Skip to main content

Concordia accueille une nouvelle directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’enseignement coopératif

La stratège de carrière et ancienne professeure associée Cherine Zananiri revient à Concordia pour tenir la barre de deux unités bientôt fusionnées
24 janvier 2022
|

Cherine Zananiri | © Université Concordia, photo : Lisa Graves

Le Bureau de l’apprentissage expérientiel et l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia, qui seront bientôt fusionnés, ont accueilli leur nouvelle directrice Cherine Zananiri le 10 janvier dernier. Stratège de talent et de carrière, cette ancienne professeure associée relèvera de Nadia Bhuiyan, vice-rectrice adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel.

Mme Zananiri appuiera Mme Bhuiyan et dirigera une équipe qui se consacre à l’atteinte de résultats exceptionnels dans le domaine très diversifié de l’apprentissage expérientiel.

Pour y parvenir, Concordia fusionnera sous peu le Bureau de l’apprentissage expérientiel et l’Institut d’enseignement coopératif, qui seront supervisés par la nouvelle directrice.

« Le Bureau de l’apprentissage expérientiel est une mine de ressources en la matière. Parmi ses nombreuses fonctions, il assure un soutien aux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant, en plus d’assurer la liaison avec les organismes de l’externe afin d’établir et de cultiver des partenariats », explique Nadia Bhuiyan.

« Combiner ce bureau à l’Institut d’enseignement coopératif – qui offre le plus grand nombre d’occasions d’apprentissage expérientiel à l’Université – est logique d’un point de vue stratégique. Cette décision nous aidera par ailleurs à trouver des façons de collaborer et de mettre à contribution les ressources de ces deux unités le plus souvent possible. »

Dans le cadre de son nouveau poste, Cherine Zananiri veillera à favoriser et à cultiver des partenariats stratégiques à long terme avec les organismes des milieux industriel et communautaire, ainsi qu’avec tous les paliers gouvernementaux, et ce, afin d’élaborer des programmes innovants d’apprentissage expérientiel et d’enseignement coopératif.

En outre, Cherine Zananiri assumera un rôle clé dans l’aspect externe de l’enseignement coopératif, notamment en renforçant la communication entre étudiants, professeurs, personnel, employeurs et autres partenaires et fondations externes. 

« Le modèle d’apprentissage expérientiel de Concordia permet aux étudiantes et étudiants d’explorer leurs possibilités de carrière et de contribuer à leur développement professionnel, tout en donnant aux employeurs accès à des candidatures de haut calibre », affirme Mme Zananiri.

« J’ai hâte d’entreprendre avec mon équipe des initiatives qui permettront d’enrichir les programmes et partenariats novateurs d’apprentissage expérientiel de l’Université. »

« Un sens aigu des affaires et un leadership d’équipe éprouvé »

Nadia Bhuiyan ajoute que Cherine Zananiri jouit d’une riche expérience stratégique et pratique en matière de gestion de services professionnels, de consultation auprès d’organismes humanitaires ainsi que de mise en place de programmes universitaires innovants.

« Son sens aigu des affaires et son leadership d’équipe éprouvé lui permettront de bâtir et de maintenir des relations collaboratives avec la haute direction de Concordia, en particulier les décanats. Ensemble, ils travailleront à promouvoir les avantages stratégiques des programmes d’apprentissage expérientiel, et veilleront à ce que ceux-ci respectent les priorités de l’Université et des facultés. »

Cherine Zananiri n’est pas nouvelle à Concordia. À titre de professeure associée, elle a enseigné au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’École de gestion John-Molson pendant 12 ans. Elle a également établi et dirigé le premier centre de carrière de l’École de gestion John-Molson depuis sa fondation, et a dirigé son service de placement pendant huit ans.

« Je suis très heureuse de revenir à Concordia pour relever ce nouveau défi des plus stimulants », commente Mme Zananiri.

« Au fil des ans, j’ai continué de m’impliquer dans la communauté de Concordia, par exemple en servant de juge au Concours international d’étude de cas du MBA John-Molson. Mon sentiment d’appartenance communautaire est donc très fort. »


Apprenez-en plus sur le
Bureau de l’apprentissage expérientiel et l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia, qui seront bientôt fusionnés.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia