͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏  ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏


École de la santé , Université Concordia

Bulletin d’information sur la recherche – École de la santé


Actualités sur l’École de la santé

School of Health Annual Conference

Congrès annuel de l’École de la santé

Date à retenir!

Soyez des nôtres au prochain congrès annuel de l’École de la santé, qui se tiendra le jeudi 20 mai 2027.



Aidez-nous à faire connaître vos recherches!

Nous aimerions mettre de l’avant vos recherches, publications, distinctions, subventions, présentations, partenariats et autres réalisations dans les communications et réseaux sociaux de l’École de la santé.

Pour consulter les consignes de soumission et des exemples, ou pour nous faire découvrir votre contenu, écrivez à wendy.kunin@concordia.ca

Si vos travaux s’inscrivent dans le cadre d’une des Journées de sensibilisation à la santé du gouvernement du Canada, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous serions ravis de présenter des travaux de recherche en lien avec ces journées.



Devenir membre de l’École de la santé

Demande d’adhésion

Espace étudiant


École d’été Projected Futures 9 x Volt-Age

Axée sur le journalisme scientifique, notre école d’été primée Projected Futures 9 est de retour cet été!

Projected Futures 9 invite les personnes participantes à repenser les modalités de la communication scientifique au sein de la société. Les étudiantes et étudiants explorent les bases du journalisme scientifique fondé sur des données probantes et sont invités à expérimenter pour créer de nouvelles formes de récits scientifiques.

Dirigée par le professeur de journalisme scientifique David Secko (Ph. D.) et organisée par Cristina Sanza, enseignante en journalisme numérique, cette formation permet aux personnes participantes de se familiariser avec les fondements théoriques du journalisme scientifique, tout en acquérant des compétences en narration multimédia – de la rédaction à la baladodiffusion, en passant par la production de contenu pour les réseaux sociaux et la proposition d’articles en tant que pigiste. Les cours de l’école d’été donnent droit à des crédits (JOUR 642 – 3 crédits).

Dates: Du 27 au 31 juillet 2026
Lieu: Montréal

Demande d’admission

 

Cours parrainés par l’École de la santé

En 2026-2027, l’École de la santé parraine certains cours offerts par les facultés.

Sujet: Santé environnementale et bien-être
Automne 2026 – LOYC 498 / CATS 631 / MSCA 652
Format : Hybride, campus SGW (synchrone), les vendredis, de 14 h 45 à 17 h 30

Sujet: Introduction à la santé publique au Québec
Hiver 2027 – POLI 316 / CATS 631 / MSCA 652
Format : En ligne/à distance (synchrone), les mercredis, de 17 h 45 à 20 h 30


Détails sur notre site Web

 

Ateliers GradProSkills

Destinés aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ces ateliers aident à améliorer les compétences pratiques et l’employabilité.

Découvrir les ateliers GradProSkills

Plateforme sur les possibilités de financement à Concordia

Voici la nouvelle plateforme interne de l’Université Concordia consacrée aux offres de subventions! Cette plateforme vise à mieux faire connaître les possibilités de financement à notre communauté de recherche, dans un format simple et convivial, en présentant notamment les dates limites, les montants de financement, les critères d’admissibilité et les personnes-ressources de l’interne.

La plateforme est mise à jour chaque semaine. Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel ou consultez l’ensemble des possibilités de financement sur notre page d’accueil.

Nous encourageons tous les chercheurs et chercheuses ainsi que le personnel de soutien de la recherche à s’inscrire et à découvrir la plateforme!

Questions et commentaires: andrea.rodney@concordia.ca.

REMARQUE : Désormais, l’École de la santé ne diffusera que les possibilités de financement qui ne figurent pas dans la nouvelle plateforme.

Autres possibilités de financement



Nouveauté : possibilités de financement pour les boursiers postdoctoraux, les chercheurs en début de carrière et les cliniciens-chercheurs spécialisés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence

La Fondation Brain Canada s’est associée à la Alzheimer’s Association dans le cadre du Programme international de subventions de recherche. Ce programme financera les travaux de recherche qui permettront d’approfondir notre compréhension de la maladie d’Alzheimer, de trouver de nouvelles stratégies de traitement, d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence et d’approfondir nos connaissances sur la santé cérébrale et la prévention des maladies.

L’Alzheimer’s Association et la Fondation Brain Canada sont ouvertes à la création de partenariats pour les candidatures canadiennes retenues.

Date limite de réception des lettres d’intention: 14 août 2026 à 17 h (heure de l’Est)

Date limite de réception des dossiers de candidature complets: 14 octobre 2026 à 17 h (heure de l’Est)

Consultez l’appel à candidatures lié à chaque programme pour obtenir les détails complets concernant les critères d’admissibilité, les exigences et les modalités de candidature.

Bourse de recherche de l’Azheimer’s Association (AARFA)

Subvention de recherche de l’Alzheimer’s Association (AARGA)

Bourse de science clinique de l’Alzheimer’s Association (AACSFA)


Événements à Concordia



Utilisation de l’IA dans la santé publique et les soins de santé au Canada

Espace 4 organise un atelier en ligne sur l’utilisation de l’IA dans les milieux de la santé publique et des soins de santé au Canada.

Date: Jeudi 16 juillet 2026
Heure: De 10 h à 11 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30

Prenez part à l’atelier en ligne en vous inscrivant à la réunion sur Zoom ou assistez-y en direct sur YouTube.

