Skip to main content

Concordia remporte une nouvelle fois l’or en conception d’imprimante 3D

Pour ce concours pancanadien, neuf ingénieux étudiants en génie ont construit leur prototype au moyen d’une caisse à lait
28 juin 2017
|
Par Jasmine Stuart


Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia sont repartis avec les honneurs à l’issue du Congrès international 2017 de la Société canadienne de génie mécanique (SCGM).

En effet, la semaine dernière, l’équipe de Concordia – Éric Ducray, Philippe Ducray, Nicolas Dziemian, Darrin Fong, Victoria Hill, Luca Lamontagne, Mihael Mihaylov, Matthew Silverstein et Benjamin St‑Pierre – s’est vu décerner, dans le cadre du concours national de design de la SCGM, le prix du meilleur design pour l’imprimante 3D baptisée MilkCreator qu’elle a fabriquée au moyen d’une caisse à lait.

Chaque année, des étudiants en génie de Concordia conçoivent et construisent une imprimante 3D sur une période d’un an. Ils rivalisent avec des équipes d’étudiants en génie d’universités et de collèges techniques des quatre coins du Canada.

Les équipes participantes doivent soumettre une imprimante en état de fonctionner, un rapport technique et un plan d’affaires. Elles doivent également réaliser une vidéo promotionnelle sur leur projet. L’un des critères de conception à respecter est que le prix des composants et du matériel de fabrication ne doit pas dépasser 300 $.

La réalisation de la vidéo permet d’évaluer les compétences générales des étudiants, compétences que tous les programmes de génie au Canada visent désormais à développer. Les étudiants doivent expliquer l’intérêt et les retombées potentielles de leur produit, ainsi que faire une démonstration de son fonctionnement.

« Construire cette imprimante 3D nous a fourni une première occasion d’appliquer nos connaissances en génie, déclare Matthew Silverstein, étudiant en génie mécanique et président du groupe SCGM Concordia.

« Nous n’apprenons pas à fabriquer des imprimantes 3D dans nos cours, note l’étudiant. Il a donc fallu mettre en pratique le savoir théorique acquis en classe, et le résultat a dépassé mes espérances. »

 

Arrivée en demi-finale à l’issue de trois séances de sélection réparties sur une période d’un an, l’équipe de Concordia a été invitée au Congrès international 2017 de la SCGM qui s’est déroulé en mai à l’Université de Victoria. Les équipes ont donné un exposé de 20 minutes, présenté leur vidéo et répondu aux questions d’un jury.

« Ce type de concours donne vraiment aux étudiants en génie l’occasion de voir comment s’exerce la profession en milieu de travail », souligne le superviseur Ali Dolatabadi, professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, où il dirige les programmes de maîtrise et de doctorat.

« Il faut être en mesure de concevoir et de construire, mais aussi de communiquer et de présenter ses idées à diverses parties prenantes. »

Le concours a permis à Matthew Silverstein de gérer un projet pour la première fois.

« J’ai vraiment eu un avant-goût de ce qui m’attend une fois mes études terminées », conclut-il.

En savoir davantage sur la Faculté de génie et d’informatique de Concordia.

Liens connexes



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia