Skip to main content

Concordia décerne 10 nouveaux doctorats honorifiques

Les récipiendaires distingués comprennent une vedette du hockey féminin, une ingénieure spatiologue et un directeur musical de renommée mondiale
13 mai 2019
|
Natalie Panek travaille au sein de programmes canadiens de robotique et d’exploration spatiales, dont le projet du rover ExoMars 2020 de l’Agence Spatiale Européenne. | Photo : Natalia Dolan
Natalie Panek travaille au sein de programmes canadiens de robotique et d’exploration spatiales, dont le projet du rover ExoMars 2020. | Photo : Natalia Dolan

L’Université Concordia décernera un doctorat honorifique à dix personnalités distinguées qui ont fait leur marque dans des domaines très divers dont les sports, la direction musicale, la préservation de l’environnement à l’échelle planétaire, la réforme de l’éducation, les affaires, le génie aérospatial et la sculpture.

Les personnes honorées recevront cette distinction lors des cérémonies de collation des grades de l’Université Concordia, qui auront lieu du 10 au 12 juin 2019 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest). Elles se joindront ainsi à plus de 6 000 étudiantes et étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université qui se verront remettre leur diplôme.

Les personnalités honorées sont présentées ci-après :

Faculté des arts et des sciences

Kent Nagano

Kent Nagano

Pour son talent artistique et son rayonnement à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Maestro Nagano est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 2006. Au fil des ans, il a simultanément dirigé de grandes maisons d’opéra à Munich et à Hambourg, ainsi que les principaux orchestres du monde comme chef invité.

Sous sa gouverne, l’OSM a connu un regain grâce à une série de tournées et d’enregistrements acclamés par la critique. Diverses initiatives visionnaires ont également permis à l’orchestre d’atteindre son plein potentiel artistique, contribuant à son rayonnement auprès de la communauté montréalaise et québécoise. Plus que jamais auparavant, l’OSM est reconnu et respecté internationalement pour son caractère distinct.

Kent Nagano est réputé pour la clarté, l’élégance, la profondeur et l’intelligence de ses interprétations, qui embrassent un vaste répertoire allant du baroque à la création contemporaine. Il a élargi avec succès l’auditoire de la musique classique, ayant remis en question le statu quo en privilégiant une qualité sans compromis et une programmation des plus créatives.

Il a dirigé l’OSM au Centre Bell à l’occasion du centenaire des Canadiens; conçu, bâti et ouvert la nouvelle Maison symphonique de Montréal; conçu et inauguré le Grand Orgue Pierre-Béique; formé le nouveau chœur de l’OSM; et lancé la Virée classique de l’OSM, devenue l’un des plus importants festivals urbains de musique classique du continent.

Maestro Nagano a également mis sur pied La musique aux enfants, initiative d’éducation musicale qui initie les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage intensif de la musique et contribue à leur réussite scolaire à long terme.

Parmi ses nombreuses distinctions, Kent Nagano compte la Médaille du service méritoire (division civile), qu’il s’est vu remettre l’an dernier par la gouverneure générale du Canada.

Cérémonie spéciale le 9 juin 2019.

Aimee Mullins

Aimee Mullins

Pour l’inspiration que suscite son talent sportif, sa créativité et son leadership

Aimee Mullins a inspiré des gens du monde entier en tant qu’athlète, actrice, mannequin et conférencière.

Première double amputée de l’histoire à participer à une compétition d’athlétisme de division 1 de la NCAA, elle a ensuite été membre de l’équipe américaine aux Jeux paralympiques de 1996. Elle a établi des records du monde au 100 mètres, au 200 mètres et au saut en longueur.

Mme Mullins a ensuite acquis une solide réputation à titre de mannequin de défilé et de revue, et a été désignée ambassadrice de marque mondiale de L’Oréal Paris en 2011. Au cours des dix dernières années, elle a joué au cinéma et à la télévision, et est maintenant productrice.

En 2012, Aimee Mullins a été désignée chef de mission des États-Unis aux Jeux d’été et paralympiques de Londres. La même année, elle a été nommée au Council to Empower Women and Girls Through Sports par la secrétaire d’État de l’époque, Hillary Clinton.

À son travail dévoué pour des organismes sans but lucratif s’ajoute sa participation à de nombreuses conférences publiques sur des sujets liés au corps, à l’identité, au design et à l’innovation; ses conférences TED ont été traduites en 42 langues. En 2018, elle est devenue l’une des plus jeunes femmes à être intronisée au National Women’s Hall of Fame des États-Unis.


Lundi 10 juin, 10 h – Faculté des arts et des sciences.

Caroline Ouellette

Caroline Ouellette

Pour sa carrière exceptionnelle de joueuse de hockey, d’entraîneuse et d’ambassadrice

Une des joueuses de hockey les plus accomplies de l’histoire, Caroline Ouellette a décroché quatre médailles d’or olympiques consécutives, douze médailles au Championnat du monde de hockey sur glace féminin (six d’or et six d’argent) et douze médailles à la Coupe des quatre nations (huit d’or et quatre d’argent) pour la formation du Canada. Caroline Ouellette était capitaine de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sochi. Elle a par ailleurs remporté quatre coupes Clarkson en qualité de joueuse pour les Canadiennes de Montréal.

