Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

My Thanh Nguyen

LL. D., 2024
Pour son action entrepreneuriale et philanthropique d’avant-garde en chimie appliquée 

Chimiste, inventeur et entrepreneur, My Thanh Nguyen, B. Sc. 1986, M. Sc. 1988, est fondateur ou cofondateur de 14 entreprises de haute technologie. 

Réfugié vietnamien arrivé à Montréal en 1979, My Thanh Nguyen a travaillé comme plongeur jusqu’à ce qu’il maîtrise suffisamment l’anglais pour s’inscrire à l’université. Il a obtenu deux diplômes en chimie à Concordia, puis un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’Institut national de la recherche scientifique, tout cela en seulement sept ans. 

En 1997, après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur privé, il saisit une occasion d’affaires et fonde American Dye Source, à Baie-D’Urfé, au Québec. Première au monde à produire des polymères absorbant le proche infrarouge pour la production de plaques thermiques d’impression offset, l’entreprise transforme l’industrie.

Au bout de 25 années en Amérique du Nord, My Thanh Nguyen retourne en 2004 dans sa ville natale de Trà Vinh afin d’y construire une usine de 10 millions de dollars pour sa nouvelle entreprise, Mylan Group. Première société de haute technologie de la province, Mylan produit des colorants et des polymères écologiques absorbant le proche infrarouge. En 2014, My Thanh Nguyen cofonde RYNAN Technologies, qui développe des dispositifs intelligents ayant recours à l’intelligence artificielle et à l’Internet des objets et destinés aux domaines de l’agriculture, de l’aquaculture et des villes intelligentes.

My Thanh Nguyen est auteur et coauteur de plus de 600 inventions, brevetées dans de nombreux pays. Il est en outre corédacteur de 68 articles sur la chimie des matériaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, et a rédigé cinq chapitres de livres consacrés aux polymères actifs et à l’aquaculture.

My Thanh Nguyen a mis sur pied le programme d’éducation coopérative et cofondé le Département de chimie appliquée de l’Université Trà Vinh, où il a été doyen de 2007 à 2017. Il a établi la Fondation Nguyen Thanh My pour venir en aide aux populations rurales démunies du Vietnam en répondant à leurs besoins en matière de santé, d’éducation et de logement.

Mardi 4 juin 2024 - Faculté des Arts et des Sciences (cérémonie à 15h)

Retour en haut de page

© Université Concordia