Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/communiques-de-presse/2014/09/03/zoo-granby.html

Étudier… au Zoo de Granby

Des étudiants de l’Université Concordia vont à la rencontre des pensionnaires du Zoo

Montréal, le 3 septembre  2014 – Grâce à un nouveau partenariat entre l’Université Concordia et le Zoo de Granby, les étudiants à la maitrise en biologie (écologie comportementale et conservation) de Concordia ont maintenant une occasion unique d’étudier le comportement des animaux en vue d’assurer leur bien-être.

zoo

Tel un laboratoire in situ, le jardin zoologique offre en effet aux étudiants la chance d’observer des espèces sauvages venues des antipodes, et ce, dans un seul et même environnement.

Professeur agrégé au Département de biologieRobert Weladji collabore depuis cinq ans avec le Zoo de Granby; certains de ses étudiants y ont d’ailleurs effectué des travaux de recherche. Le Pr Weladji souhaitait néanmoins conclure une entente officielle avec l’établissement afin de s’engager avec lui dans une collaboration plus étroite et durable, favorisant la formation des étudiants gradués.

L’initiative de l’Université Concordia et du Zoo de Granby sur l’écologie, la conservation et le bien-être des animaux sauvages en captivité fera donc l’objet d’un partenariat quinquennal. Il promet d’être bénéfique pour les deux parties concernées.

« Ce projet vise l’avancement des connaissances sur les animaux et sur les moyens d’améliorer leurs conditions de vie, explique le Pr Weladji. Nos travaux comporteront une importante dimension appliquée. Ainsi, nos résultats aideront les administrateurs du Zoo à rendre les installations plus sécuritaires, tant pour les gardiens que pour les animaux, mais aussi intéressantes et attrayantes pour les visiteurs. En effet, un de nos objectifs est d’améliorer le niveau de sensibilisation des visiteurs sur le rôle des zoos pour la conservation des animaux. »

« En matière de recherche, nous nous sommes fixé comme objectifs de maximiser la renommée scientifique du Zoo de Granby et de positionner celui-ci dans trois créneaux d’excellence : la préservation de la biodiversité; le progrès de la médecine vétérinaire; et le bien-être de la faune sauvage captive, précise Patrick Paré, directeur de la recherche et de la conservation au jardin zoologique. Nous nous joignons à l’équipe du Pr Weladji afin d’en apprendre davantage sur l’impact des différents types d’habitats ainsi que de l’achalandage sur le comportement des animaux en captivité et, en définitive, sur leur bien-être. »

Dans le cadre de ce partenariat de recherche subventionné en parts égales par l’Université Concordia et le Zoo de Granby, au moins quatre étudiants des cycles supérieurs bénéficieront d’un soutien financier.

« En tant que chercheur, je suis à même de comprendre et de reconnaître la valeur de cette expérience pratique pour les étudiants », ajoute le Pr Weladji.

Inscrite à la maîtrise en biologie, Emily Anderson est la première étudiante à prendre part au programme. Durant presque tout l’été, elle a observé au Zoo de Granby des macaques japonais et recueilli des données à leur sujet. Bientôt, les animaux emménageront dans un habitat qui ressemble davantage à leur milieu naturel.

« Le relogement des macaques nous permettra d’effectuer une étude comportementale comparative sur un même groupe d’individus dans deux habitats différents, ce qui constitue en soi une occasion plutôt rare. Nous verrons alors si des changements surviennent dans les activités des animaux et, le cas échéant, si cela suggère une amélioration de leur bien-être », souligne Mme Anderson.

« L’ensemble de ces travaux de recherche guidera les gardiens dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il leur fournira également des pistes d’amélioration quant aux rapports qu’entretiennent les animaux en captivité avec leur habitat et les visiteurs du Zoo », de conclure M. Paré. 

Source

Personnes-ressources

Cléa Desjardins
Conseillère en communication
Université Concordia
514-848-2424, ext. 5068
clea.desjardins@concordia.ca

Hélène Bienvenue
Conseillère en communication
Zoo de Granby
450-372-9113 poste 2195
hbienvenue@zoodegranby.com

Joignez-vous à la conversation


Trouver un expert

Rechercher un expert apte à commenter tout sujet
Entrer une expression ou un mot-clé


Back to top

© Université Concordia