Désormais à la retraite en tant que joueuse, Caroline Ouellette est la fondatrice de Célébration Hockey Féminin, un tournoi annuel réunissant plus de 850 jeunes femmes qui souhaitent vivre l’expérience du hockey féminin et rencontrer des joueuses modèles de l’équipe olympique canadienne. Elle agit en outre comme athlète-ambassadrice auprès de l’organisme Right to Play depuis 2004. Porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec, elle recueille activement des fonds au profit de cet organisme.

Caroline Ouellette est devenue membre du personnel entraîneur de l’équipe féminine de hockey des Stingers de Concordia en 2012.


Lundi 10 juin, 15 h – Faculté des arts et des sciences.

Sylvia Schmelkes

Sylvia Schmelkes

Pour avoir défendu le droit à une éducation inclusive et équitable au nom des peuples autochtones du Mexique

Chercheuse avant-gardiste et défenseure de la réforme du système d’éducation mexicain, Sylvia Schmelkes est une importante partisane de l’éducation interculturelle en Amérique latine. Elle est actuellement vice-rectrice aux affaires pédagogiques de l’Universidad Iberoamericana, à Mexico.

Au fil de ses quarante ans de carrière, elle a défendu les modèles d’inclusion et d’égalité en matière d’éducation auprès du Secrétariat de l’éducation publique du Mexique, de l’UNICEF, de l’UNESCO et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Par son leadership, elle a contribué à la fondation de neuf universités interculturelles destinées à soutenir l’autonomie linguistique et culturelle de diverses populations autochtones du Mexique.

Sylvia Schmelkes a reçu de nombreux honneurs, dont la médaille Comenius que lui a remise l’UNESCO pour sa carrière de chercheuse, en 2008.


Lundi 10 juin, 15 h – Faculté des arts et des sciences.

Kamaljit Bawa

Kamaljit Bawa

Pour ses recherches et son leadership en sciences de la durabilité

Kamaljit Bawa est un chef de file mondial des domaines de la préservation de la biodiversité, des changements climatiques et des sciences de la durabilité.

Actuellement professeur distingué de biologie à l’Université du Massachusetts Boston, M. Bawa a été fellow Bullard à l’Université Harvard ainsi que fellow Guggenheim. Il a publié plus de 200 articles scientifiques ainsi que 11 livres et monographies à titre d’auteur ou de rédacteur en chef. Parmi les sujets abordés dans ces publications, on trouve la préservation des forêts locales dans l’Himalaya et l’évolution du rôle des institutions dans la politique mondiale sur les changements climatiques.

Outre ses recherches d’avant-garde, Kamaljit Bawa a promu l’engagement de la société civile dans les efforts de conservation en fondant l’Ashoka Trust for Research in Ecology and the Environment (ATREE), qui se classe régulièrement parmi les 20 principaux groupes de réflexion du monde.

M. Bawa a reçu de nombreux honneurs, dont la médaille Linnean de botanique en 2018, la médaille José-Cuatrecasas d’excellence en botanique tropicale en 2016, le prix international MIDORI pour la biodiversité en 2014 et le prix international Gunnerus pour les sciences de la durabilité en 2012, de même qu’un prix Pew en 1992. Il est membre de l’American Philosophical Society, l'American Academy of Arts and Sciences, de la Société royale des lettres et des sciences de Norvège ainsi que de la Royal Society of London.


Lundi 10 juin, 19 h 30 – Faculté des arts et des sciences.

École de gestion John-Molson

Peter Simons

Peter Simons, C.M., C.Q.

Pour avoir proposé un modèle de design tant durable qu’attrayant et s’être fait le défenseur de pratiques fiscales et sociales équitables

Peter Simons est président et chef de la direction de La Maison Simons. Fondée en 1840 à Québec, cette entreprise de détail est la plus vieille société familiale privée du Canada.

Depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise en 1996, Peter Simons privilégie des choix à la fois esthétiques et durables en matière de design, qui améliorent l’expérience client. Preuve de son leadership, La Maison Simons compte désormais quinze magasins au Canada. Grâce à ses marques de vêtements maison et à ses méthodes de distribution d’avant-garde, la chaîne Simons réussit à concurrencer les géants du Web.

Peter Simons est un ardent défenseur des pratiques équitables en matière fiscale et sociale. Il est fréquemment invité à faire connaître son expertise du milieu de la vente au détail au Canada et à donner des conseils aux commerçants locaux sur la façon de concurrencer les grands sur le marché mondial d’aujourd’hui.

Nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008, Peter Simons a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2018.


Mardi 11 juin, 10 h – École de gestion John-Molson.

Louis Vachon

Louis Vachon, C.M.

