Skip to main content

Une grande distinction pour Viviane Namaste

La professeure de l'Institut Simone-De Beauvoir de Concordia reçoit le Grand prix 2010 du Conseil québécois des gais et lesbiennes
2 novembre 2010
|


English

Viviane Namaste, chercheure et professeure à l’Institut Simone-De Beauvoir de Concordia, est lauréate du Grand prix 2010 du Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL).

La professeure Namaste a reçu son prix le 25 octobre lors du Gala Arc-en-ciel au Cabaret du Lion D’Or. Elle succède à des récipiendaires précédents tels que L’honorable Louise Arbour et l’ancien homme politique, Svend Robinson.

« La rigueur et l’expertise de madame Namaste étant appréciées à travers le monde, c’est également pour souligner l’excellence de son travail et son engagement exceptionnel à défendre le droit à la santé de minorités souvent négligées, voire ignorées, que sont les populations transsexuelles, transgenres et bisexuelles, tant en recherche universitaire que sur le terrain, que nous avons choisi de lui décerner le Grand prix du CQGL », affirme Steve Foster, président-directeur général du CQGL.

Titulaire de la chaire de recherche sur le VIH/sida et la santé sexuelle à Concordia, Vivianne Namaste se démarque sur la scène provinciale, nationale et internationale pour ses nombreux travaux de recherche touchant la santé sexuelle des personnes transsexuelles, transgenres et bisexuelles. Elle est aussi connue pour son activisme pour la défense des droits de santé des personnes transsexuelles et transgenres.

Récipiendaire en 2009 du Prix canadien de l’Action contre le VIH/sida et pour les droits humains, Viviane Namaste a été l’invitée spéciale de l’ONUSIDA lors de la 5e Conférence internationale francophone sur le VIH/Sida, à Casablanca en 2010. Elle a également été conférencière invitée lors de l’initiative Franco-cubaine visant à organiser le premier Colloque international sur les transidentités, genre et culture, lequel à eu lieu à la Havane.

Femme de terrain, elle est également la fondatrice d’Action Santé Travestis et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), un projet né dans les années 1990, dédié à la prévention et à la santé des personnes trans à Montréal.

Plus récemment, elle s’est grandement impliquée à titre de chercheure principale au sein du projet Polyvalence, axé sur la recherche, la prévention et la santé sexuelle des personnes bisexuelles.

Auteure de trois livres importants touchant la transsexualité elle recevait, en 2001, l’Outstanding Book Award, du Gustavus Myers Center for the Study of Bigotry and Human Rights pour son livre intitulé Invisible Lives: The Erasure of Transsexual and Transgendered People, publié aux presses de l’Université de Chicago.

Sur le Web :

•    Institut Simone-De Beauvoir
•    Action Santé Travestis et Transsexuel(le)s du Québec
•    Conseil québécois des gais et lesbiennes
•    Entrevue de Viviane Namaste à Christiane Charette
•    Profil de recherche de Viviane Namaste



Retour en haut de page

© Université Concordia