Skip to main content

Concordia accueille Amy Buckland en tant que directrice et bibliothécaire en chef

L’ancienne étudiante de l’Université entrera en fonction le 15 septembre pour un mandat de cinq ans
5 juillet 2023
|
« La Bibliothèque est un partenaire important dans la réussite universitaire des étudiantes et étudiants », affirme Amy Buckland. | Portrait photographique : Tom Thompson
« La Bibliothèque est un partenaire important dans la réussite universitaire des étudiantes et étudiants », affirme Amy Buckland. | Portrait photographique : Tom Thompson

L’Université Concordia accueillera bientôt une nouvelle directrice et bibliothécaire en chef. Amy Buckland (B.A. 2006) entamera en effet son mandat de cinq ans le 15 septembre 2023.

La longue carrière de Mme Buckland dans le secteur bibliothécaire s’est déroulée dans un cadre universitaire et gouvernemental. Elle possède aussi une expérience dans le milieu de l’édition.

Depuis août 2021, Amy Buckland occupe le poste de sous-ministre adjointe chargée des collections à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). À ce titre, elle dirige une équipe de 500 personnes et gère un budget annuel de 50 millions de dollars.

Mme Buckland a également piloté la participation de BAC à l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (ANCLA) en vue d’appuyer les travaux de cet organisme, notamment le Respectful Terminology Platform Project (« projet de plateforme terminologique respectueuse »), une ressource multilingue offrant aux centres de mémoire culturelle le vocabulaire approprié pour désigner les personnes, les lieux et les cultures autochtones.

Avant son arrivée à BAC, Amy Buckland était responsable de la recherche et de l’érudition à la Bibliothèque de l’Université de Guelph, où elle a supervisé l’élaboration collaborative d’une infrastructure numérique pour répondre aux besoins des équipes de recherche et des nouvelles formes de communication savante de façon progressive et durable.

À ce titre, elle a intégré la bibliothèque au processus d’adjudication des subventions d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour veiller à ce que celle-ci soit prête à recevoir les données qui seraient créées dans le cadre d’activités de recherche d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Mme Buckland a également été gestionnaire du dépôt organisationnel de la Bibliothèque de l’Université de Chicago. Nommée conjointement à la bibliothèque, aux services informatiques de l’Université et au centre informatique de recherche, elle a mis en place le service de dépôt organisationnel pour les publications et les données de sorte à favoriser l’échange de matériel de recherche; elle a aussi organisé des ateliers et des activités portant sur le libre accès.

La carrière d’Amy Buckland dans les bibliothèques a débuté à l’Université McGill, dont elle a géré les efforts de numérisation de la bibliothèque, notamment la création d’un programme de numérisation et d’impression à la demande, la mise en place de flux de travail pour les collections numériques et la supervision du contenu du dépôt organisationnel et des politiques connexes.

Elle a par ailleurs dirigé des initiatives en matière de libre accès et de communication savante.

Mme Buckland est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en études des femmes de l’Université Concordia.

« Une candidate exemplaire »

« Je suis ravie qu’Amy Buckland prenne les rênes de la Bibliothèque de Concordia à titre de directrice et bibliothécaire en chef. Étant donné le rôle de plus en plus important que jouent les bibliothèques universitaires dans la gestion de l’information numérique et matérielle, sa vision de la bibliothèque, son style de gestion humain de même que son bagage de connaissances et ses efforts en matière de décolonisation et d’autochtonisation ont fait d’elle une candidate exemplaire », affirme Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

« De surcroît, sa réflexion stratégique et sa créativité, ainsi que sa capacité reconnue à réseauter et à recueillir des fonds, constituent de solides atouts pour Concordia, aujourd’hui et dans les années à venir. »

« Je tiens à remercier Pat Riva pour son excellent travail au poste de directrice et bibliothécaire en chef intérimaire depuis le 1er septembre 2022, ajoute Mme Whitelaw. Elle est une membre inestimable de la Bibliothèque de Concordia et je lui suis reconnaissante de continuer à assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée d’Amy Buckland. »

« La Bibliothèque joue un rôle vital »

Amy Buckland se réjouit de s’intégrer à la communauté dynamique de Concordia et d’adhérer à l’approche novatrice de l’Université en matière d’enseignement supérieur.

« La Bibliothèque de Concordia joue un rôle vital au sein de la communauté universitaire. Qu’il s’agisse de favoriser l’expérimentation de technologies émergentes et d’équipements de pointe, d’offrir un soutien à la recherche dans des domaines tels que le libre accès et l’érudition numérique ou d’investir dans des initiatives telles que le programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie ainsi que les programmes de chercheuse ou chercheur en résidence, la Bibliothèque est un partenaire important dans la réussite universitaire des étudiantes et étudiants », explique-t-elle.

« Je me réjouis à l’idée de revenir à Montréal et de collaborer avec l’équipe de la Bibliothèque à l’automne. »

En sa qualité de présidente du comité consultatif de recrutement pour le poste de directrice et bibliothécaire en chef ou directeur et bibliothécaire en chef de Concordia, Anne Whitelaw souhaite remercier les membres du comité : Aiswarya Balan, David Clark, Gabriel Desjardins, Adriana Embiricos, Katharine Hall, Rajiv Johal, Michelle Lake, Sabrina Morena, Christine Smith et Robert Soroka.


Apprenez-en davantage sur la
Bibliothèque de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia