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Communiqué de presse

L’Université Concordia s’associe au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’éducation et l’art-thérapie

Des chercheurs de l’Université collaboreront avec le Musée afin de réaliser plusieurs projets visant le mieux-être de la société

Montréal, le 9 novembre 2015 – La relation entre l’art et le mieux-être fait l’objet d’un programme novateur initié par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et élaboré en partenariat avec chercheurs de l’Université Concordia.

Les professeurs de l’Université entreprennent officiellement une série de cours et de programmes publics en éducation artistique, en histoire de l’art et en thérapies par les arts. Cette initiative, créée pour le nouvel Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du MBAM, intéressera les familles, les écoles, les personnes âgées et les communautés.

« Il est logique que Concordia et le Musée des beaux-arts, voisins dont les missions se chevauchent et qui partagent les mêmes valeurs sociales, conjuguent leurs talents et leurs ressources de manière stratégique afin de promouvoir l’éducation, explique Alan Shepard, recteur de l’Université. Ce partenariat d’une échelle inédite dans notre histoire commune comprend huit programmes pour la recherche, l’éducation et même la diplomation, destinés à différents publics scolaires, étudiants, chercheurs, et communautaires. »

Le partenariat s’inscrit naturellement dans la mission pédagogique de Concordia : déployer son expertise au-delà des murs de l’Université et la partager avec la communauté élargie. Du reste, la Faculté des beaux-arts de Concordia jouit déjà d’une grande renommée, notamment parce qu’elle propose le seul doctorat en éducation artistique du Canada. Elle offre de plus aux étudiants un éventail hors pair de programmes en arts visuels et en arts de la scène, en art cinématographique et en art du design, en éducation artistique ainsi qu’en art-thérapie, en musicothérapie et en thérapie par l’art dramatique.

« Avec la construction de notre Pavillon pour  la Paix voisin de l’Université, nous avons approché Concordia pour développer un partenariat novateur et ambitieux, autour de ce thème : la Paix. Comme le MBAM s’associe avec Concordia pour certains de ses projets-pilotes, nous recevrons leurs contenus pédagogiques pour animer notre collection permanente. Deux premières internationales sont à noter : d’une part La Ruche d’art, espace communautaire bien connu, s’installera pour la première fois dans un musée ; d’autre part, le MBAM participera au processus de diplomation en éducation artistique de Concordia. Aujourd’hui la Paix et la Concorde s’unissent pour le mieux-être de notre société! » déclare Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM.

Huit nouveaux projets suivis par des membres du corps professoral de l’Université dans le cadre de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du MBAM comprennent :

  1. La ruche d’art au MBAM – un nouvel espace communautaire, sera ouvert à quiconque souhaite y créer. Le modèle de la ruche d’art, mis au point par Janis Timm-Bottos, professeure agrégée de thérapies par les arts, est conçu pour stimuler l’imagination, développer le talent artistique de manière informelle et favoriser un esprit de communauté entre voisins.
  2. Peace Trail (« sentier de la paix ») – un cours inédit élaboré par Kathleen Vaughan, professeure agrégée d’éducation artistique, permettra aux étudiants d’explorer la collection permanente du nouveau pavillon du MBAM et de créer des activités et des expériences qui encourageront les visiteurs du musée à réfléchir à diverses questions touchant la justice sociale et la paix.
  3. Family Works: A Multiplicity of Meanings and Contexts (« portraits de famille : une multiplicité de sens et de contextes ») – ce cours, déjà donné cet automne au Département d’histoire de l’art par la professeure Loren Lerner, examine une sélection d’images issues des collections du MBAM afin de mettre en évidence les sens inattendus de l’identité familiale et enfantine.
  4. Suicide Prevention and Aftermath: Educational Arts-based initiatives (« prévention et conséquences du suicide : initiatives axées sur les arts éducatifs ») – une série d’ateliers menés par des étudiants en thérapies par les arts, sous la supervision de la professeure agrégée Yehudit Silverman et du personnel du MBAM, aboutira à une grande exposition communautaire.
  5. Art and trauma (« art et traumatisme ») – cette programmation dirigée par Josée Leclerc, professeure agrégée de thérapies par les arts, est déjà en cours au MBAM. Dans le cadre d’ateliers en groupe fermé, on évalue l’impact de l’exposition à l’art et de l’art-thérapie rapporté par des participants au programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
  6. Un deuxième projet, en partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal, vise à étudier l’effet de l’art et de l’art-thérapie sur les patients atteints de troubles du rythme cardiaque.
  7. Graduate Certificate in Art Museum Education and Mediation (« certificat de 2e cycle en éducation artistique muséale et en médiation ») – un programme de 2e cycle assorti de 18 crédits, élaboré par le professeur Richard Lachapelle du Département d’éducation artistique, favorisera une formation dans un contexte muséal comprenant notamment des stages. Pour la première fois, le MBAM contribue à la diplomation à Concordia.
  8. Creative Art Therapies and Education (« thérapies par les arts et éducation ») – la professeure Miranda D’Amico, du Département des sciences de l’éducation, concevra une programmation axée sur l’autisme en collaboration avec le MBAM et ses partenaires dont la Fondation Miriam et la Fondation Les Petits Rois.

Formation des guides du MBAM – Le Centre de formation continue de Concordia poursuivra sa formation aux aspirants guides bénévoles leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour faciliter l’apprentissage collectif dans les collections du Musée et offrir aux visiteurs, particulièrement à ceux ayant des besoins particuliers, une expérience enrichissante d’apprentissage misant sur un dialogue sur l’art.   

D’autres liens tissés entre le Quartier Concordia et le Quartier du Musée par l’intermédiaire de l’initiative de planification urbaine Zone Éducation-Culture seront dévoilés au printemps prochain, en collaboration avec la Ville de Montréal.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
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