Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Frances Northcutt

D. Sc., 2024
Pour son travail d’ingénieure et son militantisme pour les droits des femmes

Embauchée au départ comme « préposée à l’informatique » par TRW, entreprise sous-traitante de la NASA, dans les années 1960, Frances « Poppy » Northcutt ne tarde pas à gravir les échelons pour devenir la première femme à occuper le poste d’ingénieure au sein de l’agence spatiale américaine. 

Elle devient spécialiste du retour sur Terre à compter de la mission Apollo 8, la première à entrer en orbite autour de la Lune. Elle occupe ces mêmes fonctions jusqu’à la mission Apollo 11 – celle du premier alunissage – et fait partie de l’équipe qui guide le retour d’urgence d’Apollo 13 après que le vaisseau a subi une explosion ayant failli coûter la vie à l’équipage. Avec les membres de son équipe, elle reçoit la médaille présidentielle de la liberté pour avoir réussi à ramener les astronautes d’Apollo 13.

Dans les années 1960 et au début des années 1970, Frances Northcutt remarque que les femmes obtiennent un salaire inférieur et subissent du harcèlement au travail, pratiques courantes à l’époque au sein des entreprises d’ingénierie et ailleurs. Elle se bat pour obtenir de meilleures politiques en matière de congé de maternité à TRW. Membre du conseil d’administration de la National Organization for Women, elle prononce des discours et aide à organiser des manifestations ainsi que des grèves et à rédiger des communiqués de presse pour le mouvement naissant de libération des femmes.

En 1974, elle devient la première défenseure des droits des femmes de la ville de Houston, et, à ce poste, contribue à l’adoption de lois qui améliorent la condition des femmes. Après avoir obtenu un diplôme avec très grande distinction de la faculté de droit de l’Université de Houston en 1981, elle entreprend une nouvelle carrière à titre d’avocate criminaliste. Elle oriente surtout sa pratique vers la défense des droits civils, la protection des mineures enceintes et l’aide aux victimes de violence domestique.

Aujourd’hui, Frances Northcutt agit à titre de conseillère juridique auprès d’adolescentes enceintes et contribue à informer les jeunes électeurs et électrices ainsi que les femmes immigrantes sur l’importance de la participation au processus politique.

Mercredi 5 juin 2024 - École d'ingénierie et d'informatique Gina Cody (cérémonie de 15h)

Retour en haut de page

© Université Concordia