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Trimestre d’automne en ligne, poursuite du télétravail

14 mai 2020
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Par Graham Carr

Chères et chers membres du corps professoral et du personnel de Concordia,

J’espère que vous et vos proches allez bien et que vous prenez les précautions nécessaires pour vous protéger et préserver notre santé collective.

Comme suite à mon message du 1er mai à la communauté, je vous écris aujourd’hui pour confirmer que le trimestre d’automne 2020 sera présenté quasi entièrement en ligne et que la grande majorité des membres du corps professoral et du personnel continueront de faire du télétravail dans un avenir prévisible.

Dans les paragraphes ci-après, je présente des exemples précis de ce qu’implique cette décision pour ce qui est des préparatifs de l’été et pour le trimestre d’automne. Ces exemples ne sont nullement exhaustifs, et il reste beaucoup de planification à faire.

Avant d’aller plus loin, je tiens à souligner encore une fois à quel point je suis reconnaissant de tous les efforts que vous déployez au nom de l’Université. La région du Grand Montréal continue d’être un point chaud, et je sais que les répercussions de la pandémie sont éprouvantes pour vous toutes et tous.

Comme vous le savez, la santé et la sécurité sont à l’avant-plan de nos préoccupations depuis le début de la crise. Elles le demeurent aujourd’hui et continueront de l’être tout au long de nos préparatifs pour le trimestre d’automne.

Les autorités de la santé publique ont clairement indiqué que les consignes de distanciation physique demeureront en vigueur à Montréal pour une période indéterminée. Elles ont également exprimé des inquiétudes au sujet d’une éventuelle deuxième vague de COVID-19 à l’avenir. Il est également difficile de prévoir les futures possibilités de voyage des étudiantes et étudiants qui souhaitent venir à Montréal, que ce soit en provenance d’ailleurs au Canada ou d’autres pays du monde entier.

Ces facteurs sont des pierres angulaires de notre décision concernant l’automne. Du point de vue de la santé communautaire, nous devons faire des choix responsables tant pour la communauté de Concordia que pour la région du Grand Montréal, dont nous formons une partie intégrante.

La distanciation physique est un défi inimaginable pour une université qui accueille normalement des dizaines de milliers de personnes chaque jour; ajoutez à cela la logistique de la distanciation dans les transports en commun, principal moyen utilisé quotidiennement par la majeure partie des membres de notre communauté pour se rendre aux campus et rentrer à la maison.

Durant les prochaines semaines, nous faisons l’essai d’un retour très graduel aux laboratoires des deux campus. Toutefois, l’ouverture de quelques laboratoires triés sur le volet à un personnel de recherche limité est encore très loin d’une réouverture des campus aux activités pédagogiques et au travail qui se déroulent normalement dans une université.

Comme vous toutes et tous, j’espère que les conditions s’amélioreront plus tôt que tard. Mais compte tenu de ce que nous savons aujourd’hui, la voie à suivre la plus sage est de reconnaître que les activités en personne sur le campus seront extrêmement limitées cet automne. Nous devons plutôt concentrer notre énergie sur l’élaboration de la meilleure qualité d’expérience en ligne possible pour nos étudiantes et étudiants.

Conséquences pour le corps professoral

La présentation de l’enseignement cet automne sera assujettie aux principes suivants :

1er principe : La majeure partie des travaux de cours et des activités d’enseignement se feront en ligne. 

  • Un groupe de travail sur l’enseignement et l’apprentissage dirigé par la vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage travaille de concert avec les facultés ainsi que des membres du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, d’IITS, de la Bibliothèque, des Services aux étudiants et de K1 à l’élaboration de protocoles et de pratiques exemplaires pour la présentation des cours en ligne.
  • Les membres du corps professoral pourront obtenir facilement des conseils sur la conception de cours en ligne auprès des expertes et experts du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et de K1.
  • Le groupe de travail est à définir et élaborer un service de soutien technique ainsi que des mécanismes pour répondre aux besoins logiciels et techniques afin d’aider à la prestation d’expériences d’apprentissage de qualité. 
  • Notre objectif est de transformer la présentation virtuelle des cours de manière à offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage beaucoup plus riche que celle que nous avons pu fournir au trimestre d’hiver vu la rigueur des contraintes de temps qui nous étaient imposées.

