Skip to main content
Communiqué de presse

L'Université Concordia décernera la médaille Loyola à Clara Hughes

La championne olympique récompensée pour sa carrière sportive et son travail de sensibilisation

English version

Montréal, 20 mars 2014 – Le 27 mars, l'Université Concordia remettra la médaille Loyola 2014 à Clara Hughes, O.C, O.M., lors d'un dîner spécial. Mme Hughes a remporté six médailles olympiques en cyclisme et en patinage de vitesse et est la seule athlète de l'histoire olympique à avoir remporté plusieurs médailles dans des Jeux olympiques d'été et d'hiver. Elle est aussi connue comme porte-parole nationale de l'initiative en faveur de la santé mentale Bell Cause pour la cause.

Aujourd'hui Clara Hughes continue d'inspirer les jeunes sportifs par l'intermédiaire des programmes qu'elle soutient. Elle consacre également beaucoup de temps à parler ouvertement des problèmes de santé mentale et, à titre de porte-parole de Bell Cause pour la cause, encourage les Canadiens à participer à la conversation visant à mettre fin aux préjugés sur la maladie mentale.

« Je suis sincèrement honorée de recevoir la médaille Loyola 2014 pour Bell Cause pour la cause, déclare Clara. Aider des jeunes, ici au Canada et ailleurs dans le monde, à réaliser leur potentiel grâce au sport est une expérience extrêmement gratifiante pour moi. J'ai rencontré beaucoup de jeunes gens inspirants durant la première semaine de ma tournée canadienne, des jeunes qui ont surmonté leurs propres obstacles et qui apportent leur témoignage afin d'aider d'autres jeunes à atteindre leur but. Je suis impatiente de poursuivre la conversation sur la santé mentale au Québec. »

Le 14 mars, Clara a donné le coup d'envoi du Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause, un périple à vélo de 110 jours sur 12 000 kilomètres qui vise à éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale au Canada. Clara arrivera à Montréal le 26 mars et passera les neuf jours suivants à sillonner les routes du Québec pour parler de son histoire et sensibiliser la population à la santé mentale.

« En tant qu'athlète, Clara Hughes a démontré un courage et une détermination extraordinaires dans sa poursuite de l'excellence, souligne Alan Shepard, président de
l'Université Concordia. Mais elle a également fait preuve d'un dévouement remarquable en s'engageant durablement en faveur de l'amélioration de la vie des athlètes amateurs et des personnes touchées par la maladie mentale. »

« Nous sommes très fiers de Clara pour ses succès exceptionnels en tant qu'athlète, pour son leadership auprès des jeunes et pour son engagement indéfectible en faveur d'un Canada exempt de préjugés vis-à-vis de la maladie mentale », indique pour sa part Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause.

La médaille Loyola a été créée en 1961 par l’Association des diplômés de Loyola et l'administration du Loyola College, l’un des établissements fondateurs de l’Université Concordia et rend hommage aux personnes qui font preuve d'un leadership exceptionnel et contribuent à l’avancement de la société. Il s'agit d'un des plus grands honneurs accordés par l’Université Concordia.

Mme Hughes rejoindra un groupe de récipiendaires distingué comprenant notamment l'astronaute canadienne Roberta Bondar (2009), le sénateur et ex-lieutenant général Roméo Dallaire (ret.) (2006), le regretté Oscar Peterson (1997) et feu le gouverneur général du Canada Georges P. Vanier (1963).

La cérémonie de remise de la médaille Loyola 2014 à Clara Hugues aura lieu le 27 mars à midi au Centre des congrès des Jésuites de Loyola situé au 7141, Sherbrooke Ouest, à Montréal.

Veuillez noter que l'accès au dîner se fait sur invitation seulement; toutefois, les journalistes et photographes sont les bienvenus. Les représentants des médias qui souhaitent participer à l'événement ou interviewer Mme Hughes avant la cérémonie doivent communiquer avec Fiona Downey à Fiona.Downey@Concordia.ca


Source

Fiona Downey
Fiona Downey
Public Affairs
514-848-2424, ext. 2518
Fiona.Downey@concordia.ca
@fiodow



Retour en haut de page

© Université Concordia