Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Friederike Otto

D.Sc, 2024
Pour son leadership dans la recherche et la communication sur le rôle de l’humanité dans les changements climatiques et sa quête de justice environnementale 

Physicienne titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences, Friederike Otto s’est jointe en 2021 au Grantham Institute for Climate Change and the Environment de l’Imperial College de Londres. Elle avait auparavant dirigé pendant 10 ans l’Environmental Change Institute de l’Université d’Oxford.

Friederike Otto est cofondatrice et directrice de World Weather Attribution (WWA), une initiative internationale visant à analyser et à expliquer l’incidence des changements climatiques induits par l’activité humaine sur les événements météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les vagues de chaleur et les tempêtes. En fournissant rapidement des données irréfutables sur la probabilité de survenue de ces phénomènes en présence ou en l’absence de changements climatiques, les travaux sur l’attribution de ces changements à l’activité humaine ont contribué à réorienter le débat mondial, favorisé l’adoption de stratégies d’adaptation et facilité les poursuites liées à des enjeux de développement durable contre les pollueurs. 

Dans le cadre de l’élaboration du sixième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Friederike Otto faisait partie des principaux auteurs de la contribution au rapport intitulée The Physical Science Basis, publiée en 2021, et de l’équipe chargée de la rédaction du Rapport de synthèse, publié en 2023.

La science de l’attribution des changements climatiques a figuré au palmarès 2020 des dix plus grandes percées technologiques de la MIT Technology Review. En 2021, Friederike Otto a figuré sur la liste TIME100 – classement mondial des 100 personnalités les plus influentes – en reconnaissance de son rôle de cofondatrice de WWA, de même que sur la liste de la revue Nature des 10 personnes qui ont façonné la science cette année-là.

En 2020, Friederike Otto a publié l’ouvrage de vulgarisation scientifique Angry Weather: Heat Waves, Floods, Storms, and the New Science of Climate Change. Ses travaux ont attiré l’attention de divers médias tels The New York Times, The Financial Times, The Economist, Times of India, The Sun, The Wall Street Journal, The Telegraph, The Guardian, The Washington Post, Daily Mail, Die Zeit, Der Spiegel, la BBC et CNN.

Mardi 4 juin 2024 - Faculté des Arts et des Sciences (cérémonie de 20h)

Retour en haut de page

© Université Concordia