2e principe : Dans tout cours, seules se dérouleront sur le campus un nombre limité d’activités où un aspect pratique est au cœur de l’apprentissage, par exemple les expériences, les laboratoires d’enseignement et les travaux en studio nécessitant une démonstration physique des aptitudes, des compétences ou du savoir.

  • Le groupe de travail sur l’enseignement et l’apprentissage travaille avec les facultés et les départements à cerner les activités qui exigent absolument une présence physique.
  • Nous sommes à élaborer des protocoles établissant le fonctionnement des activités en personne de manière à ce qu’elles soient conformes aux mesures de distanciation physique ainsi que de santé et de sécurité imposées par la santé publique.
  • Soucieux d’honorer nos responsabilités en matière d’accessibilité et d’équité, nous nous attachons également à fournir une version en ligne de ce type d’activités pour les personnes qui ne peuvent être à Montréal – par exemple, notre importante cohorte d’étudiantes et étudiants internationaux – ou qui choisissent de ne pas venir sur les campus pour des raisons de santé ou autres.

Bien que les installations de nos bibliothèques demeurent fermées, l’accès aux collections numériques, le service Ask a Librarian, la consultation de bibliothécaires spécialisés, les prêts entre bibliothèques et d’autres services en ligne sont maintenus. L’offre sera par ailleurs augmentée afin d’inclure des formations et des ressources numériques supplémentaires. Nous prévoyons offrir un accès restreint à nos collections physiques durant les trimestres d’été et d’automne. Pour les réserves de cours, la Bibliothèque assurera le meilleur accès possible à vos étudiantes et étudiants ainsi que le respect du droit d’auteur en votre nom.

Conséquences pour le personnel

Pour la grande majorité des membres du personnel, il est très peu probable que quoi que ce soit change au cours de l’été.

  • Que vous travailliez à distance ou sur place, vous continuerez de le faire jusqu’à nouvel ordre.
  • À la fin de l’été et à l’automne, nous réévaluerons la possibilité de faire l’essai d’un plan de retour graduel au travail sur les campus en nous fondant sur les leçons tirées du retour par étapes des activités de construction et de laboratoire qui aura lieu durant l’été.
  • Nous continuerons d’offrir des conseils sur le télétravail au moyen du site Web CU at Home ainsi que de réunions et de séances de discussion ouvertes virtuelles pour les unités, leurs superviseures et superviseurs et les membres de l’administration.

L’expérience étudiante 

Bien que suivre des cours en ligne ne procurera pas la même expérience que le fait d’être à l’Université en personne, nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer que faire partie de la communauté de Concordia continue d’être enrichissant. Nous entendons préserver le dynamisme qui caractérise l’expérience étudiante vécue en parallèle de l’apprentissage en classe.

Outre des communications régulières aux étudiantes et étudiants avant leur arrivée, nous élaborons actuellement des activités virtuelles d’orientation et d’accueil. Le nouvel espace virtuel HomeRoom permettra aux étudiantes et étudiants de tisser des liens avec leurs pairs et de se familiariser avec leur département. Par ailleurs, FutureReady et GradProSkills continueront d’offrir des occasions de développement des compétences professionnelles et universitaires.

Nous adaptons également l’ensemble de nos services afin d’appuyer les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours à Concordia – leur offrant conseils pédagogiques, counseling en santé mentale, échanges entre pairs, mentorat, et plus encore. Nous encourageons tout un chacun à tenir compte de circonstances avec lesquelles doivent composer nos étudiants nouvellement admis et actuels et d’être aussi réceptif que possible à leurs questions et préoccupations au sujet du déroulement d’un trimestre en ligne.

