Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Mallikarjun Tatipamula

D. Sc., 2024
Pour son rôle de premier plan dans la conception de technologies mobiles

Pionnier du secteur des télécommunications, les contributions de Mallik Tatipamula ont permis des avancées majeures et donné lieu à d’importantes innovations. 

Dans le cadre de plusieurs postes de direction – Institut indien des technologies de Madras, Nortel Networks, Motorola, Cisco, Juniper Networks et F5 Networks –, Mallik Tatipamula a contribué à l’intégration de plusieurs innovations à notre environnement quotidien ainsi qu’à propulser le progrès technologique. Ainsi, il est l’un des artisans du passage des réseaux 2G à bande étroite centrés sur la voix aux réseaux 4G à large bande qui ont permis l’utilisation des téléphones intelligents et de leurs diverses applications, puis au réseau 5G d’aujourd’hui qui prend en charge les applications de l’industrie 4.0. 

Aujourd’hui, en tant que directeur de la technologie chez Ericsson Silicon Valley, il exerce un leadership éclairé au sein de l’entreprise et dirige les premières recherches sur la technologie 6G. Fervent défenseur des collaborations entre l’industrie et les universités ainsi que des partenariats public-privé, il souligne l’importance d’une approche unifiée pour accélérer les progrès technologiques. 

Professeur invité au King’s College London, professeur émérite invité à IIT Hyderabad et professeur honoraire à l’Université de Glasgow, Mallik Tatipamula siège également à plusieurs comités consultatifs universitaires. Il a mentoré plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants pour les préparer à devenir des leaders de la prochaine génération et est souvent invité à donner des conférences dans les plus grandes universités du monde.

Mallik Tatipamula est coauteur de deux livres, a plus de 100 publications et brevets à son actif, a livré plus de 500 discours principaux et a siégé à plus de 40 commissions mixtes pour l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Lauréat de nombreuses distinctions, il a notamment été nommé directeur de la technologie de l’année dans le cadre des World Communication Awards de même que par le Silicon Valley Business Journal, et a remporté le prix Distinguished Industry Leader de l’IEEE Communications Society Award. Il a été élu membre de trois académies nationales : la Royal Academy of Engineering, au Royaume-Uni (FREng), la Royal Society of Edinburgh (FRSE) et l’Académie canadienne du génie (FCAE).

Mercredi 5 juin 2024 - École d'ingénierie et d'informatique Gina Cody (cérémonie à 10 heures)

Retour en haut de page

© Université Concordia