Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2018/11/08/une-demarche-preventive-et-axee-sur-le-patient-concordia-adapte-ses-services-en-sante-mentale-aux-realites-de-la-vie-etudiante.html

Une démarche préventive et axée sur le patient : Concordia adapte ses services en santé mentale aux réalités de la vie étudiante

L’Université lance un important programme intégré de conseils en bien-être grâce à un don de la Fondation Rossy
8 novembre 2018
|

Selon un sondage mené auprès de 15 universités et collèges, les demandes de soutien à la santé mentale chez les étudiants et étudiantes des établissements postsecondaires ont connu une hausse de 35 pour cent en moyenne au cours des cinq dernières années.

Cette demande accrue de services a incité les universités à revoir la manière dont elles assurent le bien-être mental de leurs étudiants.

Avec le lancement dès cet automne d’un important programme intégré de conseils en bien-être, l’Université Concordia est en voie d’établir une nouvelle norme en matière de services de soutien à la santé mentale en milieu universitaire. Cette initiative est rendue possible grâce à un don de la Fondation Rossy.

Ce programme intégré permettra d’élargir l’accès aux soins pour les étudiantes et étudiants des campus Sir-George-Williams et Loyola.

Élaboré à la suite d’un examen approfondi des services de santé et de bien-être offerts aux étudiants de l’Université, le programme a été expressément adapté aux défis mis au jour lors de l’analyse — peur des préjugés, manque d’information à l’égard des ressources offertes, réticence à visiter des endroits visiblement axés sur le bien-être mental, pour en nommer quelques-uns.

« Nous changeons proactivement notre façon d’envisager et d’offrir des soins de santé aux étudiantes et aux étudiants », explique Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia.

« Les enjeux dans ce domaine évoluent, y compris les besoins en matière de santé mentale. Nous améliorons nos services pour pouvoir offrir des ressources diversifiées, axées sur la prévention et le soutien au patient. Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Rossy de nous avoir consenti un tel investissement pour nous aider à relever ce défi. »

Une solution sur mesure

Gaya Arasaratnam Gaya Arasaratnam, directrice des Services de mieux-être et de soutien

Pour son programme intégré de conseils en bien-être, Concordia innove tout en s’inspirant du concept de centre sans rendez-vous. Ainsi, l’Université offrira un accès élargi à une diversité de fournisseurs et d’alliés du domaine de la santé mentale sur ses deux campus.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de rencontrer des fournisseurs de services, ainsi que des pairs dûment formés, avec qui ils seront à l’aise d’échanger — et ce, à même le campus, dans un environnement où ils se sentent chez eux », se réjouit Gaya Arasaratnam, directrice des Services de mieux-être et de soutien de l’Université.

Le programme intégré de conseils en bien-être mise sur la réussite de projets pilotes menés précédemment dans les résidences étudiantes de Concordia et au Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones. Ces initiatives ont démontré que la facilité d’approche constitue un élément crucial pour ceux et celles qui ont besoin de soins.

« Il n’est pas rare de voir des étudiants retarder un recours aux services de santé ou au counseling, à un point où leur détresse devient particulièrement aiguë, souligne Mme  Arasaratnam. Grâce à l’appui de la Fondation Rossy, nous espérons atteindre plus tôt les étudiants vulnérables et leur prodiguer les bons soins, au bon moment et au bon endroit. »

Aller plus loin en santé préventive

Organisme privé montréalais, la Fondation Rossy est un leader en matière de financement d’initiatives axées sur les soins contre le cancer, la santé mentale, l’engagement citoyen, l’éducation et les arts. La fondation a publiquement invité les universités canadiennes et d’autres intervenants du secteur philanthropique à collaborer en vue d’améliorer les services de soutien à la santé mentale offerts aux étudiants.

« Nous sommes heureux de soutenir les efforts que déploie constamment l’Université Concordia pour élaborer et repenser des programmes qui répondent de façon réfléchie aux besoins des étudiants en matière de santé mentale », affirme Stephanie Rossy, vice-présidente de la Fondation Rossy.

« Nous sommes persuadés que le programme intégré de conseils en bien-être reflète le mandat que s’est donnée Concordia “d’aller plus loin” quand il s’agit de fournir un service plus axé sur la prévention et le bien-être du patient. »

Cet apport de la Fondation Rossy est le deuxième don majeur consenti par l’organisme à Concordia. Au printemps dernier, la fondation a offert son appui à la constitution d’une permanence pour le réseau international des ruches d’art à l’Université – un projet axé sur le renforcement des liens sociaux et l’interconnexion des communautés.

Apprenez-en plus sur la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, une ambitieuse initiative assortie d’un objectif de 250 millions de dollars.



Back to top

© Université Concordia