Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

notice

Trimestre d’automne en ligne – cours accessibles en tout temps, partout dans le monde

14 mai 2020
|
Par Graham Carr

Chère étudiante,
Cher étudiant,

Que vous soyez à Montréal ou ailleurs dans le monde, les temps sont exceptionnels. J’espère que vous et vos proches êtes en bonne santé et que vous composez le mieux possible avec le stress inévitable et les bouleversements qu’entraîne la présente situation, laquelle évolue sans cesse.  

Je vous écris aujourd’hui pour vous informer que les cours du trimestre d’automne 2020 à Concordia seront présentés quasi entièrement en ligne et seront accessibles en tout temps, partout dans le monde.

Pourquoi? Parce que nous devons considérer d’abord et avant tout la santé de notre communauté et exercer notre responsabilité civique à titre de grand établissement au sein de la ville de Montréal. Les autorités de la santé publique ont clairement indiqué que les consignes de distanciation physique demeureront en vigueur à Montréal pour une période indéterminée. Comme dans tant d’universités nord-américaines, une distanciation physique appropriée est très difficile à maintenir sur nos deux campus. Transférer la majeure partie de notre trimestre d’automne en ligne est donc le choix responsable à prendre.

Quelques exceptions à la présentation en ligne des cours seront faites pour les activités comportant un aspect pratique essentiel – par exemple les expériences, les laboratoires d’enseignement et les travaux en studio nécessitant une démonstration physique des aptitudes et des compétences. À la condition que des mesures appropriées de santé et de sécurité puissent être mises en place, ces activités se dérouleront sur les campus. Cependant, le nombre de participants sera moindre qu’à l’habitude, plusieurs séances étant offertes en alternance. Nous sommes actuellement à cerner les activités de cours des différentes facultés qui doivent se dérouler en personne. Nous vous transmettrons plus d’information à ce sujet dès que possible.

Ceci étant dit, nous nous attacherons à offrir une version en ligne des séances en personne à l’intention des étudiantes et étudiants qui ne peuvent ou qui ne souhaitent pas y être en personne, pour quelque raison que ce soit. En effet, l’accessibilité et l’équité sont pour nous des valeurs fondamentales. Ainsi, que vous soyez dans votre pays d’origine ou votre appartement à Montréal, vous serez en mesure de remplir vos exigences de cours.

Pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, je suis heureux d’annoncer qu’un accès limité aux laboratoires de recherche sera rétabli graduellement à compter du 25 mai. Votre superviseure ou superviseur se verra transmettre l’horaire que nous sommes en train d’élaborer pour assurer le respect des consignes de distanciation physique.

Bien que les installations de nos bibliothèques demeurent fermées, l’accès aux collections numériques, le service Ask a Librarian, la consultation de bibliothécaires spécialisés, les prêts entre bibliothèques et d’autres services en ligne sont maintenus. L’offre sera par ailleurs augmentée afin d’inclure des formations et des ressources numériques supplémentaires. Nous prévoyons offrir un accès restreint à nos collections physiques durant les trimestres d’été et d’automne. 

Pour nous assurer de tenir compte de votre point de vue dans nos plans, à compter de la semaine prochaine, nous enverrons des sondages aux étudiantes et étudiants actuels et potentiels.

Dans les palmarès Impact de Times Higher Education d’avril 2020, Concordia s’est classée meilleure université du Canada dans la catégorie « formation de qualité ». C’est pourquoi nous concentrons tous nos efforts pour vous offrir un enseignement de qualité et vous préparer à concrétiser vos projets d’avenir.

Pour vous aider à y parvenir, nous bonifierons et adapterons nos services aux étudiants afin de vous appuyer durant cette période exceptionnelle. Nous offrirons :

  • plus de services de consultation pédagogique en ligne;
  • plus de services de counseling en santé mentale;
  • davantage de possibilités d’échanges entre pairs et de mentorat;
  • des occasions visant à recréer virtuellement une expérience de vie universitaire stimulante et à combattre l’isolement.

Nous explorerons des idées et bâtirons des partenariats pour aider nos étudiantes et étudiants à faire l’expérience de la vie à Montréal – un de nos grands atouts – par des moyens virtuels.

Nous vous ferons parvenir des mises à jour tout au long de l’été pour vous permettre de vous préparer en vue d’un trimestre d’automne sans précédent.

  • Dans l’intervalle, si vous avez des questions, vous pouvez nous les soumettre par courriel à l’adresse covid19info@concordia.ca.
  • Vous pouvez également consulter notre FAQ sur la COVID-19, qui fait l’objet de mises à jour régulières.

N’en doutez pas, notre mission est de contribuer à votre réussite, et votre succès est notre plus grande fierté.

Je vous suis reconnaissant de votre patience et de votre persévérance dans ces circonstances inédites. Je vous souhaite un excellent été et suis impatient de vous accueillir – même si ce n’est que virtuellement pour l’instant – à Concordia, l’université nouvelle génération du Canada.
 

Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia,
 

Graham Carr




Back to top Back to top

© Université Concordia