Pour son leadership dans le domaine financier et son important travail philanthropique au sein de la communauté montréalaise

Louis Vachon possède trente ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont il a consacré une grande partie à gravir les échelons à la Banque Nationale du Canada. Président et chef de la direction de cet établissement depuis 2007, M. Vachon a contribué à le hisser au sixième rang des plus grandes banques commerciales du Canada.

Le leadership et l’expertise commerciale de Louis Vachon sont très recherchés. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Molson Coors et du Groupe CH.

Son talent n’a d’égal que sa générosité, deux qualités dont il a fait profiter divers organismes de bienfaisance, notamment Centraide du Grand Montréal,  la Fondation de l’institut universitaire en santé mental de Montréal, la Fondation du cancer des Cèdres et le Musée Pointe-à-Callière.

Pour ses réalisations professionnelles et son travail communautaire, Louis Vachon a obtenu en 2016, l’Ordre du Canada et le Prix des citoyens du monde de l’Association canadienne pour les Nations Unies.


Mardi 11 juin, 15 h – École de gestion John-Molson.

École de génie et d’informatique Gina-Cody

Éric Martel

Éric Martel

Pour son leadership visionnaire et ses activités caritatives

Éric Martel est devenu président-directeur général d’Hydro-Québec en 2015. À ce titre, il s’assure que l’entreprise continue de satisfaire les attentes de sa clientèle et de ses actionnaires tout en maximisant sa contribution à la transition énergétique mondiale.

Auparavant, M. Martel a travaillé pour des multinationales telles que Pratt & Whitney, Rolls-Royce, Procter & Gamble, Kraft Foods et Bombardier, où il a occupé divers postes de direction.

Il préside la communauté électrique du Forum économique mondial et compte parmi les intendants chargés de diriger l’initiative lancée par cet organisme pour façonner l’avenir de l’énergie. Il siège également au conseil du Partenariat mondial pour l’électricité durable.

Ingénieur de formation, M. Martel a été nommé président honoraire de la Soirée de l’excellence en génie 2019 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Après 20 ans d’implication auprès de Centraide du Grand Montréal, il coprésidera la campagne de l’organisme en 2019.


Mercredi 12 juin, 10 h – École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Natalie Panek

Natalie Panek

Pour son rôle de modèle pour les femmes en STIM

Natalie Panek est ingénieure principale en systèmes de mission à MDA, une filiale de Maxar. Elle travaille au sein de programmes canadiens de robotique et d’exploration spatiales, dont le projet du rover ExoMars 2020 de l’Agence Spatiale Européenne.

Aventureuse de nature, Mme Panek a obtenu son brevet de pilote. Elle a également contribué à bâtir une voiture solaire et à la conduire tout au long d’une traversée de l’Amérique du Nord. Elle a par ailleurs effectué un stage au Goddard Space Flight Center de la NASA et a suivi un programme d’études spatiales à l’Ames Research Center de cet organisme.

Par les communications qu’elle diffuse sur son site Web (thepanekroom.com) et dans les médias sociaux de même que par ses nombreuses conférences et son travail bénévole, Natalie Panek œuvre à l’accroissement du nombre relatif de femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle accompagne en outre des filles et de jeunes femmes par l’entremise de programmes comme Cybermentor.

Mme Panek a reçu en 2013 le Prix du diplômé de la dernière décennie de l’Université de Calgary. Elle a figuré au classement 2015 des 30 personnalités de moins de 30 ans de la revue Forbes, s’est jointe à un groupe de femmes d’élite en tant que lauréate d’un prix du palmarès des 100 femmes les plus puissantes de WXN en 2014, et a obtenu le prix Diversité et équité des diplômés de l’École de génie Schulich de l’Université de Calgary en 2018.


Mercredi 12 juin, 15 h – École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Faculté des beaux-arts

Gilles Mihalcean

Gilles Mihalcean

Pour ses contributions artistiques et pédagogiques à la vie publique

Gilles Mihalcean est une figure majeure de l’art contemporain au Québec. Sculpteur autodidacte, il expose ses œuvres à l’échelle internationale depuis le milieu des années 1970. Son travail rehausse la réputation des artistes québécois à l’étranger.

Ses nombreuses œuvres d’art public à Montréal se distinguent par leurs combinaisons étonnantes et inventives de formes et de matériaux où ressort la juxtaposition des volumes dans l’espace.

Gilles Mihalcean s’est engagé activement sur la scène artistique montréalaise par sa participation à des colloques et à des conférences publiques de même que par le rôle de mentor qu’il exerce auprès de la nouvelle génération d’artistes, dont les étudiantes et étudiants du programme d’arts plastiques de Concordia.

Il a obtenu diverses distinctions, dont le prix Paul-Émile-Borduas en 2011, la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du CALQ en 2004 et le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour artistes en milieu de carrière du Conseil des arts du Canada en 1987.


Mercredi 12 juin, 19 h 30 – Faculté des beaux-arts.

 

Apprenez-en plus sur les cérémonies de collation des grades du printemps 2019 de Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia