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Article de blog

Les premières étapes : Qu'est-ce qu'il faut pour acheter une entreprise ?

Acheter une entreprise plutôt que d’en créer une peut s’avérer une excellente option, mais par où les entrepreneurs devraient-ils commencer s’ils décident de le faire?

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Les personnes qui envisagent l’entrepreneuriat se demandent souvent : « Est-ce que j’ai ce qu’il faut? » Or, cette question n’est pas nécessaire dans le parcours vers l’entrepreneuriat. « Cela ne devrait pas être une condition sine qua non », affirme Rob Nason, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en entrepreneuriat et société. « Il existe une variété infinie d’entrepreneurs ».

Il n’y a pas de constitution génétique préétablie qui indique les qualités à posséder ou les défauts à éviter pour être entrepreneur.

Organisée à l’École de gestion John‑Molson, la discussion s’est déroulée dans le cadre de l’atelier SEARCH: How to Find a Business to Buy (« RECHERCHE : comment trouver une entreprise à acheter? »). Celui-ci visait à donner les outils et les connaissances nécessaires pour faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter une entreprise existante. Offert par le Centre des dirigeants John‑Molson de l’École de gestion John‑Molson et le Centre d’études Bob‑et‑Raye-Briscoe en propriété d’entreprise, avec l’appui du Centre de transfert d’entreprise du Québec, l’atelier est le premier d’une série de quatre activités destinées à présenter les différentes étapes de la propriété d’entreprise.

Introspection

La première étape dans l’achat d’une entreprise est d’avoir l’état d’esprit adéquat et de faire une bonne introspection. Il n’y a pas de constitution génétique préétablie qui indique les qualités à posséder ou les défauts à éviter pour être entrepreneur. De la même façon, tout le monde ne peut pas nécessairement devenir entrepreneur, principalement parce que nous n’avons pas tous et toutes la volonté de prendre ce risque et de fournir les efforts requis pour réussir. Les entrepreneurs souhaitant acheter une entreprise doivent comprendre ce que leur décision requerra sur le plan physique et émotionnel, et décider s’ils sont prêts à sacrifier une partie de leur confort et de leurs habitudes pour répondre à ces exigences, du moins pour un certain temps.

Ainsi, plutôt que se demander s’ils ont ce qu’il faut, les entrepreneurs devraient plutôt réfléchir aux questions suivantes : 

  • Est-ce que je souhaite acheter une entreprise?

En surface, la réponse est peut-être « oui », mais il est important qu’ils s’éduquent avant de se lancer.

  • Quel type d’entreprise est-ce que je souhaite acheter?

Les entrepreneurs doivent réfléchir au type d’entreprise qui s’adaptera à leurs compétences uniques, en plus de répondre à leurs besoins et aspirations.

Quelles caractéristiques, connaissances ou aptitudes allez-vous mettre de l’avant pour convaincre un vendeur que vous êtes la personne tout indiquée pour reprendre l’entreprise qu’il a développée ces dernières années au prix de tant d’efforts, de larmes et de sacrifices?

Critères de recherche

Pour orienter et affiner leurs recherches, les acheteurs potentiels peuvent tenir compte des quatre critères suivants. Ceux-ci tiennent lieu de liste de contrôle pour les besoins et aspirations des nouveaux entrepreneurs, et leur permettent de cerner les caractéristiques que devrait posséder leur future entreprise.

  • Industrie

Même s’il est possible de devenir propriétaire d’entreprise à n’importe quel stade de sa vie, les gens travaillent généralement plusieurs années dans l’industrie avant de décider de bifurquer et de prendre en main les rênes. Dans ce cas, ils ont l’avantage d’avoir déjà acquis une base de connaissance élargie dans le secteur, ce qui peut être un facteur favorisant dans la phase de recherche.

Cela ne veut pas dire que les personnes sans formation préalable dans l’industrie ne peuvent pas se lancer dans l’entrepreneuriat – elles doivent cependant avoir conscience des connaissances et des compétences à présenter comme argument lors de l’achat d’une entreprise. Quelles caractéristiques, connaissances ou aptitudes allez-vous mettre de l’avant pour convaincre un vendeur que vous êtes la personne tout indiquée pour reprendre l’entreprise qu’il a développée ces dernières années au prix de tant d’efforts, de larmes et de sacrifices?

  • Rendement des affaires

En fonction de leurs compétences et de leurs aspirations, les entrepreneurs peuvent axer leur recherche sur une entreprise dont le rendement est à un certain niveau. Dans ce contexte, il existe deux extrêmes : une entreprise en sous-rendement – dans laquelle le personnel sera probablement ouvert au changement et où il sera peut-être plus facile de conclure l’achat, étant donné la situation précaire de l’organisation; ou une entreprise qui enregistre un bon rendement et a besoin d’être maintenue et encouragée pour prospérer. Bien entendu, nombre d’entreprises se situent entre ces deux extrêmes.

Le style de vie requis par l’entreprise et celui que l’entrepreneur est prêt à vivre doivent correspondre.

  •  Mode de vie

L’un des principaux facteurs à considérer lorsqu’on devient entrepreneur, spécialement lorsqu’on cherche une entreprise à acheter, est le style de vie qu’il faudra adopter à court et à long terme. À quelle fréquence faut-il être prêt à voyager? Combien d’heures faudra-t-il consacrer quotidiennement à l’entreprise? Quelle distance sépare le foyer de l’acheteur du siège social, des usines et des autres installations? S’agit-il d’une entreprise internationale ou locale? Le style de vie requis par l’entreprise et celui que l’entrepreneur est prêt à vivre doivent correspondre.

  • Géographie

Si la géographie représente probablement un paramètre de base dans toute forme de recherche, elle ne constitue pas non plus le facteur clé. En tant qu’entrepreneur, où voulez-vous être situé? Si le lieu est pour vous primordial, votre recherche s’axera autour d’une occasion d’achat unique et lucrative dans un lieu géographique précis.

Le plus important à savoir pour les entrepreneurs qui se lancent dans l’achat d’une entreprise est qu’ils doivent rester solides, éduqués et raisonnables. S’il est bon de voir grand, il faut aussi avoir conscience de l’envers du décor. « Les entrepreneurs sont systématiquement suroptimistes », souligne Rob Nason. Il est dangereux de jouer les entrepreneurs en toute insouciance.


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