.ca.

La conseillère spéciale ou le conseiller spécial à la vie étudiante assure la liaison avec les unités pertinentes au sein de l’Université. Concordia s’engage en outre à respecter la vie privée de la personne décédée ainsi que les volontés de sa famille, de ses amis ou de ses proches parents.

Les catastrophes naturelles, les actes terroristes, la guerre et d’autres événements bouleversants peuvent avoir des répercussions sur les membres de la communauté de Concordia et leurs proches.

Si vous êtes aux études, de nombreuses ressources vous sont offertes pour vous aider à traverser cette période difficile. Les étudiants étrangers peuvent également obtenir du soutien auprès du Bureau des étudiants internationaux.

Les membres du personnel et du corps professoral couverts par le régime de soins de santé de l’Université Concordia ont accès à un service de consultation toute l’année par l’intermédiaire du Programme d’aide aux employés et employées (PAE).

Retour en haut de page

© Université Concordia