Vous avez des questions? Faites-les parvenir par courriel à l’adresse info.4@concordia.ca.


Journée NanoInnovation du Centre de recherche en nanoscience (CeNSR)

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la première édition de la Journée NanoInnovation du CeNSR. Organisée par le Centre de recherche en nanoscience (CeNSR) de l’Université Concordia, elle se tiendra le 18 septembre 2026 à Montréal, au Canada.

L’événement réunira chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, partenaires industriels et innovateurs afin d’explorer les innovations dans le domaine de la nanoscience et les technologies émergentes appliquées à la santé, à l’énergie et à l’environnement, dans le cadre d’une journée complète de conférences, de présentations étudiantes, d’échanges scientifiques et d’occasions de réseautage.

📅 Date: 18 septembre
📝 Date limite de soumission des résumés: 15 août
💲 Frais d’inscription: 25 $

Pour toute question ou pour connaître les occasions de commandite, écrivez à censr@concordia.ca.

Inscription

Babillard communautaire



Cycle de conférences Global Good sur le bien-être mondial

Soyez des nôtres pour une discussion intime sur l’avenir de la santé mondiale!

Invité: Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement, Université Concordia

Organisé par Lindsay Glassco, présidente-directrice générale, Plan International Canada

Animé par Quinn Bingham, vice-président de la philanthropie, Plan International Canada

Tim Evans a consacré plusieurs décennies aux enjeux liés à la santé mondiale et à la politique. Premier directeur et vice-doyen de l’École de santé des populations et de santé mondiale à l’Université McGill, il a occupé des postes de haute direction à la Banque mondiale, à l’Organisation mondiale de la santé et à l’Université BRAC. Il a aussi été directeur général du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada, et a cofondé Gavi, l’Alliance du vaccin. Tout au long de sa carrière, il a contribué à renforcer les systèmes de santé dans des collectivités du monde entier.

Dans cette conversation, nous découvrirons son point de vue sur notre paysage en pleine mutation – des contraintes de financement à l’avenir des systèmes de santé mondiaux. Quelles en sont les implications pour nous, qui avons à cœur de créer un monde plus équitable?

Détails:
Mardi 25 août
12 h – 13 h (heure de l’Est)
Conversation virtuelle (sur Zoom)


RSVP avant le 15 août 2026

Balado Defy Dementia, épisode 37 : cerveau et apport sanguin

Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau. Tout au long de la vie, de nombreux facteurs – parfois cachés – peuvent compromettre l’irrigation sanguine du cerveau. On estime que jusqu’à 20 % des personnes de plus de 80 ans présentent des lésions vasculaires cérébrales. Dans cet épisode, nous abordons la démence vasculaire et la façon dont les troubles vasculaires peuvent, au fil du temps, augmenter le risque de démence.

Professeur de neurologie, de radiologie et de sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary, Eric Smith explique l’incidence de la santé vasculaire sur le fonctionnement du cerveau et les mesures qui peuvent contribuer à réduire le risque de démence. Christine Aiken fait part de son expérience personnelle, donnant un aperçu de son quotidien après un diagnostic de démence vasculaire et soulignant l’importance de la défense des droits, du soutien et de la recherche d’un sens à la vie.

Ensemble, ils mettent l’accent sur la prévention, les signes avant-coureurs à surveiller et le rétablissement après un AVC.

Écouter le balado Defy Dementia

DATE À RETENIR : Horizons de la recherche translationnelle sur le cancer (CRT Horizons)

Nous avons le plaisir d’annoncer la tenue de la quatrième édition d’Horizons de la recherche translationnelle sur le cancer (CTR Horizons), qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2026.

CTR Horizons rassemble des chefs de file et des innovateurs à la pointe des technologies de la santé, et met en avant les percées qui façonnent l’avenir des soins contre le cancer et de la recherche translationnelle.
L’événement sera une excellente occasion de:

  • découvrir les dernières avancées en matière de recherche translationnelle sur le cancer et d’innovation dans le domaine de la santé;
  • discuter avec des personnes de premier plan spécialisées dans la recherche, les soins cliniques et l’entrepreneuriat en oncologie;
  • nouer des liens avec des professionnelles et professionnels des milieux universitaires, de la santé et de l’industrie afin de favoriser de nouvelles collaborations;
  • présenter vos travaux lors de séances d’affichage et d’expositions.


Brain Canada et CanFRN s’associent pour soutenir l’avenir de la recherche en neurodéveloppement au Canada

La Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) et la Fondation Brain Canada ont le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat qui permettra de renforcer le programme phare de formation CanFRN, destiné aux étudiants des cycles supérieurs, aux chercheurs postdoctoraux et aux fellows cliniciens dans le domaine de la recherche neurodéveloppementale.

Grâce à ce partenariat, le Programme de formation CanFRN existant deviendra le Programme de formation CanFRN-Brain Canada. Celui-ci continuera à récompenser l’excellence en recherche tout en offrant aux boursières et boursiers le financement, l’encadrement, la formation et les occasions de réseautage à l’échelle nationale nécessaires pour se bâtir une carrière enrichissante dans le domaine de la recherche neurodéveloppementale.

Les candidatures pour bénéficier de la formation CanFRN-Brain Canada seront acceptées à partir de l’automne 2026.


Lire le communiqué complet

Online version | Unsubscribe