Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Un professeur de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody remporte deux prestigieux prix destinés aux jeunes chercheurs en informatique

Les travaux d’Emad Shihab en génie logiciel et en analyse de données lui valent une distinction nationale et internationale
21 juillet 2020
|
Par Joanne Latimer

2020-07-10-emad-shihab-032_1280x853 Emad Shihab : « Les anciens lauréats sont des chefs de file mondiaux du domaine – c’est donc un énorme honneur pour moi de me retrouver dans ce prestigieux groupe. »

L’été 2020 restera dans nos mémoires pour de nombreuses raisons, mais Emad Shihab s’en souviendra toujours comme étant l’année où il a reçu deux prix convoités en informatique : le prix 2019 d’Info-Can|CS-Can du jeune chercheur en informatique exceptionnel et le Prix de distinction honorifique de début de carrière de Mining Software Repositories (MSR).

C’est la première fois qu’un professeur de Concordia remporte le prix d’Info-Can|CS-Can – une distinction nationale – ou le prix international de MSR. Recevoir les deux, c’est du jamais vu.

« Je suis honoré de recevoir ces deux prestigieuses récompenses », témoigne Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et des études supérieures à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en analytique des logiciels.

« Les anciens lauréats sont des chefs de file mondiaux du domaine – c’est donc un énorme honneur pour moi de me retrouver dans ce prestigieux groupe. »

Emad Shihab est au nombre des quatre lauréats de 2019 à avoir été reconnus dans le pays pour leur excellence en tant que professeurs au sein d’un département, d’une école ou d’une faculté d’informatique du Canada, et ce, dans les dix premières années après avoir décroché leur doctorat.

« CS-Can|Info-Can est fier de reconnaître le talent d’Emad Shihab en lui décernant le Prix du jeune chercheur en informatique exceptionnel pour 2019,” déclare Doina Precup, présidente du conseil d’administration de CS-Can|Info-Can et professeure agrégée à l’École d’informatique de l’Université McGill. « Les travaux de M. Shihab ont grandement influencé la recherche dans le domaine de la qualité logicielle ainsi que la pratique en milieu industriel à l’échelle internationale. Professeur et mentor dévoué, il a joué un rôle prépondérant dans la formation de la nouvelle génération de chercheurs et de praticiens. CS-Can|Info-Can félicite Emad Shihab pour son prix et surveille l’évolution de ses travaux avec grand intérêt. »

Il est également le seul lauréat en 2019 du Prix de distinction honorifique de début de carrière, reconnaissance internationale qui lui a été octroyée lors du colloque du Mining Software Repositories.

« Nous sommes extrêmement fiers du professeur Shihab et de ses travaux en matière de référentiels de logiciels de minage ainsi que d’analytique de logiciels d’IA, notamment en analyse de risques, en dette technique et en écosystèmes des logiciels », déclare Mourad Debbabi, doyen par intérim de l’École Gina-Cody et titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG–Hydro-Québec–Thales en sécurité des réseaux intelligents.

« Ces récompenses permettent de reconnaître l’excellence de ses travaux, les contributions de ses étudiants ainsi que son travail dans l’établissement du Laboratoire d’analyse logicielle guidée par les données de Concordia, entre autres réalisations notables. »

Emad Shihab attribue une grande partie de sa réussite à la grande équipe talentueuse et diversifiée qu’il dirige.

« Les membres de mon équipe me motivent à résoudre des problèmes nouveaux et difficiles. Je leur dois une grande partie de ma réussite. »

Le professeur Shihab s’est vu octroyer plus de 1,1 million de dollars pour appuyer ses travaux à titre de chercheur principal, dont un très convoité supplément d’accélération à la découverte du CRSNG.

Il est en outre connu pour avoir créé l’outil Commit.guru, qui réalise des analyses de risques liés aux changements de logiciels.

« À ce jour, cet outil nous a permis d’analyser plus de trois millions de changements de logiciels », précise Emad Shihab. Celui-ci se dit très heureux d’être à l’Université Concordia, qui est constamment classée parmi les meilleures écoles de génie dans le monde.

Le professeur Shihab et son équipe collaborent souvent avec des chercheuses et chercheurs de réputation mondiale venant de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de l’Europe, du Japon, du Royaume-Uni, de Singapour et des États-Unis. L’application de ses travaux se fait par ailleurs en collaboration avec certaines de plus importantes entreprises de logiciels, comme Microsoft, Avaya, BlackBerry et Ericsson. Il est membre principal de l’IEEE.

En tant que coprésidente du comité du Prix de distinction honorifique de début de carrière de MSR, Ying Zou est très heureuse que le choix se soit arrêté sur Emad Shihab.

« Ce prix est l’un des plus prestigieux et convoités dans le domaine par les jeunes chercheurs », explique Ying Zou, professeure au Département de génie électrique et informatique de l’Université Queen’s, où elle a aussi été nommée conjointement à la School of Computing.

« Le comité international était très impressionné par les contributions du professeur Shihab à la recherche de pointe et aux pratiques en matière d’assurance de la qualité logicielle, ainsi que par ses efforts de sensibilisation et de formation au sein de la communauté internationale de référentiels de logiciels de minage. »

Renseignez-vous sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.



Back to top Back to top

© Université Concordia