Skip to main content
notice

Les prochaines étapes

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
30 juillet 2020
|
Par Graham Carr

Chères et chers collègues,

J’espère que vous et vos proches allez bien tandis que se poursuit le déconfinement au Québec.

La santé et la sécurité des membres de la communauté continuant de figurer au premier rang de nos priorités, j’aimerais, en ce début d’août, vous faire part des dernières nouvelles concernant notre retour sur les campus et vous donner un aperçu des prochaines étapes, alors que nous nous préparons à entamer l’année universitaire 2020-2021.

Retour graduel sur les campus

Grâce à vos nombreux efforts, le retour graduel sur les campus se déroule bien jusqu’à maintenant.

Conformément aux directives de la santé publique ainsi qu’aux recommandations de la CNESST et de l’IRSST à l’égard des universités, nous avons mis sur pied une formation obligatoire et une procédure d’auto-évaluation du personnel qui réintègre les campus. Cette démarche concerne notamment le port de couvre-visages et d’équipement de protection personnelle (EPP), de même que la désinfection et l’usage des espaces communs, comme les escaliers, les ascenseurs et les salles de repas. L’équipe du Service – Environnement, santé et sécurité a travaillé sans relâche afin de mettre à disposition les protocoles, la formation et le soutien nécessaires, y compris une série de directives de sécurité au travail relatives à la COVID-19, que vous pouvez consulter sur la page consacrée au retour sur les campus, dans CSpace.

Comme il en est fait mention sur la page Web du Service de la recherche, Concordia a déjà rouvert plus de 180 laboratoires de sciences, de génie, de beaux-arts et de lettres et sciences humaines, atteignant du coup son objectif de rouvrir avant la fin juillet la plupart de ses laboratoires nécessitant un accès aux campus.

Depuis le 6 juillet dernier, les membres du corps professoral peuvent accéder de nouveau à leurs bureaux dans le but de préparer le trimestre d’automne. Par ailleurs, le service de cueillette de livres sans contact de la Bibliothèque a déjà traité près de 550 demandes.

Vue d’ensemble des prochaines étapes

Comme vous le savez, le trimestre d’automne se déroulera largement en ligne. Un grand nombre de membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel ont récemment participé à une importante évaluation en vue de déterminer quelles activités clés d’apprentissage et d’enseignement devraient avoir lieu sur les campus cet automne. Je tiens à remercier tous les participants et participantes de leurs propositions créatives visant à prioriser l’accès aux laboratoires et aux studios tout en tenant compte de la santé et de la réussite universitaire des étudiantes et étudiants.

Toujours dans l’optique d’une situation qui ne cesse d’évoluer, un groupe de travail constitué de membres du corps professoral et du personnel est à explorer des moyens d’aménager des espaces verts, des auditoriums aux rez-de-chaussée des édifices et des installations ouvertes sur les deux campus afin d’y tenir cet automne des activités destinées aux étudiantes et étudiants. Parmi les solutions proposées figure l’ouverture du tout nouveau Carrefour des sciences appliquées, sur le campus Loyola. Nous vous communiquerons plus de détails sur nos plans à la mi-août.

Étant donné que nous souhaitons accorder l’accès en priorité aux étudiantes et étudiants de Concordia, nous avons en outre pris la décision difficile de ne tenir aucune activité externe destinée au grand public – comme les colloques universitaires – sur les campus cet automne.

Comme cela a été le cas à ce jour, la grande majorité des membres du personnel continueront de faire du télétravail dans un avenir prévisible. Toutefois, à la lumière de la récente décision du gouvernement de décréter un retour progressif des employés dans les tours de bureaux, fixant comme maximum – et non comme objectif – la réintégration physique du quart des effectifs (soit 25 %) de chaque grande organisation, nous explorons actuellement divers scénarios de retour graduel et limité sur les campus. Dans le cadre de ces discussions, nous tenons avant tout à soutenir l’enseignement et la recherche à l’échelle de l’Université en nous assurant que les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral ont accès aux services essentiels à leur réussite.

Ces scénarios tiennent compte des besoins du personnel et des pratiques de travail de différentes unités, de même que de certaines considérations en matière de santé et sécurité propres à nos bâtiments. Il importe de souligner que, si nous décidons de rouvrir davantage les campus aux employés, notre approche tiendra compte des circonstances particulières de chaque personne. Nulle personne rendue vulnérable par son état de santé ne sera tenue de se présenter physiquement à l’Université durant la période de réouverture.

Je profite de l’occasion pour remercier les responsables des syndicats de Concordia de leur participation au récent exercice sur les « leçons tirées » de notre expérience de la pandémie. La volonté de tous les secteurs de l’Université de collaborer à la démarche constitue à mon avis une des grandes forces de Concordia. Je me réjouis à l’idée de lire le rapport final sur ces leçons et de discuter avec vous des principaux résultats de l’exercice alors que nous nous apprêtons à accomplir de grands progrès dans notre quête pour devenir une université encore meilleure.

De la crise à la continuité

Point particulier dans le présent contexte, nous avons lancé un nouveau comité de planification des prochaines étapes de notre réponse à la crise entourant la COVID-19 : le groupe de coordination sur la poursuite des activités (GCPA). Coprésidé par Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim, et Roger Côté, vice-recteur aux services, le GCPA comprend des représentantes et représentants du corps professoral et est constitué de sept groupes de travail.

Travaillant de près avec la haute direction de l’Université, les membres du comité participent à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de mesures visant à assurer la prestation des principales fonctions de l’Université en matière d’enseignement, de recherche, d’inscriptions et de services aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral, du personnel, et de la communauté. Cette tâche consiste entre autres à déterminer la façon et le moment de rouvrir les campus ou, au besoin, de suspendre les activités si la situation venait à changer.

Comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie, nous continuerons à tenir les membres de la communauté au courant des développements. À compter du 10 août prochain, nous tiendrons une autre série de séances virtuelles d’information à l’intention des gestionnaires. C’est avec plaisir que nous répondrons alors à vos questions et à vos préoccupations.

À propos de l’importance de prendre des vacances

Enfin, si vous n’avez pas encore pris de vacances bien méritées cet été – pour dételer du travail, vous détendre et refaire le plein d’énergie –, je vous encourage à le faire. Les quatre derniers mois ont été extrêmement intenses pour l’ensemble de la communauté. Nous avons toutes et tous besoin de nous reposer avant d’amorcer un trimestre d’automne qui promet d’être sans pareil et des plus stimulants.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

Le recteur et vice-chancelier,


Graham Carr




Back to top Back to top

© Université Concordia