Nous continuerons de jouer notre rôle d’institution d’ancrage à Montréal en nous engageant à distance dans la vie urbaine. Grâce à de nouveaux partenariats culturels et communautaires novateurs, nous espérons aider nos étudiantes et étudiants à faire l’expérience d’une des villes les plus formidables du monde par des moyens virtuels.

Malheureusement, nos résidences ne sont pas propices à la distanciation physique. En conséquence, nous suspendrons le fonctionnement des résidences pour l’année universitaire 2020-2021 afin de pouvoir mettre à niveau leur infrastructure. Nous avons trouvé des logements pour les quelques étudiantes et étudiants qui ne peuvent retourner chez eux, et nous travaillerons directement avec les personnes qui espéraient obtenir une place en résidence pour les aider à trouver d’autres options de logement.

Nous pouvons y arriver

L’automne sera un incroyable défi pour les établissements d’enseignement du monde entier. Il mettra dignement à l’épreuve la réputation bien méritée de Concordia à titre d’université nouvelle génération. Comme toujours, notre but est de continuer à offrir la formation de la meilleure qualité et la plus personnalisée possible dans les circonstances. Pour ce faire, nous devrons toutes et tous faire preuve de souplesse, de créativité et d’un engagement indéfectible à l’égard de la réussite de nos étudiantes et étudiants. Heureusement, ces qualités comptent parmi les nombreuses forces qui font notre renommée.

Le déroulement des mois à venir est loin de ce que nous concevons comme une situation idéale. Il va sans dire que la façon dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants et les aidons dans un contexte où ils sont physiquement en notre présence comporte de grands avantages dont nous ne pourrons profiter dans les circonstances actuelles. Mais même dans l’adversité, je suis convaincu que nous pouvons faire de grandes choses, et nous devons nous efforcer d’y parvenir.

J’espère et j’estime que nous pouvons faire la démonstration, aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au grand public, de notre capacité à innover, à rechercher des solutions et à servir de modèle dans une période de profond bouleversement. Et si nous faisons exactement cela, Concordia sortira de cette situation renforcée et encore plus dynamique qu’elle ne l’est déjà.

Les préparations inhabituelles que nous devons toutes et tous faire en vue de l’automne signifient que cet été sera très différent des précédents pour le corps professoral et le personnel. Concevoir de nouveaux modes de présentation des cours et des évaluations représente un défi considérable, et je saisis tout à fait le stress supplémentaire que bon nombre ressentent du fait de travailler à la maison. Il sera ainsi d’autant plus primordial que chacune et chacun d’entre vous prenne des vacances, se déconnecte et essaie de trouver le temps et l’espace voulus pour se détendre et refaire le plein d’énergie.

La santé mentale est essentielle à notre bien-être individuel et au maintien de notre moral collectif. Pour former une communauté solide, nous devons entre autres faire de notre mieux pour nous épauler les uns les autres. Si nous réussissons à prendre soin de nous-mêmes et de nos pairs, nous affermirons encore davantage la réputation dont jouit Concordia : celle d’être un lieu formidable où travailler et étudier.

Durant les prochaines semaines, des mises à jour seront fournies sur les préparatifs en cours pour le trimestre d’automne.

  • Dans l’intervalle, si vous avez des questions, vous pouvez les adresser par courriel à covid19info@concordia.ca.
  • Vous pouvez également consulter notre FAQ sur la COVID-19, qui fait l’objet de mises à jour régulières.
  • L’équipe du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage est prête à fournir de l’aide aux enseignantes et enseignants dans l’adaptation de leurs cours. On peut la joindre en écrivant à teaching@concordia.ca.
  • Pour résoudre des problèmes techniques relatifs à Moodle ou à d’autres plateformes logicielles, communiquez avec le Service d’assistance d’IITS à l’adresse help@concordia.ca.

Je vous remercie sincèrement de tous vos efforts pour vous assurer que nos étudiantes et étudiants sortent de cette crise munis de compétences grâce auxquelles ils contribueront à bâtir un avenir plus radieux pour chacune et chacun d’entre nous.
 

Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia,
 

Graham Carr




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