Skip to main content
notice

Mise à jour sur l’automne 2020 et rétroaction de l’effectif étudiant

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
29 juin 2020
|
Par Graham Carr


Chères et chers membres du corps professoral et du personnel de Concordia,

J’espère que vous allez bien et que vous aurez l’occasion de vous reposer durant l’été.

Je vous écris aujourd’hui pour vous donner les dernières nouvelles sur la réouverture graduelle de l’Université et les préparatifs en vue du trimestre d’automne, vous faire part des commentaires largement positifs que nous avons reçus des étudiantes et étudiants au sujet de la transition des cours vers un mode présentation en ligne cet hiver, ainsi que vous remercier à nouveau du fond du cœur pour tous vos efforts durant cette période difficile.

Préparation du trimestre d’automne

Grâce au travail acharné que tant de vous accomplissez, nous avons fait des progrès considérables dans la planification du trimestre d’automne, lequel se déroulera largement en ligne. Nous offrirons des possibilités d’apprentissage en présentiel flexibles dans certains cours, principalement ceux qui comportent des séances en laboratoire ou en studio. Nous proposerons également des options de rechange aux étudiantes et étudiantes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas venir sur les campus. 

À mesure que les consignes de distanciation physique évoluent, nous explorons également des moyens créatifs d’aménager des espaces extérieurs et des auditoriums aux rez-de-chaussée afin de tenir plus tard cet été et cet automne des activités para-universitaires qui donneront aux étudiantes et étudiants un aperçu de la vie de campus.

Mise à jour sur la réouverture graduelle

La reprise graduelle des activités de laboratoire se poursuit. D’ici la fin de cette semaine, 150 laboratoires soutenant plus de 600 chercheuses et chercheurs, membres du personnel, et étudiantes et étudiants seront ouverts. Nous comptons toujours ouvrir la majorité des laboratoires dont les travaux nécessitent une présence sur place d’ici la fin juillet. Il s’agit d’une excellente nouvelle, car permettre aux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs de continuer leur travail est essentiel à la réalisation de notre mission.

Bien que la majeure partie des membres du personnel ne relevant pas du secteur de l’enseignement continueront de faire du télétravail durant l’été, nous prévoyons maintenant pouvoir accorder aux membres du corps professoral la possibilité d’accéder à leurs bureaux à compter du 6 juillet, dans le but précis de préparer le trimestre d’automne.

De même, certains services de bibliothèque – dont l’accès aux collections physiques par l’entremise d’un service de cueillette de livres, la livraison électronique de documents et la mise en réserve électronique – seront offerts à compter du lundi 6 juillet. Apprenez-en plus à ce sujet.

Comme dans le cas de la reprise de nos activités de recherche, chaque étape de la réouverture constitue une expérience d’apprentissage. Le retour des membres du corps professoral sur les campus nous aidera à élaborer des plans pour la rentrée graduelle des membres du personnel administratif et des services, prochaine étape logique de notre protocole de retour aux campus.

Rétroaction de notre effectif étudiant

Plus tôt ce printemps, nous avons sondé nos étudiantes et étudiants sur leur expérience de la transition vers la présentation en ligne des cours au trimestre d’hiver 2020, les modes de présentation en ligne des cours qui répondraient le mieux à leurs besoins, et les types de services et de ressources qu’il leur faudra pour réussir leurs études en ligne. Plus de 6 000 étudiantes et étudiants ont pris part à l’enquête.

Les résultats sont instructifs et, à bien des égards, très positifs. En voici un aperçu :

  • 91 pour cent de nos étudiants ont vu certains ou tous leurs cours transférés en ligne au trimestre d’hiver 2020. Une grande majorité d’entre eux a bien vécu cette expérience : les professeurs étaient compréhensifs et répondaient rapidement aux questions, les étudiants avaient assez de temps pour réaliser leurs travaux, et la plateforme de cours en ligne était conviviale. En revanche, près d’un tiers des étudiants (31 pour cent au 1er cycle, 33 pour cent aux cycles supérieurs) disent avoir manqué de temps pour faire leurs examens. Nous avons également appris que les attentes à l’égard de la participation en classe n’étaient pas toujours clairement définies.
  • Dans leurs cours en ligne, les étudiants préfèrent les conférences enregistrées, les vidéos à regarder et les lectures hors ligne. De toute évidence, la souplesse est extrêmement importante pour nos étudiants, qui accordent aussi beaucoup d’importance à la possibilité de communiquer avec leurs enseignants grâce aux heures de bureau en ligne et au courriel. Cet accès rehausse la qualité de leur apprentissage en ligne.
  • Les étudiants internationaux tant du 1er cycle que des cycles supérieurs accordent une plus grande importance aux services et aux ressources en ligne que ne le font les étudiants canadiens. Ils considèrent comme des priorités la consultation pédagogique, le soutien informatique, l’aide financière, les outils de gestion du temps ainsi que les services de consultation et de santé mentale.
  • Dans l’ensemble, une majorité d’étudiants se dit satisfaite de la réponse de l’Université à la pandémie de COVID-19, en particulier pour ce qui est de la rapidité d’action et de l’information fournie. 

Autre coup de sonde : Dans une enquête pancanadienne sur la COVID-19 et les universités menée par Abacus Data en juin, plus des trois quarts des étudiants ont estimé que l’apprentissage en ligne pouvait être meilleur, égal ou presque aussi bon que l’apprentissage en présentiel. Ainsi, bien que nous continuerons toujours de célébrer l’impact d’un enseignement en présentiel de grande qualité, nous ne pouvons faire abstraction de la valeur qu’attribuent les étudiants à l’enseignement en ligne lorsque celui-ci est bien ficelé.

Le trimestre d’automne commence dans deux mois à peine, et nous savons que certains étudiants et étudiantes envisagent encore de faire une pause d’un an. Toutefois, bon nombre semblent aussi prendre conscience des grands avantages que comportera la fréquentation universitaire cet automne. Et ce n’est pas seulement en raison des sombres perspectives d’emploi et de voyage. Sous un angle plus positif, de nombreux étudiants et étudiantes commencent à voir que le trimestre d’automne en ligne leur permettra d’acquérir des compétences supplémentaires qui leur seront très précieuses dans le nouveau contexte du monde du travail.

Nous ne savons pas encore combien de temps durera la pandémie, mais il semble probable que plus les mesures de confinement se prolongeront, plus l’apprentissage et le travail à distance seront nécessaires. Pour ces raisons et d’autres encore, il est essentiel que nous réussissions cette transition vers l’apprentissage en ligne dans un cadre en constante évolution.

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur une communauté d’une force et d’une solidarité enviables pour nous aider. Je suis persuadé qu’ensemble, nous continuerons de trouver des moyens intelligents et novateurs d’aider nos étudiantes et étudiants à réussir.

Merci et portez-vous bien.

Le recteur et vice-chancelier,

Graham Carr




Retour en haut de page

© Université Concordia