Skip to main content

Concordia finance les activités universitaires en ligne

La bourse pour participation à des colloques et expositions est toujours offerte aux étudiants des cycles supérieurs
4 septembre 2020
|
Par Alexander Hackett

Financer un plus grand nombre d’activités virtuelles est une façon logique de favoriser la sécurité tout en aidant les étudiants à rester au fait des plus récentes percées en recherche. Financer un plus grand nombre d’activités virtuelles est une façon logique de favoriser la sécurité tout en aidant les étudiants à rester au fait des plus récentes percées en recherche. | Photo : Andrew Neel, Unsplash

La pandémie de COVID-19 a mis un frein aux projets de voyage de beaucoup d’étudiants, en plus de clouer au sol les chercheurs qui devaient participer à des colloques universitaires au pays et à l’étranger.

Or, l’École des études supérieures de Concordia a annoncé que des fonds sont toujours offerts aux chercheuses et chercheurs souhaitant prendre part à des colloques en ligne.

Grâce aux bourses de l’Université Concordia pour participation à des colloques et expositions, les étudiantes et étudiants admissibles peuvent couvrir leurs frais d’inscription à des colloques virtuels à condition d’en faire la demande à temps pour qu’elle soit approuvée au préalable.

« C’était formidable de pouvoir participer à un colloque de cette façon, en période de confinement », affirme Sevin Samadi, doctorant en génie mécanique et industriel. « J’ai assisté à un rassemblement scientifique en ligne qui m’a permis de rencontrer des experts de mon domaine et de découvrir les recherches menées actuellement. Grâce au soutien de Concordia, je n’ai pas eu à m’inquiéter des frais d’inscription. »

Certains étudiants voient même d’un bon côté la nouvelle culture des colloques en ligne.

« Avant la COVID, l’Antennas and Propagation Society Symposium présentait annuellement de nombreuses séances qui se déroulaient simultanément, ce qui m’empêchait d’assister à chacune d’elles », explique Nadeem Ashraf, aussi doctorant à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Mais grâce à ce format virtuel, les étudiants peuvent interagir en temps réel durant la présentation et accéder aux versions enregistrées. Les participants et le public ont ainsi accès à toutes les séances qui les intéressent. »

Planifier l’avenir prévisible en milieu universitaire

Comme la plupart des industries et services de la société, le secteur universitaire a dû se réinventer pour poursuivre son travail malgré les restrictions liées à la COVID.

Encourager et financer un plus grand nombre de services virtuels est une façon logique de favoriser la sécurité et de diminuer les risques de transmission tout en aidant les étudiants à rester au fait des plus récentes percées de la recherche dans leur domaine.

« Les colloques ont toujours fourni un écosystème où l’on peut présenter ses travaux, se faire connaître dans le milieu de la recherche et se tenir au courant des plus récentes avancées de son domaine tout en bâtissant son réseau professionnel », note Jordan Carey (B.A. 2008), conseiller aux bourses internes à l’École des études supérieures.

« Comme ils impliquent souvent des déplacements et de grands rassemblements – deux choses interrompues par la COVID-19 –, nombre de colloques, après avoir été d’abord annulés, ont opté pour une plateforme en ligne afin de composer avec les restrictions en matière de voyage. Les objectifs et occasions demeurent essentiellement les mêmes dans ce mode de présentation, devenu la nouvelle réalité pour la plupart des rassemblements. »

Et cette réalité sera avantageuse pour les étudiantes et étudiants qui ne peuvent se déplacer dans le présent contexte.

« Dans un avenir prévisible, nous devrons composer avec un monde dans lequel certaines régions connaissent de nouvelles éclosions et certains pays n’accordent plus de visas de voyage aussi facilement, poursuit Jordan Carey. Malgré ces défis, il demeure très important pour les étudiantes et étudiants de Concordia d’être présents et de participer à ces conversations régionales, nationales et internationales. »


Apprenez-en davantage sur les
bourses de l’Université Concordia pour participation à des colloques et expositions offertes aux étudiants des cycles supérieurs.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia