Skip to main content
notice

« J’aimerais vous remercier de votre dévouement en ces circonstances inédites »

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
1 mai 2020
|
Par Graham Carr


Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

L’hiver 2020 s’achève enfin et le premier trimestre d’été approche à grands pas. J’aimerais vous remercier de votre dévouement en ces circonstances inédites, vous donner un aperçu de nos plans pour les mois à venir et vous communiquer des nouvelles qui seraient formidables en tout temps, mais sont particulièrement réjouissantes dans le contexte actuel.

D’abord, les remerciements. Avant même que nous suspendions les cours en personne le 12 mars et que le gouvernement déclare l’état d’urgence sanitaire deux jours plus tard, bon nombre d’entre vous travaillaient d’arrache-pied à planifier les choses en vue d’une éventualité qui s’est concrétisée. Lorsque la crise de la COVID‑19 s’est déclarée, les membres du personnel et du corps professoral ont fait tout en leur pouvoir pour assurer le fonctionnement de l’Université, la poursuite du trimestre pour nos étudiantes et étudiants ainsi que la santé de notre communauté et la sécurité de nos campus.

Lorsque je fais le bilan des sept dernières semaines, je suis émerveillé de voir tout ce que nous avons accompli – ce que vousavez accompli. Tout cela s’est fait dans des conditions de travail pour le moins épineuses, dans un contexte de vive inquiétude suscitée par les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie. Je vous remercie chaleureusement pour tous vos efforts.

Malheureusement, bien que le printemps soit à nos portes, l’incertitude demeure. Nos trimestres d’été sont sur le point de commencer – ils se dérouleront entièrement en ligne. Nous avons en outre reçu l’autorisation de planifier une reprise partielle et graduelle de certaines de nos activités de recherche durant les semaines à venir. Toutefois, nous ne pouvons faire abstraction de l’urgence sanitaire qui se poursuit au Québec, et en particulier à Montréal.

Bien que le télétravail continuera d’être la norme pour le personnel et le corps professoral dans un avenir prévisible, nous explorons également divers scénarios de retour graduel sur les campus. Nous communiquerons des détails à ce sujet dès que nous le pourrons.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous sommes également très préoccupés par les circonstances qui prévaudront à l’automne. Nos dirigeantes et dirigeants pédagogiques sont en période de planification intensive, entrevoyant déjà la possibilité que le trimestre doive se donner à distance. La situation évolue rapidement. À ce stade, les impondérables demeurent plus nombreux que les réponses, mais tous reconnaîtront j’en suis certain que l’automne 2020 ne ressemblera pas au début d’une année universitaire normale.  

Dans les circonstances, il est particulièrement agréable d’avoir de bonnes nouvelles à célébrer. D’abord, celle du succès spectaculaire que remportent les sites CU@Home et CU Cares, tous deux lancés récemment. Je remercie toutes les personnes qui participent à ces initiatives importantes et unificatrices.

Ensuite, celle de nos résultats aux palmarès Impact 2020 de Times Higher Education, publiés la semaine dernière. Il s’agissait de la première participation de Concordia à ces classements, et notre performance a de quoi nous inspirer la plus grande fierté! En effet, Concordia s’est classée parmi les 100 meilleures universités du monde dans sept catégories fondées sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Nous arrivons en première place au Canada dans la catégorie Éducation de qualité, et dans deux domaines – Villes et collectivités durables, et Action pour le climat – nous occupons le premier rang au Québec et nous figurons parmi les cinq premiers au Canada et les 20 premiers à l’échelle mondiale.

Les palmarès Impact cadrent avec notre plan d’action en matière de durabilité. Nos excellents résultats témoignent de la force de la recherche et de l’enseignement à Concordia. Ils mettent également en lumière l’importance de notre approche communautaire, fondée sur nos partenariats avec des ONG, la stratégie d’investissement de la Fondation de l’Université Concordia, les initiatives de durabilité menées sur nos campus de même qu’une saine gestion de nos terrains et de nos installations.

En ces temps difficiles, nous pouvons tous nous enorgueillir de la reconnaissance dont jouit Concordia à l’échelle mondiale pour son leadership axé sur les solutions relativement à des enjeux d’importance planétaire.

Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches. Restons optimistes et continuons d’espérer que l’avenir nous amènera des jours meilleurs.


Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia,

Graham Carr




Retour en haut de page

© Université Concordia