Skip to main content

Linh Nguyen se distingue par ses contributions en tant que stagiaire coop et défenseure des femmes dans les STIM

L’étudiante en génie de Concordia – qui obtiendra son diplôme ce printemps – reçoit une mention d’honneur d’ECAIT Canada
15 mai 2024
|

A group of young women with one middle-aged woman in the centre of the group, all standing together and smiling for the camera « Cette reconnaissance est très importante pour moi, car elle témoigne du travail acharné que j’ai accompli pour soutenir et encourager mes consœurs dans le domaine des STIM », affirme Linh Nguyen (représentée ici en troisième position à partir de la droite, avec Gina Cody au centre).

Étudiante du premier cycle en génie, Linh Nguyen a été récompensée d’une mention honorable lors de la remise des Prix de l’étudiant de l’année d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT) Canada.

Étudiante étrangère qui termine ses études à l’Université Concordia ce printemps, Mme Nguyen a été reconnue par ECAIT pour sa contribution exceptionnelle à titre d’étudiante coop et son engagement en matière d’autonomisation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Association canadienne comptant plus de 1 600 membres issus de 130 établissements d’enseignement postsecondaire, ECAIT représente plus de 100 000 étudiantes et étudiants en enseignement coopératif et en apprentissage intégré au travail.

« Recevoir une mention honorable d’ECAIT constitue en soi une leçon d’humilité et de motivation », souligne Linh Nguyen. « Cela nous rappelle qu’il est important de rester dévoué aux causes auxquelles nous croyons. »

Originaire du Vietnam, Mme Nguyen a été inspirée tout au long de son parcours à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, en particulier par la contribution de Mme Cody à un domaine où les femmes sont considérablement sous-représentées.

« Ayant grandi au Vietnam, je me suis souvent butée à des normes et à des attentes sociétales bien ancrées. J’ai également dû faire face au découragement initial de mon entourage à poursuivre des études en génie en tant que femme parce que cela “ne convient pas à une future épouse et mère” ou parce que cela aurait pour effet de me rendre plus “masculine” aux yeux d’autrui » explique la lauréate.

« Des modèles comme Gina Cody m’ont incitée à remettre en question les stéréotypes et à suivre mes aspirations. Je voulais prouver au monde que nos centres d’intérêt et nos choix de carrière ne devraient pas être limités par les stéréotypes de genre, et que ceux-ci n’ont rien à voir avec le sexe, la couleur de peau ou même des choses simples comme la tenue vestimentaire. »

« Immensément reconnaissante »

En plus d’étudier le génie industriel à Concordia, Mme Nguyen a consacré son temps à concilier études et stages coop, y compris celui qu’elle effectue actuellement chez Pratt & Whitney Canada. Elle a également joué un rôle de premier plan à titre de coprésidente de l’association étudiante Femmes en ingénierie de Concordia et de vice-présidente du comité des stagiaires de Pratt & Whitney.

« J’ai eu l’occasion de diriger des initiatives telles que la série d’ateliers Success Masterclass, qui enseigne aux femmes comment présenter et négocier », souligne l’étudiante en génie. « J’ai aussi organisé des conférences pour les élèves du secondaire à Concordia, où plus de 100 jeunes filles se sont réunies pour en apprendre davantage sur les STIM. »

« En outre, pendant mon stage chez Pratt & Whitney, j’ai participé, à titre de cofondatrice du comité des stagiaires, à la création d’un groupe de soutien – le premier du genre – destiné à fournir de l’aide et des conseils aux autres stagiaires. Nous étions plus de 200 à travers le Canada. Cette initiative a contribué à insuffler un sentiment d’appartenance et de communauté chez tous les membres du groupe. »

Alors qu’elle continue de repousser les limites dans ses études universitaires, ses stages et ses activités de leadership étudiant, Linh Nguyen se dit immensément reconnaissante de la distinction que lui a accordée ECAIT Canada, sans compter les nombreuses autres possibilités qui lui ont été offertes tout au long de ses études à Concordia.

« Cette reconnaissance est très importante pour moi, car elle témoigne du travail acharné que j’ai accompli pour soutenir et encourager mes collègues dans le domaine des STIM », affirme-t-elle. « Je remercie l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia, et aussi ma mentore, Shahmila Emadian, qui m’a montré ce qu’est le vrai leadership. »

En ce qui concerne ses projets après l’obtention de son diplôme, Mme Nguyen précise qu’elle continuera de soutenir les femmes en génie en tant que mentore auprès des étudiantes de Concordia. Elle entend par ailleurs mettre en œuvre des initiatives de promotion de la diversité et de l’inclusion dans son futur lieu de travail afin de favoriser la réussite de la prochaine génération d’ingénieures.

« Tout comme Gina Cody a inspiré Linh, je sais que Linh inspirera certainement d’autres femmes à suivre ses traces », déclare Cherine Zananiri, directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’enseignement coopératif à Concordia. « Nous la félicitons et sommes très fiers de ses nombreuses réalisations; nous avons hâte de voir où son chemin la mènera. »


Renseignez-vous sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia