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Graham Carr : « Nous avons tracé la voie à suivre pour rééquilibrer le budget tout en poursuivant nos priorités stratégiques. »

Le conseil d’administration approuve la stratégie financière responsable et ambitieuse de Concordia
20 mai 2022
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Concordia a assuré une gestion budgétaire à la fois responsable et remarquablement efficace au cours des deux dernières années, compte tenu du contexte difficile qui a caractérisé cette période. Cette réussite est largement attribuable à la créativité inspirée, au grand dévouement et au travail acharné des membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel, de même qu’au soutien indéfectible de notre conseil d’administration.

Cependant, il ne fait aucun doute qu’au cours des prochaines années, nous continuerons de ressentir le fardeau financier engendré par la pandémie de COVID-19 ainsi que les répercussions de l’incertitude mondiale causée par l’inqualifiable guerre en Ukraine, de l’instabilité économique, des perturbations des chaînes d’approvisionnement et de l’imprévisibilité entourant les choix et la mobilité des étudiantes et étudiants au postsecondaire.

En 2020-2021, nous avons déclaré un important déficit attribuable aux conséquences immédiates de la COVID-19. L’année dernière, en 2021-2022, nous avons été en mesure d’équilibrer le budget et de déclarer un léger surplus de 2 millions de dollars grâce à une subvention non récurrente de 23 millions de dollars du gouvernement du Québec, qui nous a permis de rajuster les salaires et de compenser les coûts des retombées de la COVID-19.

De façon réaliste, pour l’exercice 2022-2023, nous prévoyons à nouveau un déficit lié aux conséquences à moyen terme de la pandémie. Malgré tout, les perspectives financières de l’Université demeurent très encourageantes, et nous avons tracé la voie à suivre pour rééquilibrer le budget tout en poursuivant nos priorités stratégiques.

Coup d’œil sur l’avenir

Hier, le conseil d’administration a approuvé le budget de 2022-2023, qui prévoit un déficit de 15 millions de dollars en fonction de revenus prévus de 586,5 millions et de dépenses prévues de 601,5 millions.

Notre objectif, d’ici 2025-2026, est un retour à la situation d’équilibre budgétaire qui était la nôtre immédiatement avant la pandémie. Comme nous l’avons fait lors de périodes précédentes marquées par des difficultés financières, nous continuerons d’investir dans des initiatives clés qui contribuent à maintenir et à accélérer la progression de Concordia ainsi qu’à préserver son enviable renommée mondiale d’établissement voué à la réussite étudiante, à l’excellence universitaire et à la recherche.

Il est également devenu clair qu’en raison des changements survenus depuis le printemps 2020, il nous faudra trouver de nouvelles façons de travailler, de collaborer, d’enseigner et d’apprendre afin d’atteindre efficacement nos objectifs.

Naturellement, l’avenir demeure incertain en raison de la situation mondiale et de certains aspects des politiques publiques du Québec. En 2021-2022, nous avons connu une baisse importante des inscriptions pour la première fois depuis plus d’une décennie, en grande partie parce que moins d’étudiants ont obtenu leur diplôme d’études collégiales, mais aussi en raison des perturbations touchant les déplacements des étudiants de l’étranger, en particulier ceux des programmes professionnels de maîtrise.

De plus, nous avons récemment observé des changements dans le modèle de financement du gouvernement, en ce sens que de plus importantes sommes d’argent sont affectées aux priorités gouvernementales par l’entremise d’enveloppes spéciales, d’investissements non renouvelables et d’aide aux universités situées en région; de nouvelles mesures sont également appliquées aux cégeps anglophones.

Il nous faudra tenir compte de ces facteurs locaux et mondiaux et continuer de faire preuve de souplesse et d’une bonne capacité d’adaptation.

L’année 2022-2023 et après

Fidèles à la culture de notre établissement, nous comptons adopter une approche budgétaire à la fois ambitieuse et responsable, ingénieuse mais conçue en fonction des réalités auxquelles nous faisons face.

Nous prévoyons réduire graduellement notre déficit annuel afin de revenir à l’équilibre budgétaire à partir de 2025-2026. Nous entendons réaliser cet objectif par une gestion prudente des dépenses et de la croissance et une diversification des revenus.

Nous appliquerons une stratégie fondée sur la planification intégrée pour faire en sorte que notre budget soit davantage en phase avec les buts et objectifs stratégiques fixés pour assurer la réalisation de la mission de l’Université en matière d’enseignement et de recherche.

Comme ce fut le cas dans le passé, le conseil d’administration, par l’entremise de son comité des finances, jouera un rôle essentiel en apportant aide, soutien et encadrement. Grâce à cet appui ainsi qu’au talent et à l’expertise de notre grande famille de Concordia, nous sommes convaincus de pouvoir atteindre l’équilibre budgétaire dès le début de l’exercice 2025-2026.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux membres du conseil d’administration pour leur vigoureux soutien à notre démarche, lequel en favorise la réussite. Comme toujours, je suis très fier des membres du corps professoral, du personnel, de l’effectif étudiant et de toute la communauté universitaire, que je remercie de nous permettre de viser toujours plus haut.


Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia,

Graham Carr



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