Skip to main content
Communiqué de presse

La Journée Démo 2016 réunira à Montréal 6 accélérateurs, 18 jeunes entreprises et 1 000 participants

Pour l’occasion, de grands incubateurs et accélérateurs d’entreprises nouent une collaboration exceptionnelle.

Montréal, le 8 juin 2016 – L’innovation donnera le ton à la Journée Démo 2016, qui se tiendra le 9 juin à la salle Scena, à Montréal. Créateurs et entrepreneurs de dix-huit sociétés en démarrage profiteront de cette tribune pour proposer leurs idées novatrices à des leaders du monde des affaires, à des investisseurs et à des représentants gouvernementaux d’ici et d’ailleurs. C’est la première fois que les principaux accélérateurs d’entreprises montréalais coopèrent ainsi afin de concrétiser une telle initiative. Près de mille participants sont attendus à l’événement.

Date : 9 juin 2016
Heure : 16 h – 22 h*
Lieu : Salle Scena du quai Jacques-Cartier
Vieux-Port, au sud de la place Jacques-Cartier

Une visite de presse aura lieu à 14 h 30. Les représentants des médias pourront interviewer des porte-parole gouvernementaux ainsi que les principaux organisateurs et participants.

La Journée Démo 2016 est pilotée par District 3, l’incubateur d’entreprises de l’Université Concordia, et InnoCité MTL, le tout premier accélérateur de ville intelligente canadien. L’activité fera aussi bonne place à plusieurs organisations – Founder Institute, TandemLaunch, FounderFuel et Centech de l’ÉTS – dans le cadre d’une séance-marathon consacrée à la présentation de jeunes entreprises. Villes intelligentes, tourisme, cybercommerce, logiciels services, électronique grand public, sciences biologiques... les thèmes abordés seront des plus diversifiés!

La Journée Démo 2016 bénéficie en outre du soutien de la Ville de Montréal, dont le Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 vise justement à donner à la métropole québécoise un rôle de premier plan sur la scène mondiale des villes intelligentes et numériques, et ce, d’ici 2017. Le maire de Montréal Denis Coderre prendra part à cet événement.

« En quelques années seulement, Montréal a réussi à mettre en place un écosystème dynamique, favorable aux entreprises en démarrage, souligne M. Coderre. Cet environnement est le catalyseur des projets prioritaires dont fait état le Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017. Il contribuera à propulser la ville vers son objectif, qui est d’apporter des solutions novatrices à des problèmes urbains et sociaux partout dans le monde. »

En 2015, Montréal figurait au vingtième rang du Global Startup Ecosystem Report, palmarès des écosystèmes mondiaux les plus propices au démarrage d’entreprises. La métropole y est considérée comme un centre urbain profitant d’un climat financier, entrepreneurial et créatif adapté au développement de nouvelles sociétés innovantes.

« La Journée Démo 2016 est une illustration dynamique des forces actuellement en place au sein de la communauté montréalaise des entreprises en démarrage, commente Xavier-Henri Hervé, directeur de District 3, l’incubateur de Concordia. Ce sont ces “activateurs” qui positionneront notre ville parmi les leaders mondiaux du secteur de l’innovation technologique et entrepreneuriale. »

« Dans une ville intelligente, l’administration municipale doit se mettre au diapason des jeunes entreprises, affirme Béatrice Couture, directrice générale d’InnoCité MTL. C’est ce que fait Montréal en prêtant main-forte à des initiatives comme InnoCité MTL et la Journée Démo 2016. La métropole encourage ainsi la collaboration entre les organismes qui nourrissent son écosystème d’entreprises en démarrage. Elle soutient également les entrepreneurs qui conçoivent des solutions novatrices ainsi que les investisseurs qui les appuient. »

« L’événement Démo Montréal illustre de façon concrète le dynamisme de l’écosystème startups à Montréal. Contributeurs directs de la ville intelligente, les start-ups constituent un foyer d’innovation aux plans tant technologique, économique que social. Les idées mises de l’avant dans le cadre de Démo Montréal seront, j’en suis convaincu, les solutions aux problématiques urbaines de demain », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la ville intelligente. 

Fier partenaire de la Ville de Montréal, InnoCité MTL bénéficie d'un soutien de la Ville grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia