Skip to main content
notice

COVID-19 : Effet du passage de Montréal en zone jaune sur l’accès à Concordia

Lisez un message du directeur du Service de santé, sécurité et environnement, Pietro Gasparrini
15 juin 2021
|
Par Pietro Gasparrini


Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

Le 14 juin, le gouvernement du Québec a ramené au palier « jaune » le niveau de risque pour la COVID-19 attribué à Montréal. Cette amélioration de la situation globale de santé publique signifie que nous pouvons assouplir certaines des mesures de santé et sécurité les plus rigoureuses que nous avions mises en place en contexte universitaire.

Où le port du masque de procédure demeure-t-il obligatoire?

Le port du masque de procédure demeure obligatoire au moment d’entrer dans les pavillons de l’Université et d’utiliser les espaces intérieurs partagés, y compris couloirs, ascenseurs, foyers, aires d’accueil, cuisines et salles de bain.

Les personnes qui ont besoin d’un masque de procédure continueront de s’en voir remettre un gratuitement aux points d’accès aux campus.

Où est-il possible d’enlever le masque de procédure?

En date du 14 juin, le port du masque de procédure n’est plus obligatoire aux endroits suivants s’il est possible de respecter la distanciation physique de deux mètres avec les autres personnes ou qu’une barrière physique appropriée a été installée (p. ex., une cloison en Plexiglas) :

  • postes de travail;
  • laboratoires de recherche;
  • laboratoires d’enseignement et autres locaux ne constituant pas une salle de classe, y compris studios et ateliers.

Le masque peut également être enlevé au moment de manger ou de boire, dans la mesure où les personnes sont à deux mètres les unes des autres. Il importe de remettre le masque dès que possible. Aux endroits où les gens ne peuvent se tenir à une distance appropriée les uns des autres, des zones de pause désignées restent disponibles.

Les étudiantes et étudiants qui assistent à des activités en personne dans une salle de classe ou un auditorium peuvent retirer leur masque une fois qu’ils sont assis s’ils peuvent maintenir une distance de 1,5 mètre par rapport aux autres. Cette différence de distanciation physique se fonde sur les règles du gouvernement pour les types d’activités.

Simplification du protocole d’accès aux campus

À compter du 28 juin, Concordia simplifie l’accès aux campus en éliminant le processus de demande d’accès unique. De plus, les superviseurs et les cadres ne sont plus tenus de soumettre un formulaire de demande de retour au campus – COVID-19.

À l’avenir, toute personne souhaitant venir sur le campus doit accomplir les trois étapes suivantes :

  1. obtenir l’approbation de sa superviseure ou son superviseur;
  2. suivre la formation Moodle sur le protocole de sécurité pour la COVID -19;
  3. remplir le formulaire d’engagement en matière d’auto-évaluation dans MyConcordia.

Tout au long de l’été, pour entrer dans les pavillons, les membres de la communauté de Concordia doivent continuer de passer par un point d’accès aux campus et de se présenter à un poste de sécurité.

Veuillez noter que les étudiantes et étudiants souhaitant accéder à la bibliothèque pour étudier n’ont plus besoin de faire une réservation. Il leur est toutefois recommandé de consulter la page Web de la Bibliothèque pour en savoir plus sur les modalités d’accès aux espaces d’étude et aux autres services.

La situation en matière de santé publique continue d’évoluer, et nous vous sommes reconnaissants de votre patience alors que nous adaptons en conséquence nos marches à suivre, y compris les directives du Service de santé, sécurité et environnement. Dans l’intervalle, consultez nos pages d’information sur la COVID-19 et restez à l’affût des mises à jour qui suivront. Si vous avez des questions précises, écrivez à ehs@concordia.ca.

Sincères salutations,

Pietro Gasparrini
Directeur du Service de santé, sécurité et environnement




Retour en haut de page

© Université Concordia