Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2019/11/08/concordia-celebre-185-nouveaux-arbres-sur-le-campus-loyola.html

Concordia célèbre 185 nouveaux arbres sur le campus Loyola

Des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel unissent leurs efforts dans le cadre d’une plantation massive en milieu urbain
8 novembre 2019
|
Rebecca Tittler, Graham Carr et Sue Montgomery.

Le campus Loyola de Concordia sera plus vert que jamais.

Grâce aux efforts de membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, 185 arbres seront plantés cette semaine.

« L’initiative s’est amorcée le 5 novembre avec une première plantation d’un dizaine d’arbres aux abords du terrain de sports du campus Loyola », indique le recteur par intérim de Concordia Graham Carr.

« Je suis incroyablement fier de participer à ce projet novateur. Il arrive à point, soit juste après la publication de divers reportages sur l’importance des arbres en milieu urbain couvrant les travaux de Carly Ziter, de notre Département de biologie », ajoute-t-il.

« Ce que nous accomplissons sur le campus Loyola démontre non seulement l’engagement de Concordia envers la durabilité et les villes intelligentes et résilientes, mais aussi notre désir de mettre nos principes en pratique en appliquant chez nous les découvertes issues de nos travaux de recherche fondamentale. »

« Je tiens aussi à féliciter nos étudiantes et étudiants et les membres de notre corps professoral d’avoir mené à bien ce projet. Je remercie également la Banque TD et Soverdi pour leur soutien essentiel et leur collaboration. »

Se sont joints à M. Carr pour l’occasion la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, et plus de 30 membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université, ainsi que des membres de l’équipe de football et de l’équipe de hockey féminin des Stingers.

20191105-Tree-planting-at-Loyola-068

« Ces arbres seront là pendant longtemps. »

Le projet a été réalisé grâce à la collaboration entre le groupe étudiant Concordia Greening Project (« projet de verdissement de Concordia ») et de nombreux membres du corps professoral. Ils se sont associés à l’organisme sans but lucratif Soverdi afin d’obtenir des arbres et de les planter.

« Il s’agit d’une réalisation incroyable qui vient concrétiser ce que nous avons appris en classe », indique Théo Vergnet, étudiant de deuxième année en sociologie et membre du Concordia Greening Project à qui l’on doit d’avoir sollicité l’aide de Soverdi. « Ces arbres seront là pendant longtemps. »

Plusieurs enseignants ont appuyé les efforts des membres du projet de verdissement de Concordia, notamment Emma Despland, professeure au Département de biologie; Carly Ziter, professeure adjointe au même département; leur collègue Rebecca Tittler, coordonnatrice du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité; et Satoshi Ikeda, professeur adjoint au Département de sociologie et d’anthropologie.

Le Bureau du développement durable et la ferme-école urbaine de Concordia ont aussi prêté main-forte à l’initiative.

« Cette plantation rend honneur aux Autochtones, car il s’agit d’essences qui poussaient originalement sur ces terres, précise Mme Tittler. Les arbres offrent aussi des bienfaits pour la santé et le bien-être. Dans l’ensemble, la réaction de la communauté a été extrêmement positive. »

Mme Despland mentionne qu’elle a l’intention d’utiliser ces espaces avec les étudiantes et étudiants de ses cours de biologie.

« Les nouveaux espaces verts du campus Loyola procureront une occasion irremplaçable d’enseignement et de recherche », ajoute-t-elle.

« Ce projet cadre avec la volonté de Concordia d’offrir un enseignement nouvelle génération axé sur l’acquisition de compétences pratiques et permet la réalisation de recherches interdisciplinaires à la portée de la collectivité. »

20191105-Tree-planting-at-Loyola-086

Une miniforêt urbaine

La présence de ces arbres, dont les essences sont toutes indigènes de la région, favorisera la biodiversité de diverses façons, que ce soit en attirant abeilles et papillons ou en produisant des baies dont se nourrissent écureuils et oiseaux.

Outre les arbres plantés à l’extrémité sud du terrain de sports, d’autres seront plantés à la limite nord du campus, près du pavillon Hingston (HA) et en face du pavillon Communication et journalisme.

C’est la section le long du terrain de sports qui accueillera le plus grand nombre d’arbres, lesquels formeront une miniforêt urbaine.

Malin Anagrius, directrice générale de Soverdi, est heureuse d’être partenaire de l’initiative.

« Nous sommes fiers de collaborer avec les membres du projet de verdissement de Concordia et de la communauté universitaire. Ces 185 arbres plantés au cœur de la ville produiront d’énormes bienfaits pendant des années! »

Le projet a pu être réalisé grâce au financement de la Ville de Montréal, du Plan d’action canopée de l’Alliance Forêt urbaine de Soverdi, du programme La promesse Prêts à agir de la Banque TD et du Vice-rectorat au services de Concordia.


Les membres de la communauté de Concordia qui souhaitent participer au programme de plantation d’arbres du campus Loyola, qui se termine le 8 novembre,
doivent s’inscrire et s’engager à consacrer trois heures au programme. Les participants doivent porter des vêtements et des chaussures d’extérieur appropriés et sont invités à apporter des collations et une bouteille d’eau réutilisable. 

 



Back to top

© Université Concordia