Concordia conférera un doctorat honorifique dans le cadre d’une célébration virtuelle

Le scientifique new-yorkais Eric J. Nestler est un pionnier de la recherche sur la dépression et la toxicomanie ainsi que de la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les établissements
28 octobre 2020
|
Par Jake Brennan

Eric J. Nestler Eric J. Nestler

L’Université Concordia a annoncé aujourd’hui le récipiendaire du doctorat honorifique qu’elle décernera dans le cadre de son cycle de collations des grades de l’automne 2020. Le Dr Eric J. Nestler sera honoré dans le cadre de CU Celebrate, une activité virtuelle soulignant la réussite de 1 831 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés des quatre facultés et de l’École des études supérieures de Concordia.

À l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York), Eric J. Nestler (M.D., Ph. D.) est professeur de neurosciences, de pharmacologie et de psychiatrie ainsi que directeur du Friedman Brain Institute et doyen des affaires universitaires et scientifiques.

Par ses contributions à la recherche, à la sensibilisation du public et à la formation dans les domaines de la toxicomanie et de la dépression, le professeur Nestler s’est taillé une place parmi les meilleurs neuroscientifiques du monde. Dans ses sept ouvrages et plus de 650 articles et comptes rendus évalués par les pairs, dont beaucoup sont parus dans des revues importantes, il a défendu au moyen d’arguments solides la reconnaissance de la toxicomanie et de la dépression comme des maladies du cerveau ayant leurs propres attributs neurochimiques et génétiques, au même titre que l’Alzheimer, le Parkinson et la schizophrénie. Son aptitude exceptionnelle à clarifier des problèmes complexes a inspiré des générations de scientifiques en recherche fondamentale et appliquée du monde entier.

Eric J. Nestler a siégé à bon nombre des organismes professionnels, universitaires et publics les plus réputés de son domaine. Il a notamment été président de la Society for Neuroscience, plus importante société internationale d’étude du cerveau. Ces dernières années, il a utilisé cette plateforme ainsi que l’initiative #DiverseBrains, qu’il a lancée à Mount Sinai, pour devenir l’un des plus grands défenseurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine des neurosciences, et ce, dans le but de favoriser les progrès en biomédecine.

« Les contributions remarquables du Dr Nestler sur ces deux fronts importants rejoignent l’expertise de Concordia dans le domaine de la santé et du bien-être, mais aussi nos valeurs d’excellence, d’empathie et d’équité », souligne Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia. « Son dévouement à la société constitue un exemple inspirant non seulement pour la promotion 2020 de Concordia, mais aussi pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Le 28 octobre, l’Université diffusera sur la page Web de CU Celebrate des renseignements sur la façon dont amis, familles, pairs et professeurs peuvent fêter les nouveaux diplômés, par exemple en créant et en transmettant des messages personnalisés. La page s’enrichira de nouveaux messages de félicitations et d’autres contenus numériques en prévision de la célébration virtuelle des diplômées et diplômés le 19 novembre. Les diplômés, leurs familles et tous les membres de la communauté de Concordia sont invités à en apprendre davantage et à se joindre aux festivités en visitant la page CU Celebrate.

Concordia entend accueillir en personne les nouveaux récipiendaires d’un doctorat honorifique et les plus récents diplômés dans le cadre d’une cérémonie en bonne et due forme, dès que les circonstances le permettront.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia