Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Le Monde Festival, une tribune pour l’expertise de Concordia sur les villes

Le 25 octobre, l’Université accueillera deux activités dans le cadre de ce deuxième rassemblement annuel d’échange d’idées
30 septembre 2019
|
Ursula Eicker : « L’Université envisage les villes d’avenir de façon holistique, ce qui en fait l’hôte idéal pour alimenter le débat. »

Le Monde est de retour!

Le journal français emblématique revient à Montréal pour y tenir son deuxième Le Monde Festival, un événement annuel. Ainsi, les 25 et 26 octobre, de grandes personnalités québécoises et françaises des milieux universitaire, économique, culturel, politique, scientifique et de l’innovation se rassembleront pour débattre et partager des idées.

Le festival se déroulera cette année sous le thème « Agir ». Les activités auront lieu à Concordia, au Musée des beaux-arts de Montréal et à la TOHU.

Les experts sur les villes de Concordia prendront part à deux de ces activités, le 25 octobre.

En matinée, l’Université présentera Réinventer la ville : agir… vite! au cinéma J.-A.-DeSève du pavillon John-W.-McConnell (LB). Les conférenciers aborderont les défis et occasions poussant actuellement les villes à agir – ou à réagir.

Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de Concordia, présentera l’activité en français. Pascale Biron, professeure et directrice du Département de géographie, urbanisme et environnement, prendra part à une table ronde intitulée Les villes face à l’urgence climatique. Alex Megelas, coordonnateur des programmes au Bureau de l’engagement communautaire, participera pour sa part à la discussion Comment agir? Exemples de terrain.

Enfin, Ursula Eicker, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes de Concordia, prononcera le discours principal sous le thème Qu’est-ce qui rend une ville intelligente?

« Une ville intelligente est par définition une ville qui utilise ses infrastructures de données et de communication pour offrir des services intelligents et hautement efficaces », explique Ursula Eicker.

Elle ajoute cependant que « pour devenir climatiquement neutres, les villes doivent également changer radicalement leur infrastructure bâtie. Et une ville n’est intelligente que si elle inclut tout le monde et offre des logements abordables ainsi que des espaces publics verts et animés axés sur les échanges, la communication et une vie meilleure ».

Les participants à l’atelier de Silvano De la Llata utiliseront des éléments miniaturisés et mobiles pour aménager un espace public. Les participants à l’atelier de Silvano De la Llata utiliseront des éléments miniaturisés et mobiles pour aménager un espace public.

Urbanismes ouverts

Plus tard le 25 octobre, à Concordia, ESPACE 4 accueillera les visiteurs à l’atelier Open urbanisms: Re-thinking public spaces (« urbanismes ouverts : repenser les espaces publics »). Les participants et participantes auront l’occasion de conceptualiser et d’aménager un espace public – le parc des Gorilles à Montréal – au moyen d’éléments miniaturisés et mobiles représentant des arbres, du mobilier urbain et des structures temporelles.

Par ailleurs, Silvano De la Llata, professeur adjoint au Département de géographie, aménagement et études environnementales de Concordia, dirigera un atelier gratuit et en anglais.

Pour Ursula Eicker, l’Université est bien placée pour accueillir un événement axé sur les villes en mouvement.

« Concordia vient de remporter une chaire d’excellence en recherche du Canada sur les villes nouvelle génération, et l’Université rassemble maintenant de nombreuses activités de recherche sur les villes et les communautés intelligentes, durables et résilientes », indique-t-elle.

« L’Université envisage les villes d’avenir de façon holistique, ce qui en fait l’hôte idéal pour alimenter le débat. »

Dans le cadre du festival, Le Monde propose aux membres de la communauté de Concordia un abonnement à tarif promotionnel :


Ne manquez pas Le Monde Festival les 25 et 26 octobre à Montréal.

Les billets pour Réinventer la ville : agir… vite! (en français) au cinéma J.-A.-DeSève coûtent 14,50 $. L’atelier Open urbanisms: Rethinking public spaces se déroulera à ESPACE 4 en anglais et sera gratuit. Ces deux espaces se trouvent au pavillon John-W.-McConnell (LB), situé au 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest, à Montréal.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia