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Profil de diplômé(e)

Meagan Wheeler

Baccalauréat ès arts 20
Spécialisation en études en loisir

« Cela a été la meilleure décision de toute ma vie. »

Le loisir, c’est bien plus que le sport. C’est le bien-être d’une communauté

Sa passion pour le service communautaire a poussé Meghan Wheeler à lancer un organisme sans but lucratif, et Concordia a aidé à propulser sa vision vers de nouveaux sommets.

Qu’est-ce qui vous a amenée à choisir la spécialisation en études en loisir?

J’ai toujours aimé aider les gens et redonner à la communauté. Je savais que c’est ce que je voulais faire dans la vie.

J’ai lancé un organisme sans but lucratif pour les enfants, dans l’arrondissement de Verdun, afin d’éveiller leur intérêt pour la lecture; mais j’ai réalisé que je ne possédais pas toutes les compétences nécessaires. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre des études en loisir à Concordia. C’était la meilleure décision de ma vie.

Parlez-nous de votre apprentissage hors des salles de classe.

Je travaille à un projet de recherche visant à aider les aînés à accéder à de meilleurs services dans la communauté. Je suis adjointe de recherche pour le programme Liens communautaires du Centre PERFORM, offert dans le contexte de l’initiative Vivre en santé pour les aînés.

Je fais également un stage – exigé dans le cadre du programme – au sein de la résidence pour personnes âgées Westmount One.

Quelles leçons avez-vous tirées de ces expériences?

J’ai aimé bénéficier du mentorat de spécialistes du loisir en gérontologie. J’ai également pu découvrir la réalité des aînés vivant en résidence ainsi que leurs besoins en matière de loisirs. Cela me permet d’utiliser les compétences et les connaissances acquises à l’université pour apporter des changements positifs dans la qualité de vie des gens.

Comment avez-vous réalisé que vous souhaitiez travailler auprès des aînés?

Comme mon père est pasteur, j’ai souvent eu l’occasion d’interagir avec des personnes âgées. Je savais qu’il y avait un besoin criant de programmes destinés à aider les aînés à surmonter la solitude et l’isolement social. Je me passionne tout spécialement pour les programmes intergénérationnels qui rassemblent les aînés et les jeunes.

Comment décririez-vous le programme d’études en loisir?

Personnalisé : Comme les classes sont de petite taille, les professeurs apprennent à connaître chaque étudiant. Lorsque j’ai dit à mes professeurs que je m’intéressais au travail auprès des aînés, ils m’ont donné l’occasion de travailler comme adjointe de recherche et facilitatrice.

Pratique : On a de multiples occasions d’aller dans la communauté et d’apprendre. Les documents utilisés en classe sont souvent rédigés ici même au Canada, ce qui donne une perspective locale des choses. On apprend ce qui se passe en ce moment dans la communauté – c’est très pertinent.

Qu’espérez-vous faire grâce à votre diplôme, sur le plan professionnel?

Je souhaite aider à concevoir un programme pour une résidence ou un centre communautaire. Je me passionne en outre pour les projets intergénérationnels.

Le programme d’études en loisir est remarquable. Les gens pensent souvent qu’il ne s’agit que de sport, alors que c’est tellement plus. Il y a du loisir dans tous les aspects de la vie.

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