Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/communiques-de-presse/2014/05/21/l-universite-concordiaattribuerahuitdoctoratshonorifiqueslorsdel.html

L’Université Concordia attribuera huit doctorats honorifiques lors de la collation des grades du printemps

Montréal, le 21 mai 2014 – Huit personnalités recevront un doctorat honoris causa lors des prochaines cérémonies de collation des grades de l’Université Concordia, qui auront lieu les 9, 10 et 11 juin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte‑Catherine Ouest). Les récipiendaires se joindront aux quelque 4 500 étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de Concordia qui recevront leur diplôme ce printemps.

Les récipiendaires d’un doctorat honorifique sont :

Stuart McLean, O.C., pour sa remarquable contribution à la vie culturelle canadienne et son dévouement à la formation des jeunes journalistes.

Auteur, journaliste et humoriste primé, M. McLean anime l’émission The Vinyl Café à la radio de la CBC. Il est professeur émérite et ancien directeur du secteur radiotélévision de la faculté de journalisme de l’Université Ryerson.

Lundi 9 juin à 10 heures – Faculté des arts et des sciences

Chantal Hébert, O.C., pour son analyse raisonnée et perspicace du paysage politique canadien dans les deux langues officielles.

Mme Hébert est chroniqueuse aux affaires nationales au Toronto Star et chroniqueuse invitée à L’Actualité. Elle est membre du panel politique At Issue du téléjournal The National, à la CBC, et participe à l’émission Les Coulisses du pouvoir à Radio-Canada. Elle a également été chef du bureau parlementaire pour Le Devoir et La Presse.

Lundi 9 juin à 15 heures – Faculté des arts et des sciences

Bryan Kolb, pour ses travaux avant-gardistes en neurosciences. Ses recherches portent sur la réaction des neurones du cerveau à des facteurs de développement comme les hormones, le stress, les blessures et les médicaments. Il s’intéresse aussi au lien entre cette réaction et le comportement.

Professeur au Département de neurosciences de l’Université de Lethbridge, M. Kolb a été le premier directeur du Centre canadien de neurosciences comportementales. Il est également membre de la Société royale du Canada, lauréat d’une bourse de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada et membre du programme sur le développement expérientiel du cerveau de l’enfant à l’Institut canadien de recherches avancées.

Lundi 9 juin à 19 h 30 – Faculté des arts et des sciences

Louis R. Chênevert, pour son leadership dans le domaine de l’aéronautique ainsi que son engagement philanthropique.

M. Chênevert est président et chef de la direction de United Technologies Corporation, président du conseil de l’École des hautes études commerciales (HEC) à Montréal, ancien président de Pratt & Whitney, membre du Conseil des affaires ainsi que du comité exécutif de la Business Roundtable, chercheur à l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), président du conseil consultatif du Yale Cancer Center, et membre du conseil d’administration de la Congressional Medal of Honor Foundation.

Mardi 10 juin à 10 heures – Faculté de génie et d’informatique

Gregg Saretsky, pour son leadership dynamique et innovant dans le secteur des compagnies aériennes, et plus récemment au sein de WestJet.

Président et chef de la direction de WestJet, M. Saretsky a auparavant été au service d’Alaska Airlines à titre de premier vice-président, marketing et planification, ainsi que de vice‑président directeur, opérations aériennes et marketing. Il a également été vice‑président, aéroports, et vice-président, marketing, de Canadian Airlines.

Mercredi 11 juin à 10 heures – École de gestion John‑Molson

Michal Hornstein, O.C., G.O.Q., et Renata Hornstein, pour leur engagement culturel et philanthropique qui s’étend sur plusieurs décennies.

Renata et Michal Hornstein partagent leurs multiples talents et leur générosité avec divers organismes des milieux de la culture, de la santé et de l’éducation. En 2012, ils ont été nommés Grands Montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour leur contribution à la culture montréalaise. C’était la première fois qu’un couple se voyait conférer cet honneur.

Mercredi 11 juin à 15 heures – École de gestion John‑Molson

Chantal Pontbriand, pour son rôle dans l’examen de questions entourant la mondialisation, l’hybridité artistique et la contemporanéité dans le milieu des arts.

Critique d’art contemporain et commissaire, Mme Pontbriand est codirectrice-fondatrice de PARACHUTE, cofondatrice du Festival international de nouvelle danse (FIND), fondatrice de PONTBRIAND W.O.R.K.S. (We_Others and Myself_Research_Knowledge_Systems), professeure associée à la Sorbonne/Paris IV en études curatoriales, et ancienne directrice du développement et de la recherche sur les expositions à la galerie Tate Modern.

Mercredi 11 juin à 19 h 30 – Faculté des beaux-arts

Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Advisor
Media Relations
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad
Back to top

© Université Concordia