Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2017/06/22/QS-Concordia-gagne-30-places.html

Concordia gagne 30 places au palmarès des universités de la planète établi par QS

L’Université a vu sa réputation grandir considérablement auprès des universitaires et des employeurs; elle fait désormais partie du 1,6 % des universités les mieux cotées au monde
22 juin 2017
|
Par Meagan Boisse

Graham Carr: “Concordia is a top choice for students and faculty from all over the world.”


En 2018, l’Université Concordia a gagné trente places au palmarès des universités de la planète établi par la société Quacquarelli Symonds (QS) et rendu public aujourd’hui. Elle fait désormais partie du groupe des universités se trouvant dans la fourchette 431-400.

Parmi les quelque 26 000 universités que compte la planète, Concordia figure, d’après la société QS, parmi le 1,6 % de celles qui sont les mieux cotées au monde.

Cette société établit chaque année un classement des universités par disciplines selon des coefficients de pondération choisis méticuleusement, comme la réputation auprès des universitaires, la réputation auprès des employeurs et le nombre des citations par professeur.

Pour Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques, les résultats obtenus dernièrement par Concordia découlent directement de l’adoption par l’Université des neuf vecteurs stratégiques.

« Afin de former les érudits de demain, nous avons concentré nos efforts sur la transformation des programmes et la multiplication des possibilités d’apprentissage expérientiel », indique-t-il.

« Notre objectif est de dispenser à nos étudiants un enseignement nouvelle génération avant-gardiste et en phase avec la réalité. »

En ce qui a trait à la bonne réputation de Concordia auprès des employeurs – l’Université s’est classée 214e sur ce plan-là – le vice-recteur exécutif a fait remarquer que des diplômés de Concordia occupent des postes de cadres supérieurs dans de nombreuses organisations internationales.

« Tout récemment, un article paru dans le Concordia University Magazine a mis en vedette cinq des quelque 1 000 diplômés de Concordia qui vivent et travaillent à New York ou dans les environs », précise-t-il.

« Parmi les éminents diplômés de Concordia figurent un diplomate de carrière aux Nations Unies, la présidente et fondatrice d’une agence de recrutement de cadres ayant pignon sur rue, une rédactrice en chef au New York Times, et une vice-présidente chez Disney. »

Palmarès 2018 des universités de la planète : résultats par catégorie

Voici la description détaillée des gains effectués par Concordia cette année par rapport à 2017.

  • Rang d’après la réputation auprès des universitaires : 401+ (+ 67)
  • Rang d’après la réputation auprès des employeurs : 214 (+ 68)
  • Rang d’après la proportion de professeurs de l’étranger : 209 (+ 6)

La capacité croissante de Concordia à susciter l’intérêt à l’étranger a été un autre facteur clé des bons résultats obtenus par l’Université.

« Concordia est le choix que font de plus en plus d’étudiants et de professeurs de l’étranger », affirme Graham Carr.

« C’est la conséquence directe de l’intensification de nos efforts de recrutement concertés, de la diversité des programmes novateurs que nous offrons, tant au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs, ainsi que de la grande importance que nous accordons au soutien à la recherche de pointe. »

Panorama des universités canadiennes

Concordia a également monté au classement national des universités canadiennes.

Il y a plus de 90 universités au Canada et, même si elle ne possède pas d’école de médecine, Concordia a gagné une place par rapport au classement de l’année dernière, figurant désormais en 16e position.

Tout comme à l’échelle internationale, Concordia a vu croître, au Canada, sa réputation auprès des universitaires et des employeurs, tout comme la proportion de ses professeurs de l’étranger. Les autres critères d’évaluation sont, quant à eux, restés stables.

Voici la description détaillée des gains effectués par Concordia à l’échelle nationale :

  • Rang d’après la réputation auprès des universitaires : 18 (+ 3)
  • Rang d’après la réputation auprès des employeurs : 11 (+ 1)
  • Rang d’après la proportion de professeurs de l’étranger : 14 (+ 2)

Cette année, la société QS a pris en considération plus de 4 000 universités et elle a retenu 980 d’entre elles pour établir son palmarès des universités de la planète.

En savoir plus sur la position de Concordia au palmarès 2018 des universités de la planète établi par la société QS.

Liens connexes



Back to top

© Université Concordia