Microprogramme en didactique et linguistique pour l’enseignement du français langue seconde
Diplôme de 2e cycle (GradCert)

Pourquoi faire un Microprogramme en didactique et linguistique pour l’enseignement du français langue seconde?
Dans le cadre de ce microprogramme, vous pourrez acquérir les bases théoriques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Vous apprendrez également à planifier et à piloter des situations d’enseignement-apprentissage basées sur les travaux actuels en didactique des langues et en linguistique appliquée à l’enseignement du FLE/S.
Le Département d’études françaises fournit un environnement académique riche au sein duquel vous développerez les compétences d’analyse, de réflexion et d’adaptation pour répondre adéquatement aux différents défis de l’enseignement du FLE/S. À travers vos séminaires en didactique et en linguistique appliquée, vous acquerrez une connaissance fondamentale des référentiels de niveaux de compétence en langue au Québec et dans le monde francophone. Vous aurez également l’occasion de développer vos propres activités d’apprentissage en vous appuyant sur les outils numériques les plus récents, et ce, avec le soutien de professeurs renommés et experts en la matière.
Au plan de votre formation pratique, le microprogamme inclut un stage d’observation au cours duquel vous aurez l’occasion d’étudier et d’analyser les pratiques d’enseignement du FLE/S ainsi que les processus d’acquisition de la langue, et ce, à la lumière de vos nouveaux acquis. Ce stage présente l’intérêt de se dérouler au sein même de Concordia auprès d’enseignants universitaires chevronnés, ce qui vous permettra de bénéficier d’une approche de formation intégrant des activités de réflexion, de collaboration et de partage, qui composent les clés de la réussite pédagogique.
De plus, vous aurez accès au Centre d’apprentissage et de promotion du français, un espace unique en son genre pourvu d’une bibliothèque spécialisée en didactique du français. Vous pourrez y consulter des ressources imprimées et numériques s’adressant aux enseignants et aux étudiants du FLE/S. Le département est également équipé d’un salon réservé aux cycles supérieurs, d’un laboratoire informatique et d’une salle de travail dédiée aux groupes de recherche.
Important : ce programme ne conduit pas à lui seul à l’obtention d’un brevet ou d’un permis d’enseignement.
Détails sur le programme
Les résidents du Québec, les étudiants canadiens et les étudiants internationaux qui:
- possèdent un baccalauréat en éducation, avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et souhaitent obtenir une formation en enseignement du FLS soit pour perfectionner leur pratique, soit pour entreprendre une réflexion théorique ; ou
- possèdent un baccalauréat dans un autre domaine (linguistique, littérature, traduction, études françaises ou autres), avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et cherchent soit une formation spécialisée menant au marché du travail, soit une formation plus théorique menant au programme de maîtrise.
Un candidat qualifié est tenu de compléter un minimum de 15 crédits, y compris un stage d'observation.
Avec votre demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants:
- Formulaire de demande d’admission et paiement des frais
- Curriculum vitae
- Une (1) lettre de recommandation (professeur ou employeur) accompagnée du formulaire pour la lettre de recommandation.
- Lettre de motivation de deux pages maximum en français, soulignant les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire des études en didactique et linguistique du français langue étrangère ou seconde
- Relevés de notes des institutions d’enseignement post-secondaire où vous avez déjà suivi des cours
- Preuve de compétence en français (pour les candidats dont le français n’est pas la langue première)
- Les candidats dont la langue première n’est pas le français doivent prouver que leur niveau de compétence langagière est suffisant pour poursuivre leurs études de deuxième cycle dans ce programme, considérant qu’il s’agit d’un programme d’enseignement de la langue française. Les candidats peuvent joindre à leur dossier une preuve de compétence officielle (TCF, DELF/DALF, TEF, TCFQ ou autres tests/diplômes standardisés), mais le comité d’admission se réserve le droit de demander aux candidats de passer un test de langue française au département (gratuit, d’une durée de trois heures et organisé au cas par cas par la direction de programme).
- Preuve de citoyenneté canadienne (si cela s’applique)
Veuillez remplir votre demande d’admission en ligne. Pour connaître la marche à suivre, consultez le guide pratique.
Vous suivrez les cours suivants :
- Didactique du français langue étrangère et seconde
- Théories linguistiques pour l'apprentissage et l’enseignement des langues
- Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement du FLS
- Questions actuelles en linguistique française
Les principaux champs d’intérêt des professeurs sont :
- didactique du français langue étrangère ou seconde
- linguistique théorique (morphologie, sociolinguistique, syntaxe)
- didactique de la phonétique française
- technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
- acquisition des langues secondes
- formation des enseignants de FLS/E and Développement du français chez les élèves allophones
Un stage d’observation, réalisé à Concordia dans une classe de français langue seconde lors de la session d’hiver, vous offrira la possibilité d’observer et de mettre en œuvre vos nouveaux acquis. Cette activité supervisée fournira l’occasion de questionner et de partager vos expériences avec des pairs, et de faire des liens entre vos nouvelles connaissances et compétences et la réalité de l’enseignement-apprentissage.
Une fois vos études terminées, vous détiendrez une expertise recherchée par les entreprises internationales en demande d’apprentissage du français sur objectifs professionnels. Vous pourrez aussi déterminer si une carrière axée sur l’enseignement du FLE/S vous convient, ou opter pour des activités orientées vers la recherche.
Avec une spécialisation de deuxième cycle en enseignement du FLE/S, les étudiants qui sont détenteurs d’une autorisation d’enseigner dans une autre discipline peuvent bénéficier de possibilités accrues au sein des commissions scolaires au Québec ou dans d’autres provinces.
Remarque : ce programme ne conduit pas à lui seul à l’obtention un brevet ou d’un permis d’